A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 problème de paroi

Aller en bas 
+2
letback74
cochonou
6 participants
AuteurMessage
cochonou
Jeune hobbit



Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/07/2010

problème de paroi  Empty
MessageSujet: problème de paroi    problème de paroi  Icon_minitimeMer 7 Juil - 22:05

je vous adresse un sos !

ma jument ( PSA) a , selon mon maréchal , un problème de paroi fine .
c'est la galère coté ferrure , sa corne casse régulièrement ( + en paroi extérieure ..)

actuellement elle a :
des fers sainte croix a doubles pinçons sur les antérieurs et postérieurs
fixés par 6 a 8 clous ( pas de clous tungstène , pas de mortaises )
elle est ferrée toutes les 7 - 8 semaines ( peu de pousse de corne ) + en hiver
biotine en cure régulièrement
pas de graisse mais kératex et hydratex
malgré le temps sec je douche le moins possible , si je suis obligée je met de l'hydratex avant
ma jument vit en box ( repaillé tous les jours et curé 2 fois / semaine

autre petite indication : elle est légèrement cagneuse des antérieurs
et a tendance a vriller des postérieurs en fin de travail


un ami m'as dit que si l'on changeait légèrement l'inclinaison des branches du fer vers l'extérieur ( je ne sait pas si je m'exprime correctement ?...) cela pourrait améliorer la pousse de la paroi
est ce vrai ?!
c'est ce qu'on appelle " fer pantouflé " ?
c'est fait pour traiter les encastelures a la base ?

concernant son problème de postérieur on m'as conseiller de lui fortifier les jarrets par du travail approprié ( barres au sol , reculés , transitions ..) et d'y remédier en épaississant légèrement la branche extérieure du fer ( + en talon )
est ce exact ?
je ne voudrais pas trop solliciter ses jarrets ! (léger début d'arthrose asymptomatique m'as dit l'ostéo )

merci d'avance pour vos précieux conseils

ps : vous faut'il des photos de ses " petits petons " ?.
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

problème de paroi  Empty
MessageSujet: Re: problème de paroi    problème de paroi  Icon_minitimeMer 7 Juil - 23:26

petite question : pourquoi douches tu le moins possible ?
Pourtant une bonne hydratation régulière permet justement à la corne de progresser correctement. Comme une plante.
En plus, cela permettrait également que la corne soit correctement rinçée de toute urine..étant donné que les boxes ne sont curés que deux fois par semaine c'est bien ça ? l'amoniaque contenue naturellement dans les urines rongeant simplement les fines pousses de corne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
cochonou
Jeune hobbit



Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/07/2010

problème de paroi  Empty
MessageSujet: Re: problème de paroi    problème de paroi  Icon_minitimeMer 7 Juil - 23:47

mon maréchal et un de ses confrére m'as dit que celà faisait "éclater" la corne .
comme la paroi est abîmée le sabot a moins de protection , l'eau pénètre en trop grande quantité dans le sabot
( si j'ai bien compris ...)
pour protéger le pied de l'amoniac je met " keratex hoof moisturisuer"
Revenir en haut Aller en bas
Timou26
Jeune hobbit



Messages : 37
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 31
Localisation : Valence

problème de paroi  Empty
MessageSujet: Re: problème de paroi    problème de paroi  Icon_minitimeJeu 8 Juil - 21:33

Bonjour,

Tout d'abord votre cheval est ferré à 2 pinçons, or les 2 pinçons affaibli les paroi...
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Jeune hobbit



Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/07/2010

problème de paroi  Empty
MessageSujet: Re: problème de paroi    problème de paroi  Icon_minitimeJeu 8 Juil - 21:43

c'est ce que j'ai cru comprendre ...
avec mon maréchal nous avions opté pour cette solution car il avait du mal a monter les clous ( paroi très abîmée)
or il m'as dit qu'un pinçon pouvait " remplaçer" 2 clous ...
est ce que nous devrions arréter ?
un seul pinçon ou aucun ?

j'avoue être un peu perdue !..

le mieux c'est peut être que je vous mette un photo de ses pieds ...

je cherche , je crois que je dois avoir çà en stock ... je reviens !
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Jeune hobbit



Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/07/2010

problème de paroi  Empty
MessageSujet: Re: problème de paroi    problème de paroi  Icon_minitimeJeu 8 Juil - 21:51

voilà , avec une photo c'est peut être plus parlant !

antérieur gauche , (le plus atteint ...) entre 5 et 6 semaines de ferrure ...


problème de paroi  Eckwer10


photo prise il y a une dixaine de jours ...depuis la corne c'est un peu abîmée !

(le noir c'est un éssai de pose de résine que a tenu ... euh moins de 6 heures ! ...
pfff pauvre MF , je crois qu'il est venu pour rien ? )

Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

problème de paroi  Empty
MessageSujet: Re: problème de paroi    problème de paroi  Icon_minitimeVen 9 Juil - 1:27

Quand la paroi est abimée, effectivement doucher présente des inconvénients, car les structures internes du pied résistent moins à l'humidité.

Par contre, avec le recul, mettre des antérieurs à deux pinçon abime encore plus les quartiers, surtout à la hauteur des pinçons.

Il faut accepter le risque de revenir à un fer léger (soit alu ou acier en épaisseur 8 mm) un pinçon ou pas de pinçon, et de referrer pendant une avalure toutes les 6 à 7 semaines. Ensuite il faut utiliser des clous SLIM et en mettre le moins possible c'est à dire, 6 en antérieur, et 4 à 5 en postérieur. En brochant en pince et pas en quartier.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
cochonou
Jeune hobbit



Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/07/2010

problème de paroi  Empty
MessageSujet: Re: problème de paroi    problème de paroi  Icon_minitimeVen 9 Juil - 17:10

merci pour les conseils , Mutine doit être férrée mardi matin
je vais voir avec le MF ce qu'il peut faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

problème de paroi  Empty
MessageSujet: Re: problème de paroi    problème de paroi  Icon_minitimeVen 9 Juil - 19:54

par contre, mets-y les formes pour lui dire.
Risque de pas trop aimer les conseils venant d'ailleurs...

sont parfois susceptibles les maréchaux !!! albino

j'ai bien dit PARFOIS .....avant de me prendre une enclume ou autres..... geek
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Jeune hobbit



Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/07/2010

problème de paroi  Empty
MessageSujet: Re: problème de paroi    problème de paroi  Icon_minitimeSam 10 Juil - 13:47

pas de souci ! ... mon MF est très ouvert a la discussion ! I love you
j'ai toujours de nombreuses questions a lui soumettre !..
et il y répond toujours très gentillement !
Revenir en haut Aller en bas
Dru




Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/05/2010

problème de paroi  Empty
MessageSujet: Re: problème de paroi    problème de paroi  Icon_minitimeSam 17 Juil - 18:57

Est-ce que je peux me taper l'incruste ici svp ? Very Happy

Une chose que je ne comprends pas trop en me renseignant sur les fers à deux pinçons (aux antérieurs), vous dites que ça affaiblit ... ça ok. Mais si les pieds du cheval sont déjà "cassants", pourquoi un MF voudrait-il ferrer à 2 pinçons s'il sait que ça va encore plus fragiliser ? ô_0

Je dis ça car ma ju' a les pieds qui s'élargissent en fait ......................... plus en été qu'en hiver (ça vient du fait que j'utilise mon onguent surtout l'été et pas trop l'hiver, il fait effet mais mon MF ne veut pas en tenir compte).
Pour lui, les pieds de ma ponette s'écrasent pour reprendre son terme, mais je lui ai expliqué qu'ils gagnaient plutôt en élasticité et en "largueur" même s'ils sont un peu cassants quand même.
Du coup, la dernière fois qu'il est venu, ça a donné : sabots moins cassants, il était content de voir une évolution ; mais ça pousse pas comme il veut et voulait mettre une ferrure à deux pinçons pour "empêcher" la pousse de la corne en fait!! scratch

J'ai tout simplement refusé ... je pense que mettre une ferrure à deux pinçons même provisoire (euh quelques mois quand même), ne serait pas bénéfique pour ma ponette, c'est pas ce qu'on recherche et j'ai trouvé qu'il était contradictoire dans son discours. Ca fait juste 2 fois qu'il me fait le coup :s

Alors bon ou pas bon les fers à deux pinçons ? Si c'est pour "empêcher" et "enfermer" le pied, c'est pas bon .. parfois j'ai des doutes sur mon MF :s

Je suis tout à fait d'accord que certains n'aiment pas trop lorsque ce sont des conseils extérieurs lol
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

problème de paroi  Empty
MessageSujet: Re: problème de paroi    problème de paroi  Icon_minitimeDim 18 Juil - 1:13

Je pense (et j'en suis sur,) c'est que plus la ferrure respecte la forme naturelle du pied et sa conformation comme sa génétique l'a pourvu, plus en se rapproche de la vérité. Ensuite c'est d'abord une affaire de parage pour donner de la force au pied. La ferrure n'étant qu'une orthèse pour empêcher une usure du pied. Bien évidemment certains défauts pourront être corrigés par la ferrure mais jamais dans une perspective de donner une forme idéale ne correspondant pas à la réalité. (comme certains courant voudrait le suggérer en définissant des angles et des volumes prédéfinis dans un standard).

Donc le fer à 2 pinçons pour moi ne répond pas à ces critères sur des antérieurs, et même sur des postérieurs. Il m'arrive souvent de ne pas mettre de pinçon derrière (c'est le cas pour mes chevaux 1 pinçon devant et pas derrière)
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

problème de paroi  Empty
MessageSujet: Re: problème de paroi    problème de paroi  Icon_minitimeDim 18 Juil - 9:00

dru, pierre ne le dira pas par respect pour la confrèrerie. Mais beaucoup de mf préfèrent nettement poser des fers à deux pinçons par simple recherche de facilité et de gains de temps : l'ajustement d'un fer à deux pinçons au pied est nettement plus rapide et plus aisé. Point barre.
J'ai des propriétaires ici dans mes écuries qui quand ils ont vu les parages et ferrages de mes chevaux n'ont plus voulu que leur mf ferrent les leurs avec deux pinçons...et bien ils ont du carrément donner de la voix pour pouvoir obtenir ce qu'ils voulaient !! Et systématiquement les mf de haute-savoie (....TOUS !!!!) rétorquent avec un air un peu vexé..."comme vous voulez, mais votre cheval va perdre en confort et le pied sera trop reculé", ce qui est évidemment un grand n'importe quoi.
On leur demande juste de faire un vrai boulot de maréchalerie et pas seulement de "poseur de fers" et du coup...ah ben oui, ils gagnent un peu moins sur le prix des ferrures... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Contenu sponsorisé





problème de paroi  Empty
MessageSujet: Re: problème de paroi    problème de paroi  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de paroi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de lacune...
» J'entretien la crinière
» Heu !! Petit problème de place !!
» PROBLEME DE FOURMILLIERES. Pierre un avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Ferrage-
Sauter vers: