A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 parage qui fait quoi?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chamarel

chamarel


Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 49
Localisation : Suisse

parage qui fait quoi? Empty
MessageSujet: parage qui fait quoi?   parage qui fait quoi? Icon_minitimeSam 9 Avr - 14:39

Hello!

Mon maréchal depuis des années, n'a pas voulu garder mon cheval pieds nus comme "client". Titus a passé pieds nus par commodité (pieds en acier), après avoir longtemps juste paré, j'ai commencé à me renseigner. A part avoir pu juste suivre une conférence, ici difficile de trouver des cours ou autre mise niveau...
Smart a ainsi passé pieds nus l'été passé et là galère. S'il a une bonne pousse régulière et peu à corriger, sa sole reste désespérément plate et donc très sensible. Il est équipé de boots, mais cela ne l'empêche pas d'être douillet. Sans boots, il ne veut pas marcher même sur les chemins en béton qui sont "lisses". Et par chez moi c'est très herbeux et ne sollicite donc pas vraiment ses pieds. Mes questions:
Dois-je faire valider de temps en temps mes parages par un maréchal? J'ai toujours l'impression de ne pas assez accentuer l'angle à la pince, (des photos vous aideraient-elles, quoi prendre)? drunken
Est-ce possible de rendre une concavité à la sole? (que je ne touche jamais)
Avec les boots en randonnée, le cheval n'ayant pas de sensations, n'est-ce pas risqué dans des terrains accidentés?
Titus est certainement hi-low (personne n'a l'air au courant de se qu'est ce défaut), mais très peu d'entretien, il use à merveille et les 3 allures sur tous les terrains ceci quasiment depuis sont déferrage (8 ans)
Smart ne met pas de talons, a une pince longue (use peu) mais une usure super régulière, a été ferré à 2,5 ans et j'ai l'impression qu'il a des pieds qui n'ont pas évolué en adulte. En hiver complément sporuline, vinaigre une fois par semaine sur leurs pieds, malgré tout Titus chope de la pourriture de fourchette uniquement depuis qu'il a sorti des nodules sur son corps, (env. 6 ans). Heureusement leur stab a peu de boue. Parage d'entretien env. tous les 10 jours et ostéo une fois par année. Vite des conseils et merci alien
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

parage qui fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: parage qui fait quoi?   parage qui fait quoi? Icon_minitimeDim 17 Avr - 12:08

coucou, je vais contacter picaflor pour qu'il te réponde sur le forum; je sais qu'il a pas mal de boulot, d'où le fait de sa longue absence en ligne.

Oui, il faudrait des photos;

Si tu ne grattes pas la sole, tu ne favoriseras pas une bonne irrigation du pied, donc, peu de bonne qualité de corne;

Oui, il faudrait que tu fasses viser ton travail régulièrement par un maréchal;

Oui, en terrain accidenté, le port des boots n'est pas aisé, pendant un temps j'ai dû en faire porter à une de mes juments, c'était vraiment galère, entre le fait que ça glisse et qu'ils n'ont pas de sensation du toucher du sol.

Un parage tous les 10 jours....? Tu ne laisses pas le temps au temps : Aussi rapproché, tu enlèves la jeune corne qui n'a pas le temps de se consolider. Donc, tu appauvris le pied, au lieu de le fortifier. Un parage se fait tous les 4 à 6 semaines.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
chamarel

chamarel


Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 49
Localisation : Suisse

parage qui fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: parage qui fait quoi?   parage qui fait quoi? Icon_minitimeDim 24 Avr - 19:31

Hello!

Il me faudra un groom pour tenir les pieds pour pouvoir faire des photos Very Happy je parle d'un parage tous les 10 jours quelques coups de râpe, pas plus. J'ai cru comprendre qu'il ne fallait justement pas toucher la sole scratch encore à la recherche d'un professionnel compétent, soit ils ne veulent pas se déplacer pour parer (maréchal, j'en ai "usé" 3 comme ça) ou soit il faut un RDV des semaines à l'avance pour un Escroc non diplômé quand ils sont d'accord de prendre de nouveaux clients Suspect mais je ne désespère pas lol
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

parage qui fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: parage qui fait quoi?   parage qui fait quoi? Icon_minitimeDim 24 Avr - 22:25

c'est quoi ces maréchaux ?

tu es dans quel coin que je n'y aille pas?

Revenir en haut Aller en bas
chamarel

chamarel


Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 49
Localisation : Suisse

parage qui fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: parage qui fait quoi?   parage qui fait quoi? Icon_minitimeMar 26 Avr - 22:50

tu risques rien c'est en Suisse.

Par contre, je n'accepte pas que mes propos soient déformés? (pas pour toi hein)  tongue

j'ai lu: un RDV des semaines à l'avance pour un Escroc non diplômé


je ne me serais pas permis d'utiliser ce terme et surtout avec une majuscule, étant nouvelle sur ce forum! Un mystère qui ne m'inspire pas confiance...
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

parage qui fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: parage qui fait quoi?   parage qui fait quoi? Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:16

Very Happy Very Happy Very Happy

tu vas avoir une explication.... hi hi hi....

t'inquiète, personne n'a touché à ton message !

Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

parage qui fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: parage qui fait quoi?   parage qui fait quoi? Icon_minitimeJeu 28 Avr - 21:39

c'est simplement parce qu'il y a des soi-disant "professions" qui n'existent simplement pas !!

Rendons à César, ce qui est à César. Non ?

Un bon maréchal est surtout et AVANT TOUT une personne qui pare. Le meilleur p-a-r-e-u-r.... est le sol. Hormis cet élément, aucune profession digne d'acquis réels n'est acceptable. Parce qu'il y aurait mise en danger déjà de la biodynamie d'un cheval.
De sa morphologie. De sa structure et de sa nature.

Toute profession, demande de la théorie à outrance et des années de pratique avant de pouvoir prétendre à devenir bénéfique et utile.

Alors quand on touche à un être vivant, la moindre des choses, "serait" que la personne qui y touche, maîtrise au moins les planches anatomiques totales du sujet, avant d'oser prétendre y apporter un soin qui est loin d'anodin. Comme le parage. Par exemple.

Accepterais tu de passer entre les mains d'un chirurgien "naturel" ? D'un dentiste "naturel" ou...d'un gynéco "naturel" ?...je ne le pense pas. Entre les mains d'un médecin naturopathe oui, certainement...connais-tu le temps de leur formation....?... C'est ainsi pour nos chevaux.

pirat Wink Wink  Et puis...depuis 2 ans, ENFIN ici en France, le terme de p-a-r-e-u-r "naturel ou non " est strictement interdit. Parce que ce n'est simplement pas une profession.

Pour les bons maréchaux, en Suisse, je suis de loin pas d'accord avec toi. Pour cause...à la base, je suis suissesse et ma fille est toujours en Suisse, du côté de Morges et elle a un très bon maréchal, qui donc par définition, s'il est bon, n'est pas un poseur de fers invétérés. Et après mon long exposé de mise au point, si tu le désires, je peux te mettre en relation directe avec eux, dont picaflor par exemple, mais c'est de loin, pas le seul qui exerce correctement sur le sol helvète...

Donc, si tu le désires, volontiers, contactes moi par mp, je te ferais suivre leurs numéros de téléphone.


Dernière édition par letback74 le Jeu 28 Avr - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

parage qui fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: parage qui fait quoi?   parage qui fait quoi? Icon_minitimeJeu 28 Avr - 21:47

Ah, j'ai oublié un détail : Ici, beaucoup d'entre nous "entretiennent" les pieds de leurs chevaux au parage et font viser leur boulot régulièrement par un maréchal. Quand j'écris ici, cela veut dire sur ce site.

Donc, pas contre bien au contraire.

Par contre...je réitère...des "coups de lime" tous les 10 jours, c'est juste très mauvais, jamais tu ne favorises la valorisation après parage de la solidité d'une nouvelle corne, au contraire, tu l'affaiblis.

Si tu parcours le site...il y a un post de mondoudou, qui justement montre son travail à Picaflor, qui lui explique ce qu'elle peut encore corriger. Le "pas assez" justement, nécessaire et utile.

Mondoudou, si tu pouvais retrouver le post où Picaflor avait pris le temps de corriger tes photos pour la bonne "coupe" de talons, ça serait cool !! pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

parage qui fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: parage qui fait quoi?   parage qui fait quoi? Icon_minitimeJeu 28 Avr - 22:13

Ah aussi : Sans photos, pas de miracle...on peut pas te conseiller. C'est logique. Tous, on est confronté à un moment donné ou à un autre...à un cheval difficile ou en difficultés qui refuse de coopérer. Pourtant, on y y arrive tous, à un moment donné ou à un autre, pour pouvoir poster des photos, cohérentes, de face, profilS (s en majuscule...) et depuis l'arrière, si possible en carré. Même si c'est épique et qu'il faut parfois demander de l'aide autours de soi.

Le cheval n'est pas virtuel, si tu veux être correctement guidée, y a un moment où faut quitter la toile...et se lancer dans le concret.

Désolée, je suis un peu acariâtre ce soir, mais fatiguée. Le cheval on en vit pas. ça fait 24 ans que je pratique l'élevage, le gardiennage, les soins ET les massages partout en suisse et en France depuis 2008, (diplôme officiel...j'insiste, juste 3 ans de formation à donfe...) un boulot à côté, des km tous les jours et de plus en plus loin, pour tenter de soulager ces quadripèdes qui nous sont si chers, dont les miens, dont une des miennes que j'ai soigné à coup de gueule via relation véto notamment durant 6 semaines parce qu'elle s'est juste empalée le pied dans un piquet de bois...de la couronne...à la pince donc...bienvenue dans le "vrai" monde du cheval. Alors je vais à l'essentiel, un peu sèche, désolée...mais quand je prend le temps de répondre, je me "mouille" vraiment.

Donc, le coup des mp, si tu le désires, tiens toujours en ce qui me concerne. Mais si tu me contactes pas...je n'aurais pas le temps de te courir après non plus...

Si tu veux que picaflor prennes contact...pareil, il nous faut des photos, il s'avale juste...des journées de 18h....??!! Nous, pros, on va tous dans le même sens, à vous, aussi de faire un effort dans ce sens...notamment pour les photos.

Mondoudou, encore une fois, pourra te dire que je l'ai suivie toute une nuit, elle et son cheval, pour le sauver d'une colique...à distance.

Rien n'est impossible, si chacun y donne du sien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

parage qui fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: parage qui fait quoi?   parage qui fait quoi? Icon_minitimeVen 29 Avr - 8:54

je m'en souviens....pfff et moi je marchais papi toute seule à 2h du mat dans le village....

truc de fou

je pense qu'il m'a fait la même, mais je n'ai rien vu venir et cette fois elle a été fatale....
Revenir en haut Aller en bas
chamarel

chamarel


Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 49
Localisation : Suisse

parage qui fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: parage qui fait quoi?   parage qui fait quoi? Icon_minitimeVen 29 Avr - 12:54

Letback, je m'en suis plein la gueule cette semaine et je ne prends pas ton message comme agressif au vu de ma semaine. En Suisse, le terme de pa***r n'est pas protégé et il ne me semble pas qu'une école existe, du coup comment nommer un pa***r autrement? (même s'il fait mal son job il gagne sa vie en parer) Suspect
Concernant les maréchaux, je ne critique pas leur travail, juste le fait que plusieurs ont refusé de parer les pieds nus de mes cocos. Et comme je suis tout près de Morges, je veux bien ton adresse par MP. (je ne les connais pas tous non plus)  clown mais un pro (un vrai pro maréchal) m'a dit que de laisser pieds nus était de la maltraitance et qu'il ne cautionnait pas ça, donc a refusé de parer... Il me semble qu'en Suisse (en tout cas dans ma région) pieds nus est encore assez mal vu.
Oui, oui concernant les photos, je sais, faut que je prenne le temps, pas de miracle, on est pas sur un site de voyance  bounce par contre je te remercie de ton approche, parce que lors de notre initiation parage (là je parle que pour mes propres chevaux, je ne prendrai pas la responsabilité de parer des chevaux de tiers, c'est juste pour mon autonomie), on nous a dit de tenir la pousse courte, entre 10 et 15 jours, (pour éviter le poids sur une pince trop longue). C'est aussi pour ça que je voulais faire viser par un maréchal, je prendrai des photos des pieds parés. Dans tous les cas aucun ne boite (et il me semble aucun abcès), je suis même surprise qu'avec Titus il y n'a pratiquement aucun coup de râpe à donner. On a pas mal de chemins bétonnés, ça aide bien pour une belle manucure, mais comme Smart supporte encore ses boots, il n'use forcément pas ses petons.
Revenir en haut Aller en bas
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

parage qui fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: parage qui fait quoi?   parage qui fait quoi? Icon_minitimeSam 11 Juin - 21:47

Hello,

D'abord, bien venu sur le fow. Moi aussi j'ai un cheval pied nu. Mais c'est mon MF qui le pare. Par contre, quand je parle de le ferrer, c'est lui qui monte au créneau en me disant que c'est un crime de vouloir ferrer un cheval avec une aussi bonne qualité que corne. Il est fait tout les trois à quatre mois, car le goudron est une bonne râpe naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

parage qui fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: parage qui fait quoi?   parage qui fait quoi? Icon_minitimeDim 12 Juin - 11:06

le refus de parer de tes maréchaux ne tient pas de la maltraitance, mais plutôt de l'attrait financier...gagne pas d'argent avec un parage, mais une ferrure oui...

le fait que le mot pa***r se transforme, je trouve ça plutôt marrant... faut avoir de l'humour sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

parage qui fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: parage qui fait quoi?   parage qui fait quoi? Icon_minitimeVen 17 Juin - 3:22

Bonsoir tout le monde,
je souhaiterais apporter un tout petit rectificatif:
- on fait plus de chiffre sur un ferrage, mais on fait plus de bénéfice (marge et chiffre) sur des parages;
Pas besoin d'être expert comptable pour comprendre ça
Desolé si j'ai brisé un mythe, mais depuis le temps que les mêmes idees sont répétées sans jamais être mises en doute, il fallait apparemment qu'un idiot passe par là pour vous ouvrir les mirettes.
Posez vous la question suivante: pourquoi certains ont revendiqué l'activité de Escroc non diplômé?
Pas de matos ou presque, pas de fournitures, et pas ou peu de frais.
Par contre, personne n'a voulu se réputer "ferreur" CQFD lol!
Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

parage qui fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: parage qui fait quoi?   parage qui fait quoi? Icon_minitimeVen 17 Juin - 3:34

Faute grossière de ma part, je n'ai pas relu mon message
Où j'ai écris Escroc non diplômé, je me retrouve avec "escroc non diplômé " je ne sais pas d'où c'est sorti, mais ce n'est en aucun cas ce que je voulais dire
Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

parage qui fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: parage qui fait quoi?   parage qui fait quoi? Icon_minitimeVen 17 Juin - 3:37

... Je crois comprendre!
si certains mots ici sont transformés d'office, ceci sera ma dernière intervention, voir ma dernière visite!
À bons entendeurs,
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

parage qui fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: parage qui fait quoi?   parage qui fait quoi? Icon_minitimeDim 19 Juin - 22:18

wao...c'est de l'humour hein !
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

parage qui fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: parage qui fait quoi?   parage qui fait quoi? Icon_minitimeMar 2 Aoû - 12:37

pas de souci mondoudou, j'ai eu contact avec picaflor et lui ai expliqué que c'était un gag qu'on avait fait avec pierre, à l'époque où nos vidéos de ferrage ortho sur des cas très très pointus, parues sur ma chaîne youtube, avaient été reprises et transformées en "musée des horreurs" par le mouvement dit des p.a.r.e.u.r.s n.a.t.u.r.e.l.s, nous traitant de tortionnaires et de criminels....depuis lors, ces gourous des pieds n'ont d'ailleurs plus le droit de mentionner le mot "naturel" et le terme de p.a.r.e.u.r.s ne peut non plus se ranger dans la case de métier, n'en étant pas un. tongue

En outre et comme le souligne picaflor, en terme de rendement, le fait de parer sans ferrer rapporte beaucoup plus !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

parage qui fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: parage qui fait quoi?   parage qui fait quoi? Icon_minitimeMar 2 Aoû - 14:07

et bien dans ce cas, c'est qu'ils sont incapables de parer correctement un cheval
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parage qui fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: parage qui fait quoi?   parage qui fait quoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parage qui fait quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quoi poster ici ?
» vous savez quoi?
» eelectrolytes... quoi prendre ?
» Moi je dis ça fait du bien.
» Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Parage-
Sauter vers: