A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Apport du dressage pour le cheval et le cvalier

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeMer 3 Avr - 23:32

Sur la demande de Let, j'ouvre ce débat. Ici nous parlerons dressage bas école pour l’amélioration de notre équitation au quotidien.

Pourquoi je pense qu'il faut un minimum de dressage pour nos chères montures ? (C'est mon entraîneur Olivier qui m'a mit cette idée en tête)

1- pour protéger l'intégrité physique de son cheval. Un cheval musclé dans le bon sens tien correctement son dos et du coup évite touts les pathologies dorsales - en tenant compte d'un cheval exempte de toutes pathologies avant son débourrage-

2- Pour une meilleure entente entre cavalier et monture. Un cheval habitué à obéir aux ordres de son cavalier sera à même de répondre à la moindre sollicitation de ce dernier et ainsi de réagir dans le bon sens.

3 - Pour la sécurité du couple. Le cavalier ayant travaillé son cheval sera ainsi de quoi sa monture est capable, sa capacité à réagir face à la nouveauté et évitera toutes situation pouvant devenir dangereuse, hors stimulus extérieurs : chiens, engins mécaniques, sacs plastique qui vol, etc ....


Je crois que tout cavalier, quelque soit sa discipline (obstacle, randonnée, trec, western ....et dressage (sic)) doit posséder un minimum de bagage en dressage. Connaître le principe de la mise en main, de la mobilisation des épaules et des hanches, les transition dans les allures.

-Mise en main : ce n'est pas seulement avoir un cheval qui tient son encolure courbé la bouche vers le bas, les oreilles aux niveau des épaules. Non, une mise en main correcte : c'est un cheval qui serre ses abdos et monte son dos pour former un arc de cercle avec sa colonne vertébrale et ainsi se protéger du poids de son cavalier - Il ne faut pas oublié qu'un cheval est plus fait pour tracter que pour porter - Ainsi, il peut utiliser plus facilement son moteur -l'arrière main- pour se propulser et pour ralentir suivant l'engagement des postérieurs. L'avant mains-la direction- sera ainsi elle aussi plus apte à réagir aux demandes du cavalier.

- L’impulsion :C'est le désir du cheval à ce porter en avant, c'est ce qu'on trouve dans tout les manuels d'équitation. Seulement pourquoi je vois plus souvent les gens confondre impulsion avec vitesse !! On peut très bien avoir de l'impulsion tout en allant lentement. Maintenant comment faire pour l'acquérir, là est le grand mystère de l'équitation !! Le cheval doit obéir aux jambes de son cavalier, et réagir à la moindre pression. attention, ça veut pas dire que dés qu'on frôle les flancs de son cheval, ce dernier doit partir comme un fou, là on a tout faux !! Réactif aux jambes c'est, dès qu'on commence à utilisé ses jambes, un cheval qui se mobilisé et à l'écoute des demandes de son cavalier (ouf !! c'est dit!!) en suite, un cheval sous impulsion, c'est un cheval qui avance à l'allure demandé en se tenant seul. Ce qui veut dire que si on décide d'avancer au trot, on est pas obliger de biller de dans à chaque fouler.

- L'équilibre : alors là, c'est ce que l'on recherche tous !! On ne pourra l'obtenir qu'avec une bonne mise en main (c'est le serpent qui se mord la queue !!)et une bonne connaissance de l'impulsion. Ne croyez pas qu'une fois qu'on là, qu'il est acquis définitivement. Imaginer un fils sur le quel il vous faut marcher, vous rechercherez constamment votre équilibre pour ne pas tombé. Et bien à cheval, c'est la même chose, le fils,c'est votre monture. Marrant non !!

Bref, je viens de vous rabâcher ce que rabâche tous bons moniteur d'équitation et qu'on croit avoir comprit. Même si parfois on y perd son latin, moi la première.

Je ne sais qu'une chose, c'est qu'un cheval sur la main, avec de l'impulsion et en équilibre c'est vachement agréable à monter !!

Maintenant, il faut savoir que cela ce travail en carrière et en balade. en carrière pour assouplir son cheval, en balade pour entretenir son impulsion naturel et sa confiance en son cavalier. Plus il sera assoupli et confiant, mieux vous vous entendrez avec lui. on obtient pas cela du jour au lendemain, il faut des années de boulot et ne pas oublier de grosses piqûres de rappel de temps en temps. Et enfin, c'est un travail qui s'entretien quotidiennement par de petit exercices simples faciles à réaliser:

-Tête au mur (ou au arbres en forêt) sur quelque foulées

-épaule en dedans (facile à faire sur une allée en forêt)

- sessions sur quelques foulées (réalisable aussi dans les allées forestières)

Cela se faisant au pas et au trot. Ces petits exercices fait régulièrement entretien la souplesse de votre cheval et facilite la mise en main. Ce n'est pas la peine de les faire une heure d'affilé, dix à quinze minute par séance suffisent sur un cheval bien mit.


- Au galop, favoriser les changement de cadence dans l'allure, petit galop, galop moyen, grand galop. Ne pas avoir peur d'avancer surtout en forêt. Choisissez des allées vallonnées, avec petite montée et petites descente. on allonge légèrement dans la montée, et on reprend dans la descente, chouette petit exercice qui permet de bien sentir sa monture. Pour les grands galops, choisir des allées avec une bonne montée à l'arrivée, cela peut évité la casse ou un cavalier en perdition sur un cheval qu'il n'arrive pas à arrêter.

A tout hasard,je vous rappelle comment se compose une séance de travail.
Phase 1 : l’échauffement (plus ou moins longue suivant l'état de son cheval ou du temps)
Phase 2 : le travail à proprement parler, avec petit repos entre les divers exercices.
Phase 3 : Récupération et retour au calme.

En balade cela donne départ au pas des écuries, marcher au pas entre 15 à 20 minutes, puis poursuivre par des temps de trop et de galop qu'on allonge progressivement en longueur. Pour finir retour au calme par un temps de pas plus au moins long pour permettre à son cheval de récupérer avant de rentrer aux écurie. Bon maintenant rien vous empêche de partir une heure au pas en forêt (moi j'adore ça!)


Bon j'arrête car j'ai l'impression de dire n'importe quoi. Enfin si certains veulent rebondir sur mes écrits, ne vous gênez pas !!
Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeJeu 4 Avr - 1:15

n'importe quoi? Non, j'adhère presque pleinement, mais en vieux
c... avalier de la vieille école, quelques points qui paraissent essentiels
dont pour moi "la norme, l'ordinaire"
Alors non tes propos ne sont pas n'importe quoi, et ce sujet me paraît très constructif Non;)
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeJeu 4 Avr - 7:29

ha l'impulsion!!il faudrait sur l'impulsion nous en donner un peu plus!autant de jambes que de mains!!comment mettre le cheval en avant, le garder en avant sans qu'il fonce à suivre ses naseaux! voilà une discussion à avoir! à toi la plume!
Revenir en haut Aller en bas
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeVen 5 Avr - 23:40

Comme tu dis si bien Maurette, l’impulsion est un vaste sujet auquel on a bien du mal à accorder nos violons.

Si on s'en tient à la définition du manuel de la fédération : Impulsion- désire naturel du cheval de se porter en avant. sic!! Mais qu'est ce que cela veut-il bien dire ?

Qu'on doit laisser notre monture avancer comme bon lui semble ? Là on est pas dans la mouise !! Si notre monture est fougueuse, on va vent du cul,si il est moue du genou, on se traîne. Ouep, pas génial comme explication.

Moi je traduirai plutôt par désire d'une allure que le cavalier impose à son cheval tout en conservant l'équilibre naturel de cette dernière. je sais pas si cela vous parle ou pas, mais c'est à peut près ce que j'en ai compris.

Donc si je reprends mes deux extrêmes : pour le fougueux, lui imposé une allure sans qu'il bouffe son mort d'impatience et pour le moue du genou,lui faire garder la même allure sans qu'il s'écroule.

Et évidemment sans que aucun de nos deux modèles ne s'appuie sur leur mors. Allez les amis, je vous écoute, quels sont vos solutions !!

Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeVen 5 Avr - 23:48

mains avec les jambes
jambes avec les mains
autant de mains que de jambes
?
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeSam 6 Avr - 0:19

mdr...

pour le mou, des jambes..faudra bien qu'il prenne un peu d'endurance...

pour le speed, prendre et rendre en encadrant avec les jambes sans donner d'impulsion, pour rassurer...canaliser...
Revenir en haut Aller en bas
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeSam 6 Avr - 22:55

Alors normalement on apprend main sans jambe et jambe sans main. Cela vient du principe quand manège on nous apprend que las mains servent à arrêter et les jambes à avancer. (encore une belle arnaque, tien !!)

revenons au dressage (du chevalet et du cavalier, bin oui ça se tien ) pour mettre un cheval en équilibre,il faut qu'il avance. C'est peut être idiot,mais c'est un fait.

donc en premier on fait avancer son cheval à une allure et une cadence voulut, pas trop lentement -risque d'un cheval qui ne s'engage pas- Pas trop vite - risque de voir son cheval se mettre sur les épaules. En faite cela dépens de chaque cheval. Un bon indicateur c'est d'observer sa monture au trot en liberté,cela vous permettra de vous rendre contre de sa cadence naturel.

Une fois la cadence trouvée, on va chercher à travailler son cheval dessus: au début cercle, doublé, changement de main sur la diagonale en cherchant que le cheval si tienne de lui même. Puis progressivement y intégré des changement de cadence, en ralentissant ou en allongeant la foulée. Peut à peut, votre monture va venir d'elle même sur la main. Vous pouvez l'y aider en jouant dans vos mains -serrez alternativement une rênes d'un coté, puis de l'autre sans bouger les mains- Pour cela vous rênes doivent rester toujours de la même longueur, je sais c'est assez dure vu qu'elles ont toujours le truc de se rallonger sans qu'on le veille.

donc voilà, notre cheval c'est enfin poser sur notre main, maintenant il va falloir le tendre. Cela ne peut se faire quand laissant votre monture s'appuyer sur son mors (là,je sens certains qui vont se mettre à hurler!!) J'ai bien employer le terme "s'appuyer" mais cela ne veut pas dire une tonne dans chaque main, Appuyer c'est sentir le poids de la bouche de son cheval sur le mors affin de permettre à se dernier de trouver un point fixe pour pouvoir ce tendre.

Maintenant, c'est là qu'intervient l'équilibre !!
Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeMar 9 Avr - 12:27

dans le titre il est dit: "apport" du dressage;
j'ai une question toute bête, pourquoi un cheval devrait-il
avoir besoin de séances de dressage, et qu'est-ce que -d'après vous- cela apporte
au cheval, et pourquoi?
après, si vous avez une réponse sur les origines du dressage, ainsi que les raisons qui ont poussé les humains à gymnastique leurs montures, je suis également preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeMar 9 Avr - 14:30

ha ben ça c'est une bonne question....
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeMar 9 Avr - 14:50

je vais me lancer et me mouiller donc mais il me semble que le dressage a été à plusieurs niveaux
un :le but de se déplacer
deux: transporter , tirer travailler avec de lourdes charges
trois: la guerre!!
le dressage depuis la nuit des temps a exercer une attirance pour l'humain sur l'équidé: domination soumission
nos maîtres( de la gueriniere, général lhotte etc etc) ont compris que la disponibilité du cheval passait par du dressage
nous nous sommes rendus compte grâce aux hommes(et femmes) de cheval que le fier destrier ne pouvait se conserver dans sa pleine forme qu'en étant gymnastiquer et pour cela le dressage devint évident
d'où les dérives du dressage( je vous conseille la lecture d'un petit ouvrage de p karl)
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeMer 10 Avr - 1:10

alors..devant faire face à une très courte nuit, entrecoupée de tours de garde vu l'état de notre pimpin...j'ai enfin pris le temps de lire ce topic fort intéressant d'ailleurs, et pas mal ficelé, bravo odile Wink

Vous parlez de mains et de jambes...je suis étonnée que personne n'ait rajouté nos régions anatomiques tels que le bassin...le dos et les épaules du cavalier, qui, même si je ne suis de loin et très largement pas la reine du dressage..me semble tout aussi important dans leur rôle, justement impulsif...

Ensuite odile, tu as soulevé le point de s'appuyer sur le mors. Il n'y a pas de raison de hurler, effectivement. Toutefois, le même appui existe, sans mors, dans d'autres équitations, dans lesquelles pourtant existe aussi la même finesse et exactitude de dressage.

Pour répondre à Picaflor, le dressage en soi, n'apporte rien au cheval. Preuve en sont les troupeaux de chevaux sauvages, qui ma foi, ont l'air d'être très bien bâtis.En avant, comme en arrière main.

Par contre du moment que le cheval doit entretenir un rapport avec l'homme, donc devenu sédentarisé, parqué souvent en box et pas forcément sorti tous les jours, à qui l'on va demandé un travail de charge montée ou attelée, le dressage effectivement parait s'imposer déjà comme échauffement, entrainement et entretien, tel que pour tout athlète.

Le travail du dressage...non, je devrais dire la discipline équestre du dressage apporte à l'homme, pas au cheval. Et c'est un bien pour le cheval...car bien pratiquée, l'homme prendra au moins conscience de l'anatomie de ce qu'est un cheval justement...
Un dialogue entre deux corps si différents..justement.
Un dialogue également mental, qui fonctionne comment et pourquoi ?
J'aime le dressage, vraiment. j'admire lorsqu'il est juste, fin et léger en mains, en jambes.

L'origine du dressage ? Picaflor, te connaissant un peu, je pense que tu dois avoir sous tes doigts, de quoi nous étayer ça avec passion, d'avance je me réjouis de te lire !! Wink

Odile, expliques nous la différence entre haute et basse école s'il te plait...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeMer 10 Avr - 8:52

je pense que si les chevaux sont aussi beaux en liberté et en groupe c'est que la gymnastique que nous sommes obligés de leur faire faire ils la pratiquent au naturel: marcher au pas pour manger, les rituels de la reproduction les fuites et les évitements du danger
en fait le dressage , ce que l'on voit sur les carrés de dress, c'est la transposition de ces attitudes avec le cavalier au dessus qui à loisir demande le passage, le piaffer changements de pieds le pas avec descente d'encolure etc etc
Revenir en haut Aller en bas
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeMer 10 Avr - 10:00

Moi, j'ajouterai juste un petit truc, en liberté, le cheval n'a pas de cavalier sur le dos ou ne tire pas une charge. De plus, je vous rappelle qu'en aucun cas il est fait morphologiquement pour porter, il est plus battit pour tirer.
Pour le moi, le dressage "base école" à pour but de muscler sa monture pour pouvoir nous porter en toute sécurité pour son dos.

Pour l'historique, la haute école découle tout simplement du dressage du cheval de guerre et du cheval de travail (troupeau de bovin) : déplacement latéral pour ce dégager sur les cotés, levade et cabrage pour se dégager par devant, croupade pour l'arrière, et cabriole pour se dégager de tout coté - ça c'est pour le cheval de guerre. Je rappelle qu'au XVIIe siècle, date des grand traiter des maîtres français, le cheval était encore employé comme machine de guerre.

Je laisse à Picaflor pour expliquer le cheval au travail.

Pour répondre à Let sur la différence de basse et haute écoles :

Basse école :c'est le dressage de base aux deux pistes. On y trouve la mise en main (condition obligatoire pour travailler dans le bon sens), les exercices de bases tel que épaule et hanche en dedans, ainsi que les déplacements latérales : session à la jambe aux deux mains. Les changements de pieds au galop de ferme à ferme et en l'air. les demis tour sur les épaule et sur les hanches. Les alongement aux différentes allures.

Haute école : On parle d'air de haute école, on y trouve les appuyés aux deux mains, le passage et le piaffé, les changement de pieds aux temps, les pirouettes aux galops et pour les grands cavaliers, les croupades,levades et cabrioles.
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeJeu 11 Avr - 0:16

basse école que veut dire galop de ferme à ferme
et haute école, que veut dire le passage ?

Je pensais que basse école et haute école signifiait deux manières de travailler le cheval bien différentes, l'une étant plus light, voir moins sollicitante morphologiquement que l'autre.

et également que ces deux termes provenaient de deux maîtres aux philosophies différentes, et ce, car ayant suivi des débats houleux entre gens de basse et haute école, cela donne toujours l'impression que les uns...critiquent les autres...vrai ou faux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeJeu 11 Avr - 20:36

Là, Let, tu me poses une colle !! Moi, on m'a toujours dit que la basse école préparait nos montures pour la haute école qui effectivement est énormément contraignante pour le cheval puis qu'on cherche à le pousser au bout de ses limites physique pour qu'il développe des allures artificielles comme si c'était des allures naturelles.

Si on vois un cheval passager en liberté,c'est généralement soit un mâle qui fait le beau devant une jument, soit qui veux intimider un adversaire. Mais a-t-on déjà vu un cheval en liberté partir au passage et en appuyé en même temps ? Moi, jamais !!

De plus, la haute école est réservé à un type de cheval plus ou moins conformé pour cela. Alors que la basse école peut être fait par tous.

Voilà, comment je comprends cette histoire de basse et haute école.
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeVen 12 Avr - 23:44

ok....un peu déçue tout de même, je pensais que la différence entre basse et haute école était largement plus sujette à controverse que cela. Je veux dire entre défenseurs ou convaincus de basse ou haute école.
Le passage, comme tu l'expliques, je le visionne maintenant et je le comprends.

Le ferme à ferme...par contre, je réitère, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeSam 13 Avr - 0:30

changement de pied au galop
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeSam 13 Avr - 0:31

il peut être au temps , aussi
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeSam 13 Avr - 0:32

mais avant d'évoquer le changement de pied il est préconisé de confirmer le galop
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeSam 13 Avr - 7:47

....j adore L équitation classique, il existe 100 termes différents pour le même résultat...
pirat
Merci maurette, je commence ma journée ainsi moins bête
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeSam 13 Avr - 8:34

pour moi il n'y a qu'une et seule équitation, certains se montent le bourrichon tout simplement
l'équitation: je vais parler sans termes académiques: faire avancer le cheval, l'arrêter, lui faire changer les vitesses( que l'on appelle allure) éviter un danger etc etc!
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeSam 13 Avr - 10:51

et rester sur son cheval...tant bien que mal..hein, maurette!

et .... qu'est ce que vous appelez la cession à la jambe? (je rappelle que je prenais des cours à l'époque des "degrés"...moi les galops, connait pas)
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeSam 13 Avr - 12:35

grosso modo du croise papattes
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeSam 13 Avr - 20:33

ah, grosso modo aussi.... geek ça je savais !!! j'ai essayé de le faire plus d'une fois avec dee dee...car cela existe aussi à la "mode" western...ben, c'était pas vraiment au point.
Par contre, passage, ferme à ferme, épaule en dedans, hanche etc...ça, grâce à lulu74, j'ai pu !!!

Enfin...re-pu : Figures gymnasticales également de mise en monte américaine, à l'époque de ma folle jeunesse...je le faisais d'une main, (en outre, je monte en gauchère...) en hackamore. Quand lulu74 me l'a ré-appris en monte classique...des années plus tard, heu...je dois dire que cela fut ardu !!
Pas les mêmes "outils" (selle, étriers, bride, mors) et pas du tout le même modèle de monture...

Par contre, cession à la jambe sur le lulu...j'avais profité de quelques jours de vacances de sa proprio qui m'avait laissé carte blanche pour le monter...sans témoin ( geek ) de plus...en le plaçant totalement correctement.

Quand lulu74 est reviendue...je lui ai fait une petite démo surprise..et ma foi...nous étions 3, forts contents !!

Par contre, elle a bien ri...j'ai tellement peur de leur faire mal à la bouche avec un mors...que je tiens mes rênes à 4 doigts... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitimeSam 13 Avr - 23:40

Ferme à ferme :changement de pied au galop en passant par deux ou trois foulées de pas. Bref on définit ça par galop- pas-galop. En aucun cas on ne doit passer par une foulée de trot.

Changement en l'air : C'est changer de pied au galop sans repasser par le pas ni le trop

Session à la jambe: déplacement latéral sur une diagonale au pas ou au trot le cheval regardant devant lui.

Appuyé : déplacement latéral sur une diagonal au pas, au trot ou au galop, le cheval regardant vers le coté ou il se déplace, encolure ployer.

On peut considérer la session comme un mouvement de gymnastique, alors que l'appuyé demande un niveau de dressage plus élevé, bien que les deux exercices ce fait sur deux pistes (les postérieurs ne suivant pas la même piste que les antérieurs d'ou l'impression du croise papate) et sur la même trajectoire (une diagonal)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Empty
MessageSujet: Re: Apport du dressage pour le cheval et le cvalier   Apport du dressage  pour le cheval et le cvalier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apport du dressage pour le cheval et le cvalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour les adeptes du CSO, CCE, dressage endurance etc ...
» Le rythme en dressage
» Thématiques de dressage
» Dressage classic
» PRE et Dressage classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...ET NOUS POUVONS AUSSI PARLER D'EQUITATION :: Equitation de sport ou de loisir-
Sauter vers: