A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 taille des fers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

taille des fers Empty
MessageSujet: taille des fers   taille des fers Icon_minitimeMar 18 Mai - 13:06

Voilà, j'ai un petit souci, mon loustic déferre en permanence des anterieurs et plus souvent du droit(environ tous les 15 jours). Evil or Very Mad
quand il fait le fou dans son pré il viens s'arracher les fers des anterieurs avec ses posterieurs.
Mon MF me dit si j'ai bien compris qu'il est entre 2 tailles de fer, donc en taille 4 l'éponge dépasse largement,
en taille 3 à l'anterieur droit ça pourrait coller mais sur le gauche c'est trop petit et pas d'électricité dans le pré pour retravailler le fer a la meuleuse.
Provisoirement il est en taille 4 à gauche et à droite en 3, c'est pas terrible les poids sont différents mais bon il travail pas beaucoup.
Je ne sais pas trop quoi faire j'ai pas envie de le laisser avec 2 tailles de fer différentes y a t'il une solution genre une taille intermediaire ou quelque chose comme ça ? ou un type de fer particulier ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

taille des fers Empty
MessageSujet: Re: taille des fers   taille des fers Icon_minitimeMar 18 Mai - 20:40

Bon déjà on ne ferre pas les chevaux au pré, si tu était un de mes clients, tu m'entendrais râler.

Autre chose, on ne met jamais deux fers de taille différente entre 2 membres ( je parle entre 2 antérieur ou postérieur ) sauf entre les antérieurs et les postérieurs, les postérieurs sont souvent une taille plus petite.

Alors quoi faire, et bien déjà travailler un peu mieux sa tournure, souvent simplement le fait de remonter un peu les mamelles suffit,; sinon, il y a l'astuce de remonter les éponges à 45 °dans le dernier cm.

Je viens justement d'en faire un comme ça cette après midi. dommage, je n'ai pas fait de photos. C'est aussi ma technique quand je ferre les trotteurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

taille des fers Empty
MessageSujet: Re: taille des fers   taille des fers Icon_minitimeMer 19 Mai - 9:37

Quand je dit au pré j'ai quand mème un abri divisé en 2 stabules et je viens de faire empierrer et nivelé 500 m2 autour de l'abri (lui aussi ralais Embarassed mais là il est content) , c'est sur il manque l'électricité mais je ne peut pas tout faire en mème temps, je n'ai mes chevaux que depuis quelques mois (là j'essaye de me justifier...) Wink

Je vais proposer tes solutions à mon MF, lui me conseillais aussi de faire passer l'ostéo, cela lui parrait pas normal qu'il vienne se toucher les antérieurs comme ça, j'ai donc rdv avec l'ostéo vendredi qui vient, comme ça je serais sur de ce coté là qu'il n'y a pas de problème .

Crois tu que loustic puisse rester avec 2 tailles de fer aux anterieurs sans risque jusqu'à la prochaine ferrure sachant qu'il ne travail qu'une heure ou 2 par semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

taille des fers Empty
MessageSujet: Re: taille des fers   taille des fers Icon_minitimeJeu 20 Mai - 1:19

Il faudra referrer dans la limite des 6 semaines, comme il a un pied plus petit si en plus on le ferre plus petitle défaut ne risque pas de se résoudre. En plus les surfaces d'appui différentes vont engendrer d'autre pb surtout en sol mou.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

taille des fers Empty
MessageSujet: Re: taille des fers   taille des fers Icon_minitimeJeu 20 Mai - 12:36

Ok je vais déja prévoir la date

Merci

Et coté ostéo qu'en pense tu pour ce pb ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

taille des fers Empty
MessageSujet: Re: taille des fers   taille des fers Icon_minitimeJeu 20 Mai - 13:46

Laisses tomber l'osthéo pour l'instant, des pb entrainant uen asymétrie du pied se situe en général à partir du carpe pour un antérieur et le tarse pour un antérieur.

A ce niveau, la plupart des pathologies sont connues et identifiables par radio. Même si un pré-diagnostic de visu est souvent juste.

Je laisse les manipulations pour les parties hautes et encore. Chez moi, aucun de mes chevaux n('ont déjà vu un osthéo. Ceux que je connais qui officient dans le copin ne m'ont pas impressionné, et souvent leur analyses étaient fausses. Je suis persuadé qu'il y a surement des bons, et que certaines manip sont utiles, peut être que nous sommes mal desservis ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

taille des fers Empty
MessageSujet: Re: taille des fers   taille des fers Icon_minitimeJeu 20 Mai - 18:10

Mon MF insiste pour que je fasse voir loustic à un osthéo depuis plusieurs mois en me disant qu'en le ferrant il a l'impression qu'il souffre du dos et que c'est peut être lié, il ne dégagerait pas assez vite ses anterieurs et c'est pour ça qu'il forge.

Loustic est un cheval qui stress énormement, dés que quelque chose sort de l'ordinaire genre visite véto , Mf etc.... il trépigne en passant d'un pied sur l'autre et prends des drôles de positions sur ses posterieurs et c'est ce qui lui fait dire qu'il à mal au dos.

Je ne suis pas forcément d'accord avec lui parce que quand tout est calme il l'est aussi et monté il ne montre aucun signe de douleur.

C'est pour ça Je ne l'avais pas fait voir à un osthéo, ça plus le fait que je ne suis pas trés convaincu des effets de l'osthéopathie sur un cheval.

Maintenant, j'ai l'impression que mon MF est persuadé que loustic à mal au dos et qu' il ne chechera pas à solutionner mon pb par la ferrure sans que je l'ai fait voir à un osthéo, j'ai donc "craqué" et j'ai pris rdv demain ..au pire ça va me soulager de 80 euros Crying or Very sad
mais bon... il a bonne réputation.

à suivre..... peut être serais je convaincu après son passage ou définitivement contre ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

taille des fers Empty
MessageSujet: Re: taille des fers   taille des fers Icon_minitimeSam 22 Mai - 9:38

Pierre a écrit:
Laisses tomber l'osthéo pour l'instant, des pb entrainant uen asymétrie du pied se situe en général à partir du carpe pour un antérieur et le tarse pour un antérieur.

A ce niveau, la plupart des pathologies sont connues et identifiables par radio. Même si un pré-diagnostic de visu est souvent juste.

Je laisse les manipulations pour les parties hautes et encore. Chez moi, aucun de mes chevaux n('ont déjà vu un osthéo. Ceux que je connais qui officient dans le copin ne m'ont pas impressionné, et souvent leur analyses étaient fausses. Je suis persuadé qu'il y a surement des bons, et que certaines manip sont utiles, peut être que nous sommes mal desservis ici.

C'était trop tard le rdv était pris, affraid
donc sa visite:
il lui a "remis 1 ou 2 vertebres" quelques assouplissement des cervicales que l'on doit répéter tous les 15 jours (apparament il aurait eu quelques soucis à ce niveau là plus jeune) sinon rien de particulier bon bassin, bon aplomb un bon cheval quoi ! Very Happy

Je vais pouvoir insister auprès de mon MF pour regler ce pb de ferrure on va déja essayer de remonter le dernier cm des éponges à 45 ° sur la prochaine ferrure ou si il deferre encore,
comme tu me là conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille des fers Empty
MessageSujet: Re: taille des fers   taille des fers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
taille des fers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fers composite
» Forge de fers
» Des fers pour Volfy, oui ou non ?
» Fers Easy walker
» georgia l'arracheuse de fers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Ferrage-
Sauter vers: