A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Problèmes de pieds bots

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
taotao




Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2010

Problèmes de pieds bots Empty
MessageSujet: Problèmes de pieds bots   Problèmes de pieds bots Icon_minitimeMar 30 Mar - 16:44

Bonjour,
Pourriez vous me dire comment d’utiliser et trouver l’info sur ce forum ? Vous aviez m’orienté vers ici de forum cheval annonce.
J’étais intéressé de savoir les différentes méthodes d’utiliser la résine.
Car simple collage ne semble pas tenir dans mon cas.
Les clous et pinçons (2) ont arrachés les bons morceaux en deux cotés, extérieur un peu plus. Il s’agit pied bot, boulet un peu descendu (pied plat ?), toujours les cloches pour éviter déferrage, mais quand il arrive, c’est toujours ce pied bot. Et maintenant il est difficile de trouver les places pour les clous. MF a réussi de remettre le fer, mais certainement trop serré, car cheval boiteuse pendant qq. jours, maintenant mieux.. mais..
Je souhaiterais réparer le sabot qu’on est tranquille ( ?) pour les prochains fois, et que le cheval vient utilisable (il s’ennuie).
Les MF de trotteurs ont utilisé les vis et fibre de verre en plusieurs couches, mais je ne souviens plus pour quel problème, pour les seimes peut-être ? Ou justement réparer les paroisses ? (Sera-t-il possible ?)
Merci en avance de m’indiquer ou je vais trouver vos videos et autre l’info concernant ?
Cordialement
TT
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Problèmes de pieds bots Empty
MessageSujet: Réponse du MP   Problèmes de pieds bots Icon_minitimeMar 30 Mar - 17:51

Bon, déjà il n'est pas possible d'arranger les pieds d'un cheval qui a des pieds bots en gardant cette manie des fers à 2 pinçons, en effet les 2 pinçons maintiennent les défauts, en empêchant le pied de s'ouvrir, en comprimant les quartiers les parois se redressent et s'amincissent, le pied prends la longueur et s'offre au déferre.

Au contraire, en libérant les côtés du pieds, en cherchant à prendre de l'angle et de l'épaisseur en paroi, on cherchant au fur et à mesure de l'appui talon en dés encastelant, on va pouvoir progressivement redonner une surface et des angles correctes de travail qui correspondent à son anatomie.

Comme ce sujet peut intéresser tout le monde je vous suggère de le mettre dans la catégorie "ferrage" de ce forum et je mettrai des exemples de réalisation sur des cas que j'ai traité et d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Problèmes de pieds bots Empty
MessageSujet: Reportage pieds bots   Problèmes de pieds bots Icon_minitimeMar 30 Mar - 17:54

Un petit reportage photo sur le parage d'un double poney qui présentait 4 pieds bots, traités depuis 6 ans.
Ce poneys était ferrés également avec des fers postérieurs à deux pinçons, surtout par négligence de l'ancien maréchal qui trouvait plus commode et moins de travail que des fers classiques.
Bilan, des pieds à la verticale, quasiment plus de fourchette. Il ne gardait pas ses fers et le brochage était problématique. D'ailleurs ce c.... le piquait une fois sur deux.
Il faut noter, que déferrer c'était pire, ce défaut il a de naissance et forcément revient toujours dans son défaut en fin de ferrure.
Fin de ferrage (11 semaines)
On voit que les talons sont remontés
Problèmes de pieds bots Dsc00021gd3
Après déferre, on voit les lacunes complètement remplies par la fourchette, les talons sont excessivement hauts
Problèmes de pieds bots Dsc00022xi6
Voici une petite astuce, afin de bien voir les profondeurs des lacunes j'enlève une lamelle afin de bien distinguer les différences de tissus enre ce qui appartient à la fourchette, des glomes ou des talons. Cette technique est aussi utile pour visualiser l'aplomb et déterminer la hauteur de talons à parer.
Problèmes de pieds bots Dsc00014qo3
Pieds paré de face
Problèmes de pieds bots Dsc00023nb0
Pied paré de dessous, il faut noter que dans ce type de pied les parois sont fines et la pince très peu garnie en pince
Problèmes de pieds bots Dsc00024lh8
L'antérieur gauche ferré
Problèmes de pieds bots Dsc00025rq8
Ce poney travaille en reprise et en rando.
Le plus long a été de travailler l'extension des fléchisseurs de la phalange afin dre permettre la descente des talons.
C'est un cas un peu exceptionnel de réussite, tous les pieds bots ne réussissent pas à se transformer comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Problèmes de pieds bots Empty
MessageSujet: De l'usage de résine pour épaissir   Problèmes de pieds bots Icon_minitimeMar 30 Mar - 18:01

Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
taotao




Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2010

Problèmes de pieds bots Empty
MessageSujet: encore déferré   Problèmes de pieds bots Icon_minitimeMer 7 Avr - 14:04

Problèmes de pieds bots P0504111
Bonjour,
Photo sur le lien. Encore déferré; comment faire tenir le resine? autres solutions?
Besoin aide rapidement. Merci en avance
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Problèmes de pieds bots Empty
MessageSujet: Bizarre   Problèmes de pieds bots Icon_minitimeMer 7 Avr - 16:11

Sur la photo le pied parait long les talons hauts, la ferrure datait de quand ? il est clair que ce pied était encore ferré avec 2 pinçons. Et en plus avec des postérieurs ? Non ?

Cela serait possible d'avoir des photos à l'appui face et profil et aussi en arrière des glomes ? Et une photo d'ensemble du cheval de profil. (si possible sur une dalle béton de niveau)
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
taotao




Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2010

Problèmes de pieds bots Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de pieds bots   Problèmes de pieds bots Icon_minitimeMer 7 Avr - 17:07

""Et en plus avec des postérieurs ? Non ?""
voulez vous dire quoi? oui 2 pinçons, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
taotao




Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2010

Problèmes de pieds bots Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de pieds bots   Problèmes de pieds bots Icon_minitimeMer 7 Avr - 17:09

En hiver on a ferré tous les 8 semaines, mais printemps à automne 6 semaines.
Ici photo) on arrivé pour 8ème semaine, le fer déjà posé une fois entre temps suite déferrage.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Problèmes de pieds bots Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de pieds bots   Problèmes de pieds bots Icon_minitimeMer 7 Avr - 17:24

Je veux dire que des fers postérieurs ont été mis aux antérieurs.

Ensuite il y a trop, de talons et trop de pince, avec un bon parage, il serait même possible à, mon avis de ferrer sans résine.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
taotao




Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2010

Problèmes de pieds bots Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de pieds bots   Problèmes de pieds bots Icon_minitimeMer 7 Avr - 22:51

https://i.servimg.com/u/f67/15/07/69/93/07041011.jpg
voilà une photo de plus (restes sur votre email, car problèmes inserer)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Problèmes de pieds bots Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de pieds bots   Problèmes de pieds bots Icon_minitimeMer 7 Avr - 23:48

cela confirme ce que je disais, d'abord la résine n'est pas indispensable, par contre revenir à une ferrure à un pinçon là oui. le pied a pris la forme du fer, il doit reprendre des angles de quartier normaux, c'est à dire en libérant absolument les mouvements d'ouvertures du pied.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
taotao




Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2010

Problèmes de pieds bots Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de pieds bots   Problèmes de pieds bots Icon_minitimeJeu 8 Avr - 0:05

Déjà derniere fois il fallait clouer très (trop) haut, et le cheval avait boiter pendant 2-3 jours après ferrage, comme 'trop serré', sans reagir pour le 'tapage' les clous individuellement, après qq jours cà était mieux.
Donc si pas resine, comment clouer?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Problèmes de pieds bots Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de pieds bots   Problèmes de pieds bots Icon_minitimeJeu 8 Avr - 10:15

Plus le pîed est serré, plus les parois se redressent et plus le brochage devient problématique.

Si en plus les pinçons ont amincis la paroi, il n'y a plus de place pour un brochage, néanmoins, si c'est un MF digne de ce nom, il devrait arriver à brocher sans gêner. Pour moi ce pied ne me poserais pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
taotao




Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2010

Problèmes de pieds bots Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de pieds bots   Problèmes de pieds bots Icon_minitimeJeu 8 Avr - 10:33

Merci. On verra bientôt le resultat. Je prendrais les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de pieds bots Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de pieds bots   Problèmes de pieds bots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de pieds bots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pieds et aplombs
» Les problèmes de ma ponette (corne explosé)
» Cheval pieds nus ?
» parage d'une anesse cette semaine ....
» ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Ferrage-
Sauter vers: