A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les problèmes de ma ponette (corne explosé)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dru




Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/05/2010

Les problèmes de ma ponette (corne explosé) Empty
MessageSujet: Les problèmes de ma ponette (corne explosé)   Les problèmes de ma ponette (corne explosé) Icon_minitimeSam 22 Mai - 16:38

Edit : voir dernier message !


Ma ponette, une haflinger OI d'environ 15 ans, a fait une fourbure début juillet 2008.
Avant cela, en mars 2008, elle a fait un début de fourmilière à l'antérieur gauche qui a été "traité" tout de suite...

Fourbure dûe à un gros surpoids et beaucoup trop d'herbe riche (j'ai mes tord mais il y a aussi eu une très mauvaise gestion de la part de la pension où j'étais) ....
Dès le lendemain de la déclaration de la fourbure, mon véto est venu, résultat des radios : les deux antérieurs sont touchés, particulièrement le droit qui a une bonne descente de P3 ....
L'après-midi même, un MF conseillé par mon véto est venu et ferrure ortho (plaques en cuirs, silicone etc.).

Ma ponette s'est très bien remise et à peine un mois après mon véto m'a dit que je pouvais recommencer à la sortir en balade au pas et "trottiner" un peu sans forcer et selon son état, reprendre des balades montés et par la suite, reprendre un rythme normal.
Elle a eu des fers à l'envers (plus de plaques) deux mois et demie après sa fourbure, ce type de ferrure a été maintenu sur deux ferrures je crois puis elle est passée à une ferrure normale mais avec 2 pinçons (un an après, donc été 2009, elle est passée à une ferrure classique avec un seul pinçon)

Mon véto est venu faire des radios de contrôles en mars 2009, soit 8 mois après sa fourbure et il a été bluffé en voyant les radios! Il a dit qu'elle s'était vraiment très bien remise et qu'au vue des radios on ne dirait pas qu'elle a fait une fourbure, P3 a repris une bonne place. Le gérant de ma pension était là et lui aussi quand il a vu les radios il était bluffé car on n'aurait jamais dit des radios de contrôles de 8 mois Smile

Malheureusement elle garde une qualité de corne assez mauvaise, sa corne est facilement sèche et cassante (pas mal de fissures au niveau des clous, parfois pas beau à voir) dès que le temps est sec !!
Mon MF m'a dit que ça venait surtout de son poids car il est vrai que l'année dernière de juin à septembre elle travaillait moins et se portait plus que bien .............. mais je lui ai dit qu'elle a très souvent été ainsi par le passé même en étant plus mince, il ne m'a pas spécialement cru ô_0 !!!

En fait elle a des sabots corrects en automne/hiver et à l'arrivé du beau temps, on voit la différence, ça se fendille vite etc. là en avril elle m'a fait le même coup! Mon MF est venu le 7 avril et une semaine après on a un temps très sec (soleil et vent qui assèche facilement), ses sabots se sont très vite cassés au niveau des clous. Et là on ne peut pas dire que c'est à cause de son poids, tout mars et avril elle a très bien travaillé et elle était très bien au niveau poids et elle se remusclait pas mal.

Ma ponette a ralenti le rythme de travail depuis 2 bonnes semaines, forcément ça se ressent sur son "petit" ventre...
Mon MF est venu ce jeudi 20 mai et comme elle a pris un peu de poids, il m'a dit que comme l'année dernière, les sabots fissurés sont dû à son poids. Je lui ai expliqué que non puisqu'en avril déjà après son passage ses sabots sont devenus ainsi, c'est plus lié au temps qu'à son poids, il ne m'a pas cru du tout et est resté sur son idée.
Dans le fond je suis d'accord que pour une ancienne fourbue, le poids va jouer sur la qualité de corne c'est sûr, mais ce n'est pas le seul facteur!

D'ailleurs jeudi ma ponette a été sensible au moment de mettre les clous sur l'antérieur droit! Elle a retiré assez "violemment" son antérieur droit pour le premier ou second clou et de même, pour le dernier clou, elle l'a retiré et s'est mise un peu debout ... mon MF pense plus à du "foutage de gueule" ou des mauvaises manières mais je ne suis pas d'accord. Si elle réagit ainsi, c'est qu'elle doit avoir mal ... je crois qu'il a mis les clous assez "haut" et ça a dû jouer sur la sensibilité.
Je précise que d'habitude elle est top, c'est le genre qui ne va pas bouger (voire même elle va donner les pieds d'elle-même ^^) mais là ça fait plusieurs ferrures qu'elle est "un peu pénible" et jeudi ça a été dur dur .. pas trop l'antérieur gauche mais surtout le droit.

Pour diverses raisons j'ai pensé que peut-être la déferrer et juste un bon parage adapté pourrait lui être bénéfique : plus de sensibilité au moment de mettre les clous ; sa corne qui se fissure facilement pourrait repousser et être moins cassante vu que c'est surtout les clous qui fragilisent ; de plus en plus de "fourbu(e)s" sont déferrés car ils supportent mal le ferrage justement et il est de plus en plus démontré que beaucoup sont bien mieux ainsi en étant juste parés! (pas tous on est d'accord)

De plus, ma ponette a les pieds qui s'élargissent et voudraient pouvoir se faire un peu autrement (dur à expliquer) mais mon MF ne veut pas l'entendre, du moins c'est l'impression que j'ai ... pour lui, il faudrait que les pieds restent comme ils sont pour ne pas avoir à se poser de questions et ne pas avoir à faire d'une autre manière, un peu comme s'il voulait que le sabot s'adapte au fer de la même manière toute l'année alors que cela ne doit pas être ça!! (je caricature un peu)
Autre raison de la déferrer : elle pourrait se faire les pieds sans être ferrée trop petite (je suis en contact via internet avec une autre personne depuis un moment, de très bonnes connaissances aussi et je l'ai eu jeudi soir, cette personne m'a dit que mon MF ferre à gras, je sais pas si on l'écrit comme ça) ...

Inconvénient de mon "idée" : c'est une ponette qui fait certes beaucoup de carrière et manège mais qui peut parfois faire de bonnes balades et je ne pense pas qu'elle puisse aller loin sans fers, elle va devenir sensible ... j'ai donc pensé à une paire d'hipposandales mais est-ce vraiment une bonne idée.
Autre inconvénient : je suis dans une écurie moyennement ouverte d'esprit et si je la déferre et qu'elle est sensible au début, je vais avoir beaucoup de critiques et j'ai du mal à tenir le coup face à telles critiques (entre son pré et le bord de l'écurie avec l'aire de pansage il y a un zone avec pas mal de gravillons, petits cailloux etc. c'est clair que sans fers, elle va peiner)

Je n'en ai pas parlé à mon MF car vu que jeudi il ne voulait pas comprendre ce que je disais, je n'ai pas insisté!

J'ai pas mal de photos si besoin.


Merci d'avoir lu mon roman,, je ne suis pas douée pour résumé, plusieurs avis sont toujours intéressants.


Dernière édition par Dru le Lun 19 Juil - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Les problèmes de ma ponette (corne explosé) Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de ma ponette (corne explosé)   Les problèmes de ma ponette (corne explosé) Icon_minitimeDim 23 Mai - 0:46

Je répondrai demain à tête reposée, là, les fourbus, j'en ai eu ma dose.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Dru




Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/05/2010

Les problèmes de ma ponette (corne explosé) Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de ma ponette (corne explosé)   Les problèmes de ma ponette (corne explosé) Icon_minitimeLun 24 Mai - 16:05

Je vais mettre quelques photos pour plus de "précisions" mais elles ne sont pas très bien!!
Photos du vendredi 21 donc à peine 24h après sa nouvelle ferrure.
J'ai eu un premier écho, apparemment mon MF a broché trop haut (ça j'avais bien vu) et les clous seraient un peu trop gros pour ma ponette!

Antérieur gauche :
Les problèmes de ma ponette (corne explosé) Ag210510
Les problèmes de ma ponette (corne explosé) Ag210510

Antérieur droit (on voit mal mais il y a pas mal de "casse") :
Les problèmes de ma ponette (corne explosé) Ad210510
Les problèmes de ma ponette (corne explosé) Ad21mai10



Pour montrer ce qui a été "éclaté", voici une photo du 19 avril et cela faisait une bonne semaine et demie que mon MF était venu (temps sec, soleil et vent = sabots cassés)
Antérieur droit (et quelques jours plus tard la partie vers les clous est partie)
Les problèmes de ma ponette (corne explosé) Ad19avril10
Revenir en haut Aller en bas
Dru




Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/05/2010

Les problèmes de ma ponette (corne explosé) Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de ma ponette (corne explosé)   Les problèmes de ma ponette (corne explosé) Icon_minitimeLun 19 Juil - 14:01

Bon je remonte directement mon topic ... je passe en coup de vent seulement.

J'ai un petit souci avec un sabot, un clou s'est à moitié barré et une grosse partie de la corne s'est arrachée, c'est pas très beau à voir! J'en ai parlé à la gérante, elle a "coupé" la partie du clou qui dépassait et a "reserré" un peu le clou et a dit que ce n'était pas la peine de retirer tout le clou qui tient quand même (je sais pas si je suis claire, j'ai du mal à m'expliquer :s)

Mon MF doit venir le 30 juillet, c'est-à-dire dans une semaine et demie ... j'hésite à l'appeler ou attendre (bêtement?!), sachant que là je ne sais pas si je dois lui faire confiance ou pas car il va absolument vouloir la ferrer avec deux pinçons (il va me dire pas assez de corne et qu'il faut une ferrure à deux pinçons en attendant que ça repousse) ... mais bon ?!? je sais pas si c'est vraiment la bonne solution !!

Voici des photos, prises ce matin, antérieur droit le 19 - 07 - 2010 :
Les problèmes de ma ponette (corne explosé) Ad190710
Les problèmes de ma ponette (corne explosé) Ad190710

Antérieur gauche, côté "intérieur", là aussi je pense que ça va pas tarder à éclater :
Les problèmes de ma ponette (corne explosé) Ag190710


Bon si quelqu'un pouvait me rassurer svp ... ça me stress de voir ses sabots dans cet état pale
J'ai l'impression que je m'en sortirais jamais avec ses sabots à problème là Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les problèmes de ma ponette (corne explosé) Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de ma ponette (corne explosé)   Les problèmes de ma ponette (corne explosé) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les problèmes de ma ponette (corne explosé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours
» Problèmes de pieds bots
» ALERTE aux problèmes respiratoires cet hiver !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Ferrage-
Sauter vers: