A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Petite question

Aller en bas 
+2
lalibellule
Pierre administrateur
6 participants
AuteurMessage
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Petite question Empty
MessageSujet: Petite question   Petite question Icon_minitimeMar 22 Juin - 0:06

Déjà posée par MP, mais il y a surement des proprio à qui c'est déjà arrivé.

Pendant que je te tient, j'ai un de mes étalons qui avait perdu une incisive il y a longtemps suite à une ruade d'une jument récalcitrante, y a t'il quelque chose, à faire car les autres incisives se sont déviées et cela donne un aspect pas très rangé. Est ce qu'il t'arrive de rectifier aussi des incisives oui des coins ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMar 22 Juin - 0:08

Réponse de Dentistéquin

J'ai pas tout saisi, si tu as une photo des quenottes de ton étalon, je prends !
Je pense que tu veux dire que les dents en face du trou, ne se sont pas usées ??
Si c'est le cas, oui, il y a moyen d'agir sur les incisives en limant ce qui aurait du s'user naturellement. Si c'est faire de l'orthodontie a ton étalon pour remettre en place des dents qui ont bougées, là ça va être beaucoup plus compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMar 22 Juin - 0:08

Je vais te faire ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
lalibellule
Jeune hobbit
lalibellule


Messages : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 33
Localisation : Anjou

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMar 22 Juin - 1:02

On peut pas leur mettre de jolies bagues ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMar 22 Juin - 1:04

lalibellule a écrit:
On peut pas leur mettre de jolies bagues ? Razz

Ils n'apprécieraient pas trop je pense.... Enfin, c'est juste une intuition Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeMar 22 Juin - 1:05

C'est ça pour que mes étalons ressemblent à des ados ? c'est bon, j'en ai 2 à la maison. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeJeu 29 Mar - 0:32

Hello, petite question !! Volfy a prit 3 ans cette année. Il semble encore avoir toutes ses dent de lait. A quel âge les chevaux perdent t'ils leur dents de lait ?? J'ai l'impression qu'il est un peu en retard mon bébé !!
Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeJeu 29 Mar - 0:41

rassure toi, il est encore dans les temps Laughing

entre 3,5 et 4ans (voir plus), il y a encore du mouvement dans les bouches

côté dents de lait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeJeu 29 Mar - 2:26

picaflor a écrit:
rassure toi, il est encore dans les temps Laughing

entre 3,5 et 4ans (voir plus), il y a encore du mouvement dans les bouches

côté dents de lait Wink

Presque ! Wink

Les 1ères dents de lait tombent généralement à 2 ans 1/2 et les dernières à 4 ans 1/2 (pendant ce laps de temps, il en tombe à peu près tous les 6 mois).

Si ton cheval a pris 3 ans cette années, ça ne veut pas dire qu'il a déjà 3 ans, il peut très bien n'avoir qu'à peine 2 ans 1/2 (s'il est né tard dans l'année), et pour peu qu'il soit un peu tardif, il est donc logique qu'il ait encore toutes ses dents de lait ! Mais ça ne devrait plus tarder maintenant ! Patience !
Revenir en haut Aller en bas
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeJeu 29 Mar - 10:22

Merci de vos réponses!! Volfy à 3 ans révolu (il est de début mars). Doc normalemet je devrai voir les choses évoluer. Ne faut-il pas prévoir plusieurs visites de dentiste pendnat cette péiode ?
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 30 Mar - 23:06

et en outre...je pense que cette généralité d'âge...n'est pas forcément "adaptable" pour toutes les races...non ?
Si tu prends les races proche du sang, elles sont toutes nettement plus tardives dans la croissance...donc il me semble logiquement, qu'il en soit de même pour la croissance de leur mâchoire et de leurs quenottes...je pense notamment aux ibériques et aux ps, voir aux souches sf fortes génétiquement en héritage ps.

En outre, il y a le facteur X...chez les quarter purs par exemple, dieu sait pourquoi, c'est entre 2 et 3 ans qu'ils perdent leurs dents de lait. J'ai pu le vérifier sur 3 modèles purs tout de même..

Pourtant, ils continuent leurs croissances jusqu'à 5 ans. MAIS..pourtant, la majorité des chevaux de cette race ont un squelette suffisamment solide et costaud pour être débourré et monté dès 2 ans, au plus 2 ans et demi.

Parmi les plus tardifs de chez tardifs...on tombe dans les chevaux de traits. Là, il faut croire...que leur poids peut-être...les mets en retard sur tout !! clown Eux, ils restent "ados" jusqu'à une moyenne de 7 ans : dans leur robe, leur squelette et leur cycle sexuel.Eux, sont réputés être une race dite "froide"...comme quoi ?!

Et puis il y a le facteur...Y : Les tardifs, simplement. Pourquoi, comment ?! Ceux dont la mâchoire n'a pas encore atteint la taille adulte...comme le reste du squelette.
Pas assez de place, donc on attend. Simplement.
Facteur d'un "manque" quelconque génétique hérité de père ou de mère ? Peut-être.

Cette petite étude là, c'est dentistéquin qui devrait vous l'exposer et non moi.

Ce qui est certain à mes yeux...c'est qu'un cheval qui n'a pas encore perdu ses dents de lait, a donc un squelette encore et nettement non fini.

Donc, prudence dans ce que vous lui collez comme travail... Wink Il est fort à parier...que ses "autres" articulations, ne sont pas encore au top non plus, pas tout à fait..consolidées. Que ses tendons et ses ligaments ne remplissent non plus pas encore tout à fait leur fonction : Soutien.

Maintenant, ce n'est que mon humble avis. Un peu brut...comme d'hab.
Je sais. pirat

J'essaye juste de vous éviter d'avoir chez vous de futurs hyper-lax....



Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Contenu sponsorisé





Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question d'alimentation !!!!
» Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ?
» Parmis vous ....
» La boutique en ligne
» Bonjour ! moi, c'est Florence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...LE COIN DES PROFESSIONNELS :: Le dentiste équin-
Sauter vers: