A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 traiter ou soulager l'emphysème

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Avr - 9:04

j'ai eu des nouvelles aux alentours de 7h30, le dadou était debout!
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Avr - 9:11

Moi aussi...mais on attend de savoir s il a fait des crottins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Avr - 13:09

que dal à l'heure où je vous parle...

sssssssss
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Avr - 14:42

m....e
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Avr - 14:47

dans quelques minutes je saurai s'il y a ou non caca...

si non, veto.
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Avr - 14:55

vite vite des news!!
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Avr - 19:40

j'ai reçu un sms à 14.00h, enfin des crottins. Mais très durs et là, encore plus durs...mondoudou va tenter de faire déplacer un véto pour fouille..papi n'est pas sorti de l'auberge le pauvre...

Elle a suivi tout le protocole, eau chaude, massages, demi ration ce soir bien mouillée.

Je l'ai entendu râler au téléphone, il n'est pas bien. Pourvu qu'un véto veuille bien se déplacer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Avr - 20:30

bon..vive internet et les téléphones portables...j'ai pu envoyer le numéro d'un autre véto à isa, qui va arriver sur place d'ici 20 minutes...

pour papi, c'est compliqué...pas possible de lui filer une sonde nasale de parafine car trépané du sinus...si besoin, isa devra prendre la décision oui ou non, de tenter par la trachée...prenant les risques que cela implique vu que papi a été trachéomisé...je sais pas comment cela s'écrit...et à vrai dire..on s'en fout.

Espérons donc que la fouille soit suffisante, avec un bon antalgique pour lui apaiser ses douleurs et son inflammation...c'est un sujet que je connais malheureusement...plus que bien...j'ai conseillé donc à isa de se vider l'esprit du temps que le véto arrive et de calmement masser son cheval uniquement au bas ventre, afin de le soulager et de le mettre en confiance...

on croise les doigts très fort là.... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Avr - 22:55

Et m***e !! Pourvu que ça se passe bien pour notre papy !Isa, je pense très fort à vous deux et , comme dit si bien Let, je croise lesdoigts pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Avr - 23:46

merci let pour les topo..continue!

papi est aussi calme qu'il était nerveux hier.

il apprécie les massages du ventre puisqu'il en redemande! par contre n'a absolument pas apprécié la fouille...il serrait tellement les fesses que le veto ne pouvait pas fouiller!
2 IV, métacam, calmagine et un autre truc pour faire caca.

diète totale...a droit aux pommes et carottes (avec huile), et à l'herbe...du coup demain matin debout tôt et je l'emmène au parc.

en partant, pas de bruit intestinaux à gauche...à droite ça gargouille.
a piqué une colère sur un seau de ration...(ration de ce soir qui a provoqué cette re colique)le prend dans les dents et le balance.

je lui ai fait un gros câlin avant de partir...suis repassée en voiture pour voir comment il était avant mon départ...m'a jeté un coup d'oeil...

suite demain....
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Avr - 23:58

comme je l'avais dit à mondoudou...je pensais que le bouchon était au niveau du caecum (prononcez sécum) c'est à dire quasiment à promixité du garrot...he oui...le système digestif chez le cheval étant...très complexe dans sa disposition, bien des boîteries ou raideurs inexplicables de l'avant main peuvent être attribuées à un dysfonctionnement du système digestif...Le caecum est une sorte de grosse masse ronde, qui de plus est targuée d'une espèce de repli..histoire de simplifier le truc digestif...qui débouche ensuite sur le duodénum, l'ileus longeant tout le bas ventre, pour ensuite aboutir au gros colon qui lui même est séquencé en colon bas ventral....et colonne remontant jusqu'au creux de la hanche..évidemment, histoire de se diriger à hauteur de l'anus.

Vous voyez les virages ??? On part d'une verticale sous garrot en descente, pour une traversée horizontale bas ventre, et finir en vertical en montée pour se diriger enfin du côté de la sortie...édifiant !!

Le véto a eu de bons réflexes, soulager, prendre en considération l'âge avancé du cheval, ne pas brusquer ou...prématurer. Metacalm, produit que je connais oh combien !! et les deux autres produits.que mondoudou vous a citer..le but : calmer la douleur, détendre et..faire passer le bouchon.

Pour la parafine, vu les antécédents du papi en question, cela sera par voie orale à petite dose et sur mes conseils, mondoudou va continuer avec un bon verre d'huile dans ses rations (isio4 à mon avis est la meilleure) et ses rations justement ne vont être durant plusieurs jours composées que de pommes et de carottes, jamais coupées en rondelles, car formes sujettes au bouchon et étouffement, mais en bâtonnets.
Abolir la paille qui constipe...(georgia est sur copeaux depuis sa torsion du colon) eau chaude en lieu et place d'eau fraîche, cela diminue les spasmes et pour les chevaux qui y ont droit...barbottage de foin, soit foin en très petites quantités plongés dans des seaux emplis d'eau, ce qui n'est pas le cas de papi qui lui ne peut plus en manger depuis fort lurette.

-En résumé, papi n'est pas encore sorti de ce mauvais pas...mais il est sous la loupe et il a intérêt
à désserrer les fesses...ça je lui ai dit par téléphone hi, hi, hi pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Avr - 8:43

haaaaa...c'est ça que tu lui disais!?! (j'ai pas trouvé la fonction haut parleur...loooool)

bon??news sms ce matin...papi toujours vivant...la personne qui est en charge de papi avait l'air étonnée de ma question...je pense qu'elle n'a pas mesuré l'ampleur et la gravité du problème.

un caca taille normale en plus...ça fait quand même pas beaucoup.

suite tout à l'heure...j'y vais dans la matinée...je vais l'emmener à 'lherbe! (pauvre vieux, pas de ration ni paille à grignoter, va pas comprendre)


Dernière édition par mondoudou le Dim 21 Avr - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Avr - 9:26

un caca tout frais dans le box à l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Avr - 9:34

donc la diète continue...peut être demie ration ce soir...

je l'emmène à l'herbe tout à l'heure et cet après m...pas trop, 2 fois une heure...pas de récidive de fourbure!
il doit faire la tête ce matin...pas de ration...hou la la...
Revenir en haut Aller en bas
dart
Clou bronze
Clou bronze



Messages : 397
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 60
Localisation : Champagne-ardennes

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Avr - 10:56

Une grosse pensée pour Papy ,on croise les doigts pour que ça se passe bien .
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr - 0:41

une sorte de bouse cet après midi...sms à let aussitôt...normal, le bouchon est passé!

demie ration ce soir avec de l'eau chaude...pas de paille (là il fait la tronche).
je suis restée après la distribution, une heure après il était calme et grignotait ce qu'il peut trouver comme herbe dehors (pas grand chose, le paddock est ras de chez ras).
mais pas de caca vert herbe...ça contient un bide de cheval!

le bouchon, en volume sur 2 jours, est de la valeur d'un seau plein...des billes très dures.

Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr - 8:02

ouf!!
oui la contenance est importante, je crois que ce que le cheval ingere prends 36h pour sortir!
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr - 8:42

Coucou je reprend du service...
pirat
Alors des news de hier soir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr - 13:49

un grand merci à toi let!!! pour ton soutien et tous tes conseils...
j'étais un peu seule...pas soutenue du tout par l'entourage direct de papi.

alors, ce matin, des bousins, verts!!!!, partout.
donc le bouchon est passé, l'herbe arrive..ouf!

maintenant il faut que le caca retrouve une consistance normale...sans refaire de bouchons...je m'y emploie!

petite crise d'emphysème ce matin..j'ai pris le risque de lui fait inhaler un peu de cortisone directement dans le naseau...les crises peuvent provoquer des coliques, donc ça va là, j'ai donné.

re herbe cet après m...eau tiède dans les demies rations...

mais d'après le véto qui est venu (pas son véto traitant, les déplacements ça le fait chier), c'est le panacur equine gard qui a provoqué cet incident.
certainement quelques petites choses enkistées un peu partout chez l'ancêtre.

prochain vermifuge pas avant mi-juillet!
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr - 13:59

ostéo pour moi...je pars dans 1/4 d'heure...douleurs dans les bras et épaules, lombaires coincées...HS mémé!
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr - 14:30

[quote="HS mémé![/quote]et oui c'est l'age, mais ne t'en fais pas je connais ça!!!super pour le dadou Smile
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr - 15:29

lombaires, dorsales, une côte et épaule droite avec l'omoplate(peut être un calcification sur la coiffe de l'épaule)..ils ne touchent plus mes cervicales, elles sont dans un piteux état.
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr - 17:05

mondoudou a écrit:
lombaires, dorsales, une côte et épaule droite avec l'omoplate(peut être un calcification sur la coiffe de l'épaule)..ils ne touchent plus mes cervicales, elles sont dans un piteux état.
en somme tu es une jeune fille!!
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr - 21:41

oui...presque!

alors un papi qui va bien...je n'ai pas eu droit à aucun caca cet après m, mais je ne m'inquiète pas, ça gargouille comme il faut et il a une attitude, son attitude normale.

réalimenté progressivement, à l'herbe ce matin et cet après m...1h1/2 au total...ne pas oublier la fourbure!
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr - 22:03

mondoudou a écrit:
oui...presque!

alors un papi qui va bien...je n'ai pas eu droit à aucun caca cet après m, mais je ne m'inquiète pas, ça gargouille comme il faut et il a une attitude, son attitude normale.

réalimenté progressivement, à l'herbe ce matin et cet après m...1h1/2 au total...ne pas oublier la fourbure!
super, content pour vous!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: traiter ou soulager l'emphysème   traiter ou soulager l'emphysème - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
traiter ou soulager l'emphysème
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...PATHOLOGIES EQUINES LES PLUS COURANTES :: Toutes les maladies-
Sauter vers: