A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comment fonctionne les pieds

Aller en bas 
+3
Albero
letback74
Pierre administrateur
7 participants
AuteurMessage
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeJeu 22 Sep - 21:32

En image, du coup on comprend mieux pourquoi les fers à 2 pinçons au long terme sont nuisibles.

Comment fonctionne les pieds Clip_image012
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeJeu 22 Sep - 22:49

..pas mal du tout..je dirais même excellent !! Le prochain mf qui me casse les bonbons quand je demande à un pinçon et qu'il essaye systématiquement de me caser les 2...et on sait pourquoi, tout ça avec forces argumentations totalement...hasardeuses...je le tire par l'oreille et l'emmène devant mon pc...oh merci, cela m'évitera dorénavant de perdre du temps et les nerfs...à contrer toutes leurs fumeuses théories..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeVen 23 Sep - 0:38

je l'ai piqué à Nesquick, là où tu devines.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeVen 23 Sep - 0:43

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Albero
Jedi en devenir



Messages : 55
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/08/2011

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeDim 25 Sep - 21:42

Est ce que je pourrais avoir d'autres infos svp sur les fers à 2 pinçons, juste pour ma curiosité et mon savoir personnel, car je connais beaucoup de chevaux ferrés ainsi ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeLun 26 Sep - 1:39

Que dire de plus, comme les eggs bar pendant un temps, les anérieur à deux pinçons ont été mis à la mode par les cavaliers d'endurance, où la tenue du fer importe plus. Sans vouloir être méchant, il est aussi vrai que le monde de l'endurance à petit niveau ou niveau intermédiaire est le parent pauvre que ce soit en terme de cavaliers que de connaissances sur le cheval. Ceci explique cela. Ce n'est pas pour autant que dans d'autres disciplines les gens soient fondamentalement meilleurs en connaissances non plus.

Mais pas seulement, les MF y ont trouvé leur compte, plus de logement de pinçon en pince (gain de temps) un fer qui tient d'avantage ( on ne revient plus) des arguments à deux balles pour la pince tronquée (souvent à l'excès).

Et comme tout, il y a un moment où l'on ne peut plus ignorer les effets néfastes d'un ferrage à 2 pinçons au long cours.

J'ai moi même déjà poser des fers avec 2 pinçons, quand certains cas le méritaient.

Maintenant, je suis dans une autre direction, les fers sans pinçons.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeLun 26 Sep - 15:06

Notre MF a fait ça... Un fer deux pinçons passé à la scie, et hop, un fer sans pinçon...

Semble que la grande difficulté soit ensuite pour le mettre en place... mais un grand pro expérimenté comme toi Pierre, me fais pas trop de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS42
Jedi en devenir
TEXAS42


Messages : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/02/2010

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeLun 26 Sep - 15:41

...mais comment faire quand les maréchaux ne courrent pas les rues.... comment présenter cela au mien par exemple sans qu'il se barre vexé, en me laissant en plan avec mes 2 juments ? Neutral et s'il se barre, je serai royalement dans la mouise..... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeLun 26 Sep - 16:01

tu demandes à Let la recette de son applepie pis tu demandes à Pierre gentillement de venir le goûter... pis au passage de s'occuper de tes jujus... hihihi....
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS42
Jedi en devenir
TEXAS42


Messages : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/02/2010

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeLun 26 Sep - 17:32

Sarah a écrit:
tu demandes à Let la recette de son applepie pis tu demandes à Pierre gentillement de venir le goûter... pis au passage de s'occuper de tes jujus... hihihi....

c'est de la manipulation par l'estomac ça !!!!!!!! Pis d'abord, t'es dans quel coin Pierre ??
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeLun 3 Oct - 15:47

si peu si peu...
Revenir en haut Aller en bas
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeMar 4 Oct - 9:42

Pierre est dans le Tarn, si je me souvient bien. Il n'a pas peur d'affronté les 400 km qui le sépare de chez Let, alors mes toi au fourneau et tu auras une chance de le voir débarquer sur le bas de ta porte avec marteau et enclume !! Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeMar 4 Oct - 12:19

tant que l'enclume ne vole pas....
Revenir en haut Aller en bas
Deferrieres
Jeune hobbit



Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2010

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeDim 9 Oct - 14:52

J'ai revu mon ancienne DP (pied "c'est quoi ce bourrelet") et j'ai trouvé ces pieds affreusement en avant, genre "palme de plongé".
J'ai l'impression que j'ai eu ma réponse ici..... (ferré en 2 pincons, fers trop petits, ponette suiffarde, a fait un début de fourbure... la totale quoi).

Y a-t-il un moyen de remettre le pied en état?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeDim 9 Oct - 16:06

Bien sur, le temps de remise en état sera proportionnel au temps où les ferrages ou parages ont été inappropriés.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Deferrieres
Jeune hobbit



Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2010

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeLun 10 Oct - 0:17

Pierre a écrit:
Bien sur, le temps de remise en état sera proportionnel au temps où les ferrages ou parages ont été inappropriés.

soit plus de 2 ans.....

Pourrais tu me dire ce qui provoque l'avancement du pied (par rapport à son état)et quels sont les arguments que je pourrais trouver pour "alarmer" la proprio et lui faire comprendre qu'il faut vraiment qu'elle change de marechal?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeLun 10 Oct - 11:38

Le plus souvent c'est le manque de parage des talons.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Deferrieres
Jeune hobbit



Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2010

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeLun 10 Oct - 12:52

Pierre a écrit:
Le plus souvent c'est le manque de parage des talons.


Ok, c'est exactement ca, cheval sur talon aiguille avec 2 pinçons et fer trop petit...


Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeLun 10 Oct - 16:55

Les fers à 2 pinçons, mon cheval de bataille, n'hésitez pas à exiger d'avoir des fers à un pinçon, voir sans pinçon en fonction de l'activité, y compris pour les postérieurs.

Les effets des 2 pinçons

écrasement du pied, pied qui s'ovalise, pince épaisse et quartiers fins, pieds devenant rampins ou forgeurs et je passe sur les conséquences à long termes.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Deferrieres
Jeune hobbit



Messages : 44
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2010

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeLun 10 Oct - 20:59

Pierre a écrit:
Les fers à 2 pinçons, mon cheval de bataille, n'hésitez pas à exiger d'avoir des fers à un pinçon, voir sans pinçon en fonction de l'activité, y compris pour les postérieurs.

Les effets des 2 pinçons

écrasement du pied, pied qui s'ovalise, pince épaisse et quartiers fins, pieds devenant rampins ou forgeurs et je passe sur les conséquences à long termes.

Dit moi: aurais-tu un site qui explique bien tout (ou des images comme mise plus haut, mais si possible commenter)?
Car j'hallucine, tous les chevaux des écuries sont en double pinçon car "ils sont au pré".... (surtout qu'ils ont quasi tous le même marechal fénéant.... Gentil, mais qui se fout du bien être des chevaux si ils ne font pas de compet...), et que se soit en ce qui concerne le sellage ou les pieds quasi aucun des proprios (sur plus de 10) ne sait faire....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeMar 11 Oct - 2:22

Je connais ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeMar 11 Oct - 8:34

Exclamation

mon MF m'avait dit à l'époque que pour les postérieurs, c'était mieux de garder des deux pinçons, parce que selon lui ça ne changeait rien pour le pied... autant c'était important pour les antérieurs que le sabot puisse pousser correctement sans pression sur les côtés, autant pour l'arrière, c'était limite mieux d'éviter l'évasement...

Tu peux éclairer ma lanterne ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitimeMar 11 Oct - 10:35

C'est vrai que l'impact des deux pinçons sur les postérieurs est moins important. De la même manière l'impact sur l'évasement des postérieurs est aussi moindre. Quand on parle "d'évasement, on parle de défaut du pied qui tend à s'évaser en déformant la boite cornée favorisant le pliage dans le dernier de la paroi, mais si selle ci reste rectiligne, cela n'est pas un défaut, et, au contraire favorise la force des postérieurs.

Non, moi, la limite ce sont les chevaux qui ont des jarrets qui vacille ou, qui dévisse au posé, les contraintes latérales sur le fer (et donc les clous) sont augmentées et pousse au déferrage. Autre inconvénients, les pré en pente, là aussi pour les contraintes latérales.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Comment fonctionne les pieds Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne les pieds   Comment fonctionne les pieds Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fonctionne les pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval pieds nus ?
» parage d'une anesse cette semaine ....
» ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations
» pieds et aplombs
» Les glomes de Loustic.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Ferrage-
Sauter vers: