A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Peppermint
Jedi en devenir



Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Empty
MessageSujet: ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations   ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Icon_minitimeLun 22 Mar - 1:30

(ben oui, je prêche pour ma paroisse ... Laughing )
Quelles sont vos préconisations pour parer et ferrer un cheval aux antérieurs encastelés ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Empty
MessageSujet: Encastelure ...   ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Icon_minitimeLun 22 Mar - 1:33

Comme Mardi je vais en faire au moins un je ferai un petit document photo et vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Peppermint
Jedi en devenir



Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Empty
MessageSujet: Re: ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations   ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Icon_minitimeLun 22 Mar - 1:43

Yeeeeeeeessss ... super ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Peppermint
Jedi en devenir



Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Empty
MessageSujet: Re: ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations   ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Icon_minitimeSam 27 Mar - 1:34

Pierre : tu sais, ne te casses pas la tête pour une vidéo ... c'est du boulot à chaque fois ...
Déjà, une simple explication sur les points sur lesquels il faut être vigilant au parage puis à la tournure du fer (pantouflage utile ou pas ?), bref, les points à travailler et corriger, et puis s'il y a des fers particuliers à privilégier, ce serait déjà très bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Empty
MessageSujet: Pieds encastelés ...   ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Icon_minitimeSam 27 Mar - 1:47

En plus le seul encastelé que j'ai fait cette semaine, je n'avais pas ma caméra.

Le principe de base, c'est d'abord de bine cibler pourquoi le cheval s'encastelle. estc ce que les 4 pieds sont encastelés, ou un diagonal, ou les deux antérieurs ou postérieurs, ou un seul pied.

Ensuite, l'étape cruciale, c'est le parage. Il faut être exactement à la hauteur fonctionnelle, que ce soit en pince comme en talon, l'erreur c'est de faire du bricolage.

Les barres doivent être bien abattues, les talons très largement ouverts, la fourchette (souvent comprimée) doit être parée avec un soin particulier à la lacune médiane (souvent fermée).

La ferrure, il faut bien comprendre qu'un pied s'ouvre en commençant par la pince, donc largement garnir les talons, si on ne garnis pas dès les mamelles, ça n'a pas de sens.

Dans un premier temps au lieu de pantoufler, je préfère reculer la base d'appui, un, en reculant le fer, deux en rollant en pince. Je n'aime pas pantoufler un fer, j'estime que ça viole le pied un peu fort. par contre on peut biseauter la garniture dès le milieu de quartier.
pour faciliter l'ouverture des talons on peut aussi amincir la parois dès la fin de quartier.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Peppermint
Jedi en devenir



Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Empty
MessageSujet: Re: ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations   ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Icon_minitimeDim 28 Mar - 1:02

Comment fais-tu pour détecter la cause d' une encastelure ?
Par ex? pour ma jument qui a les 2 antérieurs encastelés, tu soupçonnerais quelle cause ?
Pour mémoire, je te remets des photos de ses pieds en 2009
ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations M_97277694_0
ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations M_97277691_0
et 2010
ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations M_135237419_0
ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations M_135237416_0
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Empty
MessageSujet: Re: ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations   ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Icon_minitimeMer 16 Juin - 10:22

Tu vois sur tes photos que la largeur des talons a quand même bien évolué.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Peppermint
Jedi en devenir



Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Empty
MessageSujet: Re: ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations   ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Icon_minitimeVen 18 Juin - 0:17

Avait ... oui ... là, je ne sais pas ce que ça va donner : j'ai du la referrer il y a presque 2 mois (d'ailleurs, j'attends que mon MF me rappelle depuis 1 semaine).
Cette ferrure là, ça allait car comme il n'y avait guère de marge laissée par mon parage, la jument avait très peu de talon, donc niveau angles, ça me paraissait bien et je trouve que contrairement à d'habitude, au bout de 7 semaines, les talons ne sont pas trop hauts.
Par contre, depuis que j'ai referré, malgré la sécheresse globale, je suis obligée de soigner sans cesse les fourchettes. Ca pourrit, ça part en lamelles Crying or Very sad
La jument paint, je trouve que c'est de pire en pire, ce qu'il fait dessus: la couronne est pratiquement parralèle au sol, les talons d'une hauteur pas croyable en 3 semaines, la fourchette est à 1 cm du sol au moins... Je sais plus quoi faire, quoi dire pour essayer de lui faire baisser les talons ... pour lui, il respecte ses aplombs ...il dit que ses pieds poussent comme ça et j'ai pas la compétence pour le contredire, mais il me reste la conviction que c'est pas normal, d'avoir cette hauteur de talon ... d'autant que quand on l'avait achetée déferrée, elle avait des pieds vachement plus larges de partout ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Empty
MessageSujet: Re: ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations   ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Icon_minitimeVen 18 Juin - 0:37

Pourquoi tu ne continue pas de te la parer.

Pourquoi a t'il été nécessaire de la referrer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Peppermint
Jedi en devenir



Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Empty
MessageSujet: Re: ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations   ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Icon_minitimeVen 18 Juin - 0:45

Et bien ... terrains très durs ici (bcp d'allées compactés, de cailloux aussi)... quand j'ai repris le travail, j'ai eu beau essayer d'y aller progressivement, au bout d'un mois, elle n'avait vraiment plus beaucoup de pied. C'était limite. La paroi commençait à souffir des sorties, ça éclatait ... Puis ses foulées étaient toujours très raccourcies, au bout de 5 mois sans fer. Ca faisait beaucoup de points dissuasifs;
De plus, je pensais refaire de petites endurances (finalement, je n'ai pas pu jusqu'ici, mais peut-être en juillet).
Voilà pourquoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Empty
MessageSujet: Re: ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations   ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Icon_minitimeVen 18 Juin - 0:47

Vu comme ça tu as bien fait. Pour l'autre cheval tu as des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Peppermint
Jedi en devenir



Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Empty
MessageSujet: Re: ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations   ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Icon_minitimeVen 18 Juin - 16:37

Pierre a écrit:
Vu comme ça tu as bien fait. Pour l'autre cheval tu as des photos ?
J'essaierai de t'en prendre ce we. Comme ça, tu verras de quoi je parle Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Empty
MessageSujet: Re: ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations   ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dois-je ferrer mon cheval ou pas?
» Cheval pieds nus ?
» pieds et aplombs
» Avis sur les pieds de mon cheval
» Soins pieds d'un cheval referré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Ferrage-
Sauter vers: