A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Des fers pour Volfy, oui ou non ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Des fers pour Volfy, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Des fers pour Volfy, oui ou non ?   Des fers pour Volfy, oui ou non ? Icon_minitimeMer 13 Aoû - 19:42

Bon,j'ai un petit cas de conscience là. Volvering a 5 ans et depuis que je l'ai, n'a toujours pas été ferrer. Mon maréchal n'est pas pour, car il trouve qu'il a vraiment une corne extra, ce qui est tout à fait vrai.

Le problème, c'est quand balade,le petit choisit toujours son terrain car les cailloux lui font bobo aux pieds. Donc, difficile de le travailler dans ses conditions en extérieur. Je suis toujours en train de scruter le sol pour voir si je peux trotter ou galoper.

Que dois-je faire ? Fer ou pas fer ?? Sachant qu'il est en troupeau donc il aura la même ferrure que Billy, soit fer en acier aux antérieurs et fer en plastique aux postérieurs (duplo).

Vous en pensez quoi vous?

Mon seul bémol, c'est les finances, les deux ferrés ça me revient à plus de 170 € tous les six semaines plus l'achat des plastiques pour 60 € soit un total de 230 €.

Là,j'avoue que ça coince un max, mon porte-monnaie ne suis plus du tout.

Auriez vous une autre idée à me proposer !!
Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

Des fers pour Volfy, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Des fers pour Volfy, oui ou non ?   Des fers pour Volfy, oui ou non ? Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 1:33

Commence par une paire de fers aux antérieurs, si tu "dois" en mettre; après, pour ce qui est de mettre des fers en plastique derrière, libre à toi de bousiller les pieds de ton cheval.
Ces duplos sont des fers aux qualités indéniables en orthopédie; mais toutes les "grandes savantes" pour qui c'était LA panacée, en sont bien revenues et se plaignent auprès de ceux à qui elles en avaient ordonné la pause du mauvais état des membres, et du manque d'informations sur les conséquences de ces fers à long terme sur un cheval saint. (Infos dont elles se foutaient bien d'ailleurs à l'époque)
Pour conclure, chez moi les chevaux ferrés ou non sont dans les mêmes pâtures, et personne ne cogne personne; certaines règles sont ici incontournables, du coup, quelques morsures, mais jamais de coups de pattes. C'est LA règle chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Des fers pour Volfy, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Des fers pour Volfy, oui ou non ?   Des fers pour Volfy, oui ou non ? Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 10:54

Enfin un sujet de maréchalerie, merci !!!!!  cheers 

Picaflor, pourquoi les fers en plastique bousilleraient les membres ? Ils sont légers donc peu "réactifs" sur la biomécanique il me semble,non ? A moins que ce soit les composantes des alliages qui soient néfastes ?...ça m'intéresserait que tu expliques parce que je n'ai réellement pas la réponse.

Perso, pour ce qui est du ferrage des postérieurs des chevaux en troupeau, quand j'avais ma ferme équestre, je demandais systématiquement aux nouveaux arrivants de déferrer les postérieurs de leurs chevaux durant le premier mois, histoire d'évaluer le comportement du nouveau venu face à ses congénères et ce, sans risque.

En général, les chevaux sont très peu sensibles des postérieurs. Tous mes chevaux ont supporté de ne plus avoir de fers que pour les antérieurs, sauf Georgia. Et Dee Dee lorsqu'elle était plus jeune.

Problème contourné par ferrage des antérieurs et sorties en extérieur avec des boots postérieurs.

Une de mes ex locataire faisait de même avec sa jument. Elle sortait en terrain accidenté (tu vois comment c'était chez nous odile ?) minimum 3x par semaine, elle n'a jamais perdu un seul boot. Pourtant, adepte du départ arrêté-top galop sur chemins de montagne faits de roche, cailloux et souvent boueux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Des fers pour Volfy, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Des fers pour Volfy, oui ou non ?   Des fers pour Volfy, oui ou non ? Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 14:39

Merci pour vos réponses,les amies.

Picaflor, peux-tu me donner plus de détailles sur les problèmes des duplo. Moi,depuis que je les utilise avec Billy, j'ai aucun problème. Billy avait une déviation de la paroie externe, elle s'évasait jusqu'à se rompre et la lacune interne se refermait. Bref c'était pas géniale. Depuis,avec les duplo ses aplombs sont super.

Quand à ferrer Volfy sur les antérieurs et utiliser des boots pour les postérieurs, j'y avais fortement penser. C'est peut être une des solutions que je vais garder.
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Des fers pour Volfy, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Des fers pour Volfy, oui ou non ?   Des fers pour Volfy, oui ou non ? Icon_minitimeVen 15 Aoû - 10:11

moi je ne ferrerai pas... il existe des "chaussures" que tu peux mettre juste pour sortir s'il est super sensible.

j'en ai pour papi, seulement à l'avant... l'arrière n'est pas aussi sensible
Revenir en haut Aller en bas
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Des fers pour Volfy, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Des fers pour Volfy, oui ou non ?   Des fers pour Volfy, oui ou non ? Icon_minitimeMar 19 Aoû - 23:14

En fait, les boots, j'ai déjà utilisé ce système pour ses antérieurs, mais nos sols sont trop gras pour une utilisation optimale.

Bref trop de cailloux,trop de boue ou trop dure à cause de la sécheresse.

Je pense que je vais le faire ferrer sur l'avant et le laisser pied nue sur l'arrière.

Merci à tous de vos avis, cela m'a permis de me faire une idée et de faire mon choix.

J'en parlerai à mon maréchal ferrent dès son retour de vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des fers pour Volfy, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Des fers pour Volfy, oui ou non ?   Des fers pour Volfy, oui ou non ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des fers pour Volfy, oui ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volfy boite !!
» taille des fers
» Fers composite
» Forge de fers
» georgia l'arracheuse de fers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Ferrage-
Sauter vers: