A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les pieds d'Inchallah

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TEXAS42
Jedi en devenir
TEXAS42


Messages : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/02/2010

Les pieds d'Inchallah Empty
MessageSujet: Les pieds d'Inchallah   Les pieds d'Inchallah Icon_minitimeMer 3 Fév - 12:30

Déjà j'espère que je suis dans la bonne rubrique.....!

Inchallah va prendre 14 ans cette année (pffff....que ça passe vite...). Petite jument ONC, vive comme l'éclair et super maligne !

Il y a 5 ans, un été, Inch s'est mise à boiter au trot (rien de visible au pas). Vague suspiscion de début de fourbure... Mi octobre, comme la boiterie ne passait pas, radio. Et là, verdict : naviculaire. Supeeer...Inch avait 9 ans, je ne me voyais pas la mettre à la retraite.

Proposition de mon véto : Perf de Tildren + cures régulières de Stride + egg bar. Il m'explique que si je commence a la faire ferrer avec des fers ortho, il ne faudra pas revenir en arrière. OK. J'accepte ce "lot".
Le 2 novembre, Inch a eu le Tildren (s'en est suivi de vagues colliques). Début de la cure de Stride et nouvelle ferrure, puis repos 2 mois.
En début d'année, je commence à la retravailler doucement. Tout va bien ! Ouf !!!
Mais vers mai, rebelote, boiterie.... Crying or Very sad
Cette année là, Inch avait pris pas mal de poids avec l'herbe de printemps Shocked
Elle a commencé à mieux aller quand l'hiver est arrivé...

Pendant 3 ans, ce fut le même scénario. De novembre à avril, tout va bien et de mai à octobre, c'est la cata.... Et pourtant accès restreint au pré au printemps...(mais à cette période, 3 trèfles et Inch prend 50 kg). Par contre je n'ai pas poursuivi le Stride au dela de la 1ere année.

Un jour mon maréchal me propose d'essayer autre chose. De toute façon, les egg bar, visiblement ne la soulageaient pas, donc pas grand chose à perdre. Il lui pose donc, selon la technique "4 points" des fers tout legers en alu. Inch allait mieux !! Youpiiiii !!!

6 mois apres, mon maréchal annonce, qu'il se barre en Afrique pour 6 mois mini Twisted Evil

Son remplaçant a déclaré tout de suite ne pas se sentir capable de la ferrer Crying or Very sad .......

On a trouvé une solution en faisant venir un autre maréchal, hyper réputé dans la région.. Il a fallu le supplier car forcément son emploi du temps ne permettait pas vraiment de prendre de nouveaux clients.

Lui ne ferre pas "4 points"...mais quand il est venu la 1ere fois, il a observé ma belle, a écouté son passé, et lui a adapté une nouvelle ferrure. Depuis Inch est NICKEL !!!! Mais mais mais...on est en hiver...donc est-ce du à cette ferrure ou à la saison ??

Voici la seule photo que j'ai sous la main où l'on voit ses pieds !!!! Ce week end je fais un reportage photo !!!!


Les pieds d'Inchallah Copie_35


Elle a toujours eu des ch'tits pieds.....



Après cet état des lieux, ma (mes !) question(s) :

Avis d'un oeil "extérieur" ?
Inch va bientot entamer une carrière de "cheval-à-la-maison-qui-ne-fera-que-de-la-balade", je n'aurai plus le même maréchal (va me falloir en trouver un autre..arf..), quels conseils à me donner ?
Que penses-tu de cet état de naviculaire saisonnier ??

Toutes les autres remarques seront les bienvenues !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Les pieds d'Inchallah Empty
MessageSujet: La maladie naviculaire ...   Les pieds d'Inchallah Icon_minitimeMer 3 Fév - 12:52

Il n'y a pas de recette universelle popur ferrer un naviculaire et ce qui marchera sur l'un ne marchera pas sur l'autre.
il est totalement faux de penser qu'on ne peut pas revenir en arrière au niveau ferrure, bien au contraire c''est le MF intelligent qui au fur et à mesure, en voyant évoluer le pied et l'usure du fer sera à même de proposer des solutions adaptées.

le premier point, fondamentale ; c'est le parage. le pied des nav s'adapte, comme il y a une perte d'appui dans la partie postérieur du pied, du coup les talons montent, souvent s'encastellent. Il faut savoir parer afin de garder du volume t justement descendre ses talons à hauteur fonctionnelle pour justement faire que cet appui postérieur soit moins douloureux. Dernier point, il y a un équilibre subtil entre la bride métacarpienne le ligament suspenseur du boulet et les fléchisseurs de phalange. L'art du parage vise à respecter cet équilibre.

Ensuite le cheval naviculaire s'adapte dans ses pistes en favorisant les membres sains ou moins touchés. là encore le parage va viser à rééquilibrer tout ça.

Ensuite le ferrage, il doit léger, amortissant, supprimer les zones de contrainte en flexion et rotation, il doit visé aussi à équilibrer les pied entre eux (le pied atteint ayant tendance à rétrécir sa zone de portance alors qu'à l'inverse, le pied sain (ou le moins touché va lui s'évaser) la ferrure va viser également à diminuer les axes de rotation.
Si tu pouvais faire des photos face profil et arrière du pied et face palmaire. une petite vidéo en déplacement sur du mou sur le cercle aux 2 mains et une au trot de face
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
TEXAS42
Jedi en devenir
TEXAS42


Messages : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/02/2010

Les pieds d'Inchallah Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Inchallah   Les pieds d'Inchallah Icon_minitimeMer 3 Fév - 12:59

Ce sera fait ce week end ! elle est en bout de ferrage là, mais tant pis.....

Et cette "saisonnalité" ? tu en penses quoi ? parce que franchement, c'est flagrant..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Les pieds d'Inchallah Empty
MessageSujet: Saisonnalité ????   Les pieds d'Inchallah Icon_minitimeMer 3 Fév - 13:04

je ne sais pas trop,

peut être que quand les terrains sont plus souples elle est plus à son aise parce que son cas est plus osseux que tendineux ?, est ce que la surcharge pondérale de l'été la gêne ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
TEXAS42
Jedi en devenir
TEXAS42


Messages : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/02/2010

Les pieds d'Inchallah Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Inchallah   Les pieds d'Inchallah Icon_minitimeJeu 4 Fév - 17:02

Ah ! je viens de retrouver 2 videos de avril 2009, où elle était ferrée 4 points par mon ancien maréchal.....




Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Les pieds d'Inchallah Empty
MessageSujet: Un peu de retard,   Les pieds d'Inchallah Icon_minitimeSam 6 Fév - 1:04

Désolé, j'étais en panne d'ordi.
Pas grand chose de flagrant. En même temps, pour détecter un boiterie, c'est le trot qui est le plus adapté aux deux mains et sur deux types de revêtement dur et mou. Après on peut affiner en montée et descente en ligne droite.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
TEXAS42
Jedi en devenir
TEXAS42


Messages : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/02/2010

Les pieds d'Inchallah Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Inchallah   Les pieds d'Inchallah Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:01

Voilà des photos des petons.....

Donc là, en bout de ferrage....bout du bout même.....

Les pieds d'Inchallah Imgp9510

Les pieds d'Inchallah Imgp9511

Les pieds d'Inchallah Imgp9512

Les pieds d'Inchallah Imgp9513

Les pieds d'Inchallah Imgp9514

Les pieds d'Inchallah Imgp9515
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Les pieds d'Inchallah Empty
MessageSujet: Ferage moyen   Les pieds d'Inchallah Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:06

J'ai vraiment du mal avec des antérieurs ferrés comme ça. Il s'est donné un peu de mal pour faire des oignons en talon, mais le brochage et la tournure laisse vraiment à désirer. (même si c'est une vieille ferrure) Je pense aussi qu'il ya un pb de parage vu l'usure des pinces.

je verrai ça ce soir, là il faut que j'y aille. Le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
TEXAS42
Jedi en devenir
TEXAS42


Messages : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/02/2010

Les pieds d'Inchallah Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Inchallah   Les pieds d'Inchallah Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:10

OK... Tu m'expliqueras moi tout bien clairement Smile (je ne maitrise pas trop le vocabulaire des MF Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
alpine
Clou acier
Clou acier
alpine


Messages : 136
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 48
Localisation : dans le bayou

Les pieds d'Inchallah Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Inchallah   Les pieds d'Inchallah Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:10

moi je vais te le dire de ma propre petite experience;la surcharge ponderale meme legere joue un role tres important dans la souffrance,je le constate avec le mine,si je ne lui garde pas un minimum de finesse,si jamais je lui laisse prendre 1kg de trop direct ca se repercute dans les pieds,qui ne sont pas concu pour supporter de telles charges
Revenir en haut Aller en bas
alpine
Clou acier
Clou acier
alpine


Messages : 136
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 48
Localisation : dans le bayou

Les pieds d'Inchallah Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Inchallah   Les pieds d'Inchallah Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:11

ben oui mais un cheval nav force plus sur les pinces donc cette usure me choque pas tant que ca
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS42
Jedi en devenir
TEXAS42


Messages : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/02/2010

Les pieds d'Inchallah Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Inchallah   Les pieds d'Inchallah Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:13

ben ouais...je le constate aussi.... L'herbe du printemps me fait angoisser avec elle Crying or Very sad. en avril et en mai, elle ne va au paddock que 1h (contre plus de 12h le reste de l'année - elle est au pré de 18h à 8h du mat' avec les poon's de club), et elle trouve le moyen de prendre des kilos Crying or Very sad . Alors du coup, elle boite. Et comme elle boite, je ne peux même pas la faire bosser pour lui garder la ligne.....pffffff
Revenir en haut Aller en bas
alpine
Clou acier
Clou acier
alpine


Messages : 136
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 48
Localisation : dans le bayou

Les pieds d'Inchallah Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Inchallah   Les pieds d'Inchallah Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:18

ben moi j'ai le meme dilemne que toi,et ben malheureusement j'ai fait le choix de le faire bosser quand meme,je me dis que c'est un mal pour un bien
Revenir en haut Aller en bas
alpine
Clou acier
Clou acier
alpine


Messages : 136
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 48
Localisation : dans le bayou

Les pieds d'Inchallah Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Inchallah   Les pieds d'Inchallah Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:19

dit donc tu m'en donnes une de tes petites poules?j'en ai pas des blanches
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS42
Jedi en devenir
TEXAS42


Messages : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/02/2010

Les pieds d'Inchallah Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Inchallah   Les pieds d'Inchallah Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:20

ben moi aussi je la sors... car sinon, en plus de sa boiterie, elle deviendrait neuneu Shocked Twisted Evil !!! 1h de paddock ne lui suffit vraiment pas ! Elle a besoin de se défouler un peu plus ! Alors elle boite, mais en plus c'est une vraie pile électrique....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Les pieds d'Inchallah Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Inchallah   Les pieds d'Inchallah Icon_minitimeMar 9 Fév - 14:14

a bas les fers hihihi a écrit:
ben oui mais un cheval nav force plus sur les pinces donc cette usure me choque pas tant que ca
Ce n'est pas l'usure de la pince, mais l'asymétrie d'usure que je note. d'une manière générale, l'usure est toujours un poil plus marquée sur la mamelle externe, mais là dans ce cas, il me semble que la ferrure est voilée.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
TEXAS42
Jedi en devenir
TEXAS42


Messages : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/02/2010

Les pieds d'Inchallah Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Inchallah   Les pieds d'Inchallah Icon_minitimeMar 9 Fév - 15:27

je pense qu'il est bon de préciser que le maréchal qui a ferré Inch, et bien, c'était la première fois qu'il la voyait (là je ne parle pas bien français, mais vous m'avez compris hein Very Happy ?!!). Quand il est arrivé, la miss s'était déferré ; il n'avait donc aucun autre point de repères que ce qu'on lui a dit de ses pieds et de ce qu'il voyait de ce qui restait de sa précédente ferrure (là aussi ma phrase est bizarrement construite... Shocked ). Peut-être ajustera-t-il mieux les prochaines "chaussures" ???
Quand tu auras le temps, détaille moi tout bien tes observations Pierre et les corrections que toi tu apporterais......merciii !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pieds d'Inchallah Empty
MessageSujet: Re: Les pieds d'Inchallah   Les pieds d'Inchallah Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds d'Inchallah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval pieds nus ?
» parage d'une anesse cette semaine ....
» ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations
» pieds et aplombs
» pieds et aplomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...BOITERIES :: Boiteries chroniques-
Sauter vers: