Déjà j'espère que je suis dans la bonne rubrique.....!
Inchallah va prendre 14 ans cette année (pffff....que ça passe vite...). Petite jument ONC, vive comme l'éclair et super maligne !
Il y a 5 ans, un été, Inch s'est mise à boiter au trot (rien de visible au pas). Vague suspiscion de début de fourbure... Mi octobre, comme la boiterie ne passait pas, radio. Et là, verdict : naviculaire. Supeeer...Inch avait 9 ans, je ne me voyais pas la mettre à la retraite.
Proposition de mon véto : Perf de Tildren + cures régulières de Stride + egg bar. Il m'explique que si je commence a la faire ferrer avec des fers ortho, il ne faudra pas revenir en arrière. OK. J'accepte ce "lot".
Le 2 novembre, Inch a eu le Tildren (s'en est suivi de vagues colliques). Début de la cure de Stride et nouvelle ferrure, puis repos 2 mois.
En début d'année, je commence à la retravailler doucement. Tout va bien ! Ouf !!!
Mais vers mai, rebelote, boiterie....
Cette année là, Inch avait pris pas mal de poids avec l'herbe de printemps
Elle a commencé à mieux aller quand l'hiver est arrivé...
Pendant 3 ans, ce fut le même scénario. De novembre à avril, tout va bien et de mai à octobre, c'est la cata.... Et pourtant accès restreint au pré au printemps...(mais à cette période, 3 trèfles et Inch prend 50 kg). Par contre je n'ai pas poursuivi le Stride au dela de la 1ere année.
Un jour mon maréchal me propose d'essayer autre chose. De toute façon, les egg bar, visiblement ne la soulageaient pas, donc pas grand chose à perdre. Il lui pose donc, selon la technique "4 points" des fers tout legers en alu. Inch allait mieux !! Youpiiiii !!!
6 mois apres, mon maréchal annonce, qu'il se barre en Afrique pour 6 mois mini
Son remplaçant a déclaré tout de suite ne pas se sentir capable de la ferrer
.......
On a trouvé une solution en faisant venir un autre maréchal, hyper réputé dans la région.. Il a fallu le supplier car forcément son emploi du temps ne permettait pas vraiment de prendre de nouveaux clients.
Lui ne ferre pas "4 points"...mais quand il est venu la 1ere fois, il a observé ma belle, a écouté son passé, et lui a adapté une nouvelle ferrure. Depuis Inch est NICKEL !!!! Mais mais mais...on est en hiver...donc est-ce du à cette ferrure ou à la saison ??
Voici la seule photo que j'ai sous la main où l'on voit ses pieds !!!! Ce week end je fais un reportage photo !!!!
Elle a toujours eu des ch'tits pieds.....
Après cet état des lieux, ma (mes !) question(s) :
Avis d'un oeil "extérieur" ?
Inch va bientot entamer une carrière de "cheval-à-la-maison-qui-ne-fera-que-de-la-balade", je n'aurai plus le même maréchal (va me falloir en trouver un autre..arf..), quels conseils à me donner ?
Que penses-tu de cet état de naviculaire saisonnier ??
Toutes les autres remarques seront les bienvenues !!!!!