A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Cheval qui chauffe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dart
Clou bronze
Clou bronze



Messages : 397
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 60
Localisation : Champagne-ardennes

Cheval qui chauffe  Empty
MessageSujet: Cheval qui chauffe    Cheval qui chauffe  Icon_minitimeMer 18 Avr - 10:05

Voilà je cherche une solution pour mon trotteur qui chauffe en balade quand il est derriere d'autres chevaux inconnus ( quand c'est avec ses copains ça va !!! en balade il les attend si ils sont trop loin , et les laissent devant sans problèmes )
donc c'est surtout en rando ou il y a plus de monde et des chevaux inconnus il chauffe ,essai de prendre la main et se pointe si on l'arrète il reste sur place mais gratte le sol et quand on lui demande de repartir au pas il se pointe
c'est des balades très désagréable car j'ai " 200kg " dans chaques bras et ne peut pas ètre tout le temps devant quand on se retrouve a 15 ou 30 cavaliers et n'est pas envi d'ètre 1 km derriere ....
avez-vous des solutions ???? c'est un cheval très gentil , pas peureux
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

Cheval qui chauffe  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui chauffe    Cheval qui chauffe  Icon_minitimeMer 18 Avr - 12:07

c'est un trotteur et on lui a appris à ne pas se faire ni distancer ni être derrière ! avoir deux cent kilos dans chaque bras n'est pas la solution ni pour toi ni pour lui car il serre les dents et le mors n'a plus son utilité
prendre lâcher prendre tu dois le faire depuis belle lurette! le travail en carrière avec beaucoup de chevaux(trois quatre qu'il ne connait pas ) peut être bénéfique
le fait qu'il se pointe = soucis et là pas de solution hormis se tenir bien derrière et lâcher gentiment devant
Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

Cheval qui chauffe  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui chauffe    Cheval qui chauffe  Icon_minitimeMer 18 Avr - 12:16

comme maurette,

mais avec mes mots à moi Laughing
trop de main inciterait plutôt ton cheval à lutter contre ladite main (ils sont bien tenus en course côté bouche)
essaie peut-être un mors plus catégorique, mais en respectant la bouche de ton cheval; à savoir, tu retiens, et dès qu'il cède,
tu rends DE SUITE la main. Et aussi, évite le contacte de la jambe, tu éviteras certainement (je peux me gourer) le fait qu'il se pointe;
en fait, si tu retiens, et que tu le serres côté jambes, comme il ne peut aller en avant, ben il va "en haut" CQFD Wink
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Cheval qui chauffe  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui chauffe    Cheval qui chauffe  Icon_minitimeMer 18 Avr - 15:13

pareil que vous deux messieurs et je rajouterai autre chose vu que c'est un trotteur : si tu ne veux pas forcément passer en tête tout le temps....simple, ballade toi en "parallèle" à bonne distance latérale des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
dart
Clou bronze
Clou bronze



Messages : 397
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 60
Localisation : Champagne-ardennes

Cheval qui chauffe  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui chauffe    Cheval qui chauffe  Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:25

c'est ce que je fais quand il cède je rends mais ce n'est pas tjs facile et faire des rando pour ètre seul 500m derriere c'est bof
quand je l'ai eu il fallait le laisser devant ...maintenant il accepte que ses camarades de pature passent devant !!!mais les inconnus affraid ce qui m'embète le plus c'est qu'il chauffe a mort ( dimanche obliger de prendre le couteau de chaleur avant de mèttre une séchante Shocked )avec le temps que l'on a en ce moment j'aimerais bien éviter
Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Cheval qui chauffe  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui chauffe    Cheval qui chauffe  Icon_minitimeMer 18 Avr - 23:37

bon...tu peux travailler avec de l'homéo, si t'es ok avec ça. Mais il faut du temps pour que cela agisse et il faut trouver les bonnes substances par rapport à son caractère.

Donc à toi de voir.....mais franchement tu peux arriver à d'excellents résultats sauf si t'es pas sérieuse ni dans les protocoles ni...dans ta patience. Wink

et attention, je ne suis pas entrain de te dire...faut pas te plaindre "parce que t'as pas assumé le suivi du traitement correctement"...je dis juste que l'on peut sacrément "canaliser" les anxiétés, angoisses, colères, et "automatisme-bourrage-de-crâne" comme le subissent justement les trotteurs...avec énormément de succès.
MAIS que cela demande un établissement de protocole très précis par rapport à ce qu'il aime/déteste afin de pouvoir travailler là-dessus et trouver les bonnes substances. (quelques fois...il faut modifier certains dosages ou certaines complémentarité des substances en cours de route, généralement au bout de 10 jours on se rend compte si on a bien choisi ce qu'il faut).

Cela veut dire qu'il faut que tu décrives précisément les caractéristiques de ton cheval, style :

CE SONT DES EXEMPLES :

il a peur ou est nerveux ou fâché de se retrouver seul
il n'aime pas se retrouver dans l'obscurité
il déteste l'orage...
il ne supporte pas de se retrouver avec un hongre/jument comme compagnon
il est boulimique/mange lentement
etc...etc....

Si t'es ok...pas de roman : tu écris d'un côté ce qu'il aime, de l'autre, ce qu'il ne supporte pas.

T'as pas droit à plus d'une page A4, sinon....je me flingue !! geek

Après il y a l'aspect "equitation"......

Et ça, je pense que picaflor sera plus à même que moi ou autre intervenant d'ailleurs....de se prononcer : le choix du mors...(moi je maîtrise parfait le hackamore...et suis gênée dans ma prise en main avec un mors...) T'as quoi comme mors ?
"
Tes jambes...et tes bras..automatiquement tu vas redouter ces instants là. Ne l'enrobe pas "d'avance" avec tes jambes, ne raidis pas tes bras "d'avance" ayant pour résultat des mains trop durs et...des bras trop courts comme on dit... Wink car cela le signal supplémentaire donné à ton cheval...qui va lui dire..."ça y est ! Je me crispe donc...bingo, tu peux commencer à faire l'andouille et à chauffer parce que là...je sais d'avance que je vais pas maîtriser..."

Et lui va profiter de cette porte...

Tu as des concessions à faire...alors...doubles le. Je dirais même...fraudes le !! Tu veux passer en tête mon gars...ben c'est simple, on passe en tête...mais pas tout seul. T'auras à côté de toi un autre cheval, point barre. Vous êtes en tête...oui, mais pas tout seul, et interdiction de doubler l'autre, il fait mine "de"..ok...tu décales ta piste, tu t'éloignes en parallèle, il va se sentir tout nigaud, mais sera malgré tout en tête...perturbes le dans la hiérarchie qu'il a de gravée dans sa tête...doucement, graduellement...mais...fermement.

Finalement avec du travail déjà sur toi-même...tu arriveras à le mêler au milieu du troupeau.

C'est pas un truc que tu vas régler en 2 coups de cuillères à pot...surtout qu'il semble...que cela est plus que perdurant...

C'est un peu comme le cas des ballades habituelles : on se fait la petite boucle, la moyenne ou la grande : à tel endroit on marche, on galope, on trotte. Jusqu'au jour où le cheval nous prend la main....alors qu'il a plu et que paf...là, aujourd'hui, ben c'est pas l'endroit pour galoper où que paf...un sanglier te passe sous le nez, pas prévu...alors finalement on apprend à les "contrarier"...ben non...là aujourd'hui j'ai décidé de changer d'allure...là...si, si...à cet endroit là !!

Cela n'est jamais simple de partir en groupe de cavaliers.

Dee Dee parait toute sympa...ben, faut pas croire : Jument dominante et acariâtre, j'ai du composer tant dans les randos à 10 chevaux que lors de regroupements à 100-150 chevaux...lui trouver sa place afin qu'elle n'aligne pas tous le monde d'un coup de ses postérieurs ou qu'elle veuille faire la course au sprint....mais j'ai appris à l'a feinter....et pour la calmer...je me suis toujours "écartée" un peu des autres en parallèle, du temps qu'elle reprenne son calme...et moi le mien.

Donner-prendre, donner-prendre...là aussi.







Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
dart
Clou bronze
Clou bronze



Messages : 397
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 60
Localisation : Champagne-ardennes

Cheval qui chauffe  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui chauffe    Cheval qui chauffe  Icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:55

-c'est un cheval qui n'est pas peureux , plutot calin
-joueur avec ses congénères (pas de méchanceté)
-sur route les 38 T ne lui font pas peur
- il reste seul sans problème ,
- part seul en balade ou avec le chien qui navigue en liberté
-tjs impatient d'avoir sa ration mais mange normalement
-reste à l'attache mème plusieurs heures
-en paddock avec des chevaux inconnus autour hongre ou jument ne bouge pas
-respecte les clotures
-monté en mors droit car il a un palais étroit
-quand on va au champ c'est le premier à venir pour qu'on l'attrape
-se laisse tondre et ferrer sans soucis
-en promenade en main respecte l'homme
-nous ne faisant jamais les mème parcours n'avons jamais les mème allures au mème endroit (on évite)
-quand il marche à coté d'un autre ça va il ne chauffe pas il se cadence sur le pas de l'autre
-il a était castré assez tard (5ans)quand je l'ai eu il avait encore des instints d'étalon et monté sur la ponnette (1,10m ,1,20m)
- sur des petits concours il prend son role très au sérieux, c'est un cheval tout autre très appliqué


-il n'aime pas les poneys shetland et les anes ( faut dire qu'il y a un poney shet qui se sauve souvent de son enclos et vient le narguer à la maison
-il n'aime pas les douches froides
-que l'on s'occupe de lui en dernier

si j'ai oublié quelque chose dite moi le merçi
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Cheval qui chauffe  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui chauffe    Cheval qui chauffe  Icon_minitimeJeu 19 Avr - 14:30

mais il est parfait ce cheval, il n'a pas un seul défaut !!! Laughing Laughing Laughing (j'aimerai bien en avoir un comme ça moi... pirat )

non..plus sérieusement dart.

il n'a aucun problème de comportement fondamental. S'il ne supporte pas de se retrouver en groupe de chevaux qu'il ne connait pas, il faut que tu t'arranges pour te coller à au moins un avec qui il ne fait pas la course quand vous allez en paire et qu'il connait donc déjà, et c'est tout. Quitte à prendre la tête avec l'autre, devant les autres, ou rester derrière toujours avec l'autre à petite distance.

Il faut réagir comme si tu avais en somme un étalon et assumer ce fait.
Et ce n'est pas dramatique !! L'été passé j'ai été faire une rando avec une dizaine de chevaux, on était avec deux étalons en tête avec un peu de distance avec le reste (à 2-3m) et nickel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
dart
Clou bronze
Clou bronze



Messages : 397
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 60
Localisation : Champagne-ardennes

Cheval qui chauffe  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui chauffe    Cheval qui chauffe  Icon_minitimeVen 20 Avr - 9:25

Et oui c'est un cheval parfait en groupe il nous fait de la haute école Razz , levade , piaffé il est très intelligent je vais peut-ètre me mettre au dressage !!!MDR donc pour ètre sérieux je voudrais quelque chose qui le détende uniquement quand on est en groupe qui agit vite mais que sur un temps court pour l'aider a se rendre compte que l'on est plus en courses (qu'il n'a jamais fait d'allieurs)
j'ai vu qu'il y avait de la fleur de bach en atomisseur a mettre sur les lèvres au moment du stress est-ce bien ? connaissez-vous ??
merçi de votre aide
prochaine rando le 29 puis 3 autres en mai j'aimerais qu'il soit zen
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Cheval qui chauffe  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui chauffe    Cheval qui chauffe  Icon_minitimeVen 20 Avr - 10:20

Let' a raison, il est parfait ce cheval ! tongue

Ce que j'ai pu remarquer, tant avec mes chevaux qu'avec d'autres, c'est que plus tu tiens devant, plus tu vas avoir du poids et de l'énervement/excitation et un cheval qui va chauffer de plus en plus...

Ce que j'ai fait et fais encore avec les miens, même avec le 4 ans, c'est de la ballade avec les rênes quasi flottantes, que je reprends si nécessaire, sans jamais laisser de tension dessus. Je prends, je rends de suite et ainsi de suite jusqu'à obtenir l'allure et la vitesse souhaitée. Je monte beaucoup à la voix également, c'est mon premier "outil" et à l'assiette...

J'ai "découvert" ça dans le livre de Véronique de Saint Vaulry, "Le Cheval d'Extérieur", j'ai testé, c'est génial. D'ailleurs je conseille ce livre à tous les amateurs de balades, trecs et autres activités d'extérieur, c'est une mine de précieux "trucs".
Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

Cheval qui chauffe  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui chauffe    Cheval qui chauffe  Icon_minitimeVen 20 Avr - 10:56


[/b] mon premier "outil" et à l'assiette... [b]

y'a pas mieux, mais c'est un peu ingrat à mettre en place; une fois rôdé, c'est du bonheur

tu voudrais un truc qui le détende "uniquement" en extérieur, bah c'est pas une bagnole

un cheval, c'est plus persuasion que réparation; par le dressage/éducation que tu t'en sortiras, mais c'est du boulot et du temps

si tu suis les conseils développés ici, tu verras une amélioration dans les prochaines balades en groupes

une fois les principes généraux mis en place soit en solo, soit sur une carrière


pour info, un de mes meilleurs chevaux a mis 4ans à faire les 50 premiers mètres au sortir du box sans être détrempé,

et autant pour faire autre chose que du "piaffotage" la première heure de balade en groupe Laughing

(à deux ans, il avait déjà un lourd passé, mais c'est une autre histoire)
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Cheval qui chauffe  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui chauffe    Cheval qui chauffe  Icon_minitimeVen 20 Avr - 11:00

picaflor a écrit:

[/b] mon premier "outil" et à l'assiette... [b]

J'ai oublié une virgule... mon premier outil c'est la voix, avec l'assiette... pas très "en français dans le texte ma phrase" !

Revenir en haut Aller en bas
dart
Clou bronze
Clou bronze



Messages : 397
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 60
Localisation : Champagne-ardennes

Cheval qui chauffe  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui chauffe    Cheval qui chauffe  Icon_minitimeVen 20 Avr - 12:35

Avec du travail et de la patience je vais y arriver Twisted Evil il a déjà beaucoup progressé sur d'autres exercises donc ça viendra
si il n'y a que ça comme solution !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval qui chauffe  Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui chauffe    Cheval qui chauffe  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui chauffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval pot de colle
» cheval a perdu son fer
» Le cheval Carmargue...
» Cheval pieds nus ?
» ouvrage de maréchalerie sur un cheval de 29 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...PATHOLOGIES EQUINES LES PLUS COURANTES :: Comportement équin : expériences et déboires-
Sauter vers: