A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 qu'est ce que ce "bourrelet"

Aller en bas 
+5
taz
Sarah
Timou26
Pierre administrateur
Deferrieres
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet"   qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov - 1:21

picaflor a écrit:
ben désolé, mais sur la série de petites photos,

je trouve que les pieds ont l'air d'être bien longs

mais je peux me gourer Wink

C'est vrai aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet"   qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov - 9:59

j'ai bien peur que cette juju ne s'arrange pas si aucun effort n'est fait au niveau du régime alimentaire (ce n'est que mon avis...) No
Revenir en haut Aller en bas
Deferrieres
Jeune hobbit



Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2010

qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet"   qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov - 10:38

gitane a écrit:
j'ai bien peur que cette juju ne s'arrange pas si aucun effort n'est fait au niveau du régime alimentaire (ce n'est que mon avis...) No

Les efforts sont fait, et je vous demande des avis au niveau de pieds Razz

Merci d'avoir confirmé le fait qu'ils soit trop long Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet"   qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov - 15:45

je suis désolée, mais je ne suis pas maréchal, mais pour avoir eut un fourbu, je sais qu'il ne faut pas relacher et garder une alimentation strict.....

mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
Deferrieres
Jeune hobbit



Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2010

qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet"   qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov - 16:01

gitane a écrit:
je suis désolée, mais je ne suis pas maréchal, mais pour avoir eut un fourbu, je sais qu'il ne faut pas relacher et garder une alimentation strict.....

mais bon....

Je sais, mais je ne suis pas la proprio ;-)

Elle serait à moi la jument ca fairait bien plus d'un an qu'elle serait au régime et que je prendrais comme repère la vision de la dernière cote (en plus d'une prise de mesure du PT hebdomadaire comme je fait avec mon jeune qui lui à plus tendance à mincir), et qu'elle aurait un green guard durant les périodes critiques de l'herbe ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet"   qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov - 0:09

moi aussi, question fourbure j'ai été servie...alimentation surveillée et dès les plus infimes signes de raideur, exercice! longer et faire trotter...le tout progressivement!
et un t'i coup de drainage hépatique est le bien venu aussi!

quant au reste...je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Deferrieres
Jeune hobbit



Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2010

qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet"   qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov - 0:12

mondoudou a écrit:
moi aussi, question fourbure j'ai été servie...alimentation surveillée et dès les plus infimes signes de raideur, exercice! longer et faire trotter...le tout progressivement!
et un t'i coup de drainage hépatique est le bien venu aussi!

quant au reste...je ne sais pas.

Merci quand même de ton témoignage sur la fourbure ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet"   qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov - 17:58

mondoudou a écrit:
.alimentation surveillée et dès les plus infimes signes de raideur, exercice! longer et faire trotter...le tout progressivement!
et un t'i coup de drainage hépatique est le bien venu aussi!

On ne peut pas résumer la fourbure aux pb alimentaires, on ne peut pas aborder la fourbure chronique stabilisée ou pas de la fourbure aiguë,

Donc attention tout de même, longer et trotter en cas de fourbure ne va pas être sans conséquence et douloureux pour le cheval. Et il y a pas mal de choses à faire avant un drainage hépatique .
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Deferrieres
Jeune hobbit



Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2010

qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet"   qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov - 20:43

Pierre a écrit:
mondoudou a écrit:
.alimentation surveillée et dès les plus infimes signes de raideur, exercice! longer et faire trotter...le tout progressivement!
et un t'i coup de drainage hépatique est le bien venu aussi!

On ne peut pas résumer la fourbure aux pb alimentaires, on ne peut pas aborder la fourbure chronique stabilisée ou pas de la fourbure aiguë,

Donc attention tout de même, longer et trotter en cas de fourbure ne va pas être sans conséquence et douloureux pour le cheval. Et il y a pas mal de choses à faire avant un drainage hépatique .

C'est gentil de préciser, mais tout les soins ont été apporté par le véto, maintenant la jument est (après une batterie de médoc plus fort):
- sous aspirine
- drainant hépato-reinale-sanguin
- dans un paddock presque sans herbe (quoi que vu les trombes d'eau qu'il est tombé, il y a plus de boue que d'herbe)
- une brassé (voir 2) de vieux foin par jour
- sans activité physique (pas sortie du paddock quoi) tant qu'elle ne sera pas mieux (et vu qu'elle a compenser dans l'encolure, ca nous fait un bon repère ;-) )

Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet"   qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov - 15:16

Pierre a écrit:
Question: quels sont les effets d'un fer trop petit (qui serre donc le pied).

Le gondolement de la sole, et des boiteries (longue a soigner) pourraient en découlé??

Je parle pour le cas des pieds de la jument présenté plus haut: une semaine ou 2 après le ferrage, ca sole se met à "gondoler" (des endroits ou elle est plus épaisse que d'autre).
La jument "traine" des pieds aussi quand elle marche (la pince rape le sol) ce qui fait que l'avant des fers est usé prématurément.
De plus cela fait depuis fin décembre je crois qu'elle a un problème au postérieur gauche et boite (je ne sais plus exactement ce que c'est, une entorse je crois) qui se soigne difficilement.


Ah oui la ponette a fait un début de fourbure en novembre (quand j'ai arreter la DP car remise dans de l'herbe grasse comme pas permise par le gérant de la pension alors que jument est en surpoid..): c'est le marechal qui a estimé la date de la fourbure au vu de l'état de la ligne blanche parsemé de tache rouge (je n'ai pas vu les pieds moi meme, ni discuté avec le marechal, c'est une personne qui m'a tenu au courant)

Merci en tout cas si vous avez quelques réponses!!! (au moins les effets d'un fer trop petit)



Pour le "gondolement de la sole, je ne vois pas, ou alors il faudrait faire des photos.


Pour les effets d'un fer trop petit

1 serre le pied (surtout en 2 pinçons

2 manque d'appui faute de garniture paroi qui s'aminçit

3 et surtout projette l'appui vers l'avant donc surcharge des talons.

Pour la fourbure de la ponette c'est quoi la question ?

Pour l'entorse aussi ?

Pour le cheval qui traine les pieds, souvent en changeant la ferrure le pb diminue.


...je crois que pierre t'as répondu deferrieres...il manque quelque chose...?

et pour la fourbure...je ne peux que rejoindre pierre...ne pas confondre la fourbure aigüe et la chronique.
cela me surprend un peu mondoudou..mais peut-être pourrais-tu nous détailler un peu plus le cas que tu as connu, car pour nos ânes qui ont été tous les deux fourbus aigüs, il était fortement déconseillé de les faire marcher, encore moins trotter.
De toute façon, ils en auraient été bien incapables, tellement les douleurs étaient fortes.
Ne jamais solliciter des muscles, tendons et ligaments en phases aigües de douleurs, car on irait au devant de graves soucis...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet"   qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov - 15:37

cependant, il est clair que de faire "bouger" le cheval atteint de fourbure est également souhaitable, afin que son taux de production d'enzymes se calme au plus vite...

pour mémo...voici un lien sur le sujet que nous avions un peu développé :

https://sabotssimeteys81.forumactif.com/t472-pathophysiologie-de-la-fourbure-equine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Deferrieres
Jeune hobbit



Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2010

qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet"   qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov - 20:27

Merci pour le lien, je vais aller y faire un tour^^
La jument peut bouger d'elle même, mais on ne la force pas, n'empêche elle est encore capable de mettre de joli coup de cul, c'est bon signe!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet"   qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov - 20:32

Un type de traitement de la fourbure chronique par ferrage lors de récidive

https://sabotssimeteys81.forumactif.com/t51-ferrage-poney-fourbu-avec-recidive


Ou par parage

Encore un autre exemple de parage correctif de la fourbure.
Ce poney était atteint de fourbure grave aux antérieurs. Compte tenu de cette gravité, elle devenu grave aux postérieurs. maintenant les antérieurs ont retrouvé un fonctionnement normal. Restent les postérieurs qu'il faut rectifier tous les 2 mois.


Ou encore parage fourbure chronique

https://sabotssimeteys81.forumactif.com/t46-parage-poney-fourbu-talone-evolution
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Deferrieres
Jeune hobbit



Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2010

qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet"   qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov - 22:33

Merci pierre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet"   qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov - 23:16

je pense que c'est celui que j'ai pu voir...je ne peux qu'attester.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet"   qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 23:07

quand je parle de faire bouger le cheval, c'est en début de fourbure que cela se fait...le mien faisait un tour de paddock, et puis 2 etc...

quand je parle de fourbure, ce n'est pas nécessairement alimentaire...une médicamenteuse peut en être la cause!
un coup de sang , une infection aussi...le mien m'a fait les 3 en même temps!
du jour au lendemain, il était raide comme un piquet!(dû à la cortisone, celle ci lui avait donné la pêche, et il s'est pris pour un étalon toute la journée à cavaler non stop au paddock!(coup de sang le soir, je n'en avais jamais vu, je ne savais pas ce que c'était, et par dessus tout ça, re infection du sinus..)
bains de pieds, argile + vinaigre sur les sabots, régime sec,drainage, et forcer à bouger en fonction de ce qu'il peut...mon cheval était quand même piqué sur place, il fallait tracter pour faire bouger et se couchait des heures entières.
en 8 jours il avait retrouvé une bonne mobilité...les pieds ont mis plus d'un an à évacuer les tissus morts.
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet"   qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 23:45

merci pour ton témoignage précis mondoudou Wink
Tu m'avais déjà expliqué ce qu'il en avait été pour ton papy, mais là...tu as été un peu "shorte" dans ton post. Là maintenant, c'est plus clair !! Biz. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet"   qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov - 1:02


quand je parle de fourbure, ce n'est pas nécessairement alimentaire...une médicamenteuse peut en être la cause!
un coup de sang , une infection aussi...le mien m'a fait les 3 en même temps


Mais aussi hormonale (rétention placentaire, AI stéroïdien, syndrome de cushing), de travail (mécanique), intoxication, entérotoxemie ...etc ...
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Contenu sponsorisé





qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet"   qu'est ce que ce "bourrelet" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce que ce "bourrelet"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Ferrage-
Sauter vers: