| Aprés la boiterie la pyro | |
|
+3alpine Pierre administrateur gilduch 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gilduch Clou acier
Messages : 152 Réputation : 0 Date d'inscription : 28/01/2010 Age : 58 Localisation : vendée
| Sujet: Aprés la boiterie la pyro Dim 7 Fév - 23:36 | |
| sujet déplacé dans la rubrique pathologies équines, maladies bon ça n'a pas grand chose a voir avec les pieds mais je ne savait pas ou mettre ce post. Samedi soir en allant nourrir les ptits monstres je me rend compte que loustic chancelais avec une tète trés basse et ne tenais pas en place, il était trés agité et se campait les postérieurs écartés, 39° de fièvre, j'ai pensé qu'il me faisait une colique donc 1/2 heure plus tard le véto était la, pas de colique à l'horizon, prise de sang et ce matin verdict une grosse diminution des globules rouges qui oriente plutôt vers la pyro. Est ce que quelqu'un à déja eu à faire à cette cochonerie ? Comme me disais LETBACK c'est ça les chevaux!!!! | |
|
| |
Pierre administrateur Admin
Messages : 2168 Réputation : 9 Date d'inscription : 22/01/2010 Age : 65 Localisation : Tarn
| Sujet: Pyro ... Dim 7 Fév - 23:42 | |
| je n'ai jamais eu de pyro chez moi, mais je fais attention à ne pas me laisser envahir par les tiques.
les soins habituels, carbésia, biodyl. A surveiller quand même car parfois les soins déclenchent des coliques avec le carbésia.
En préventif (même si ce n'est pas la saison) Butox en solution à diluer. (avec 20€ on fait 40 l de produit. A renouveler à chaque fois qu'il pleut ou que le cheval transpire.
Parfois la pyro se déclenche lors d'un épisode où le cheval a un coup;de moins bien. Ou un stress. | |
|
| |
alpine Clou acier
Messages : 136 Réputation : 0 Date d'inscription : 23/01/2010 Age : 48 Localisation : dans le bayou
| Sujet: Re: Aprés la boiterie la pyro Lun 8 Fév - 0:15 | |
| les signes cliniques de la pyro sont tres simples,par l'urine,celle ci se colore en orange fonce voire presque noire juste une goutte de sang suffit pour confirmer la presence de piroplasme donc ca prend pas longtemps pour le savoir et le traiter au carbesia il y a 2 type de pyro,la gentille et la mechante,visiblement tu as eu la gentille | |
|
| |
gilduch Clou acier
Messages : 152 Réputation : 0 Date d'inscription : 28/01/2010 Age : 58 Localisation : vendée
| Sujet: Re: Aprés la boiterie la pyro Lun 8 Fév - 13:30 | |
| Dés samedi soir il a eu une injection de carbésia malgrés qu'il ai comme dit mon véto "des symptômes atipique" qui faisait plus penser a une collique (il faisait déja noir et on à pas pu voir ses urines), les muqueuses étaient légerement jaune mais la prise de sang à bien confirmé la pyro. Il me semble qu'il existe une pyro chronique, comme je n'ai pas Loustic depuis longtemps j'espère que ce n'ai pas le cas!! je vais le surveiller de plus prés, et vérifier que le traitement ne déclenche pas de collique.Ce matin la fièvre est tombée à 36.6° mais il est toujours aussi abattu.Je crois que l'on dit "1 jours de fièvre, une semaine de récupération". Ce qui confirmerait la version gentille Par contre je vais courrir acheter du butox en fait ils n'ont presque pas de tiques mais 1 suffit!!!, je pensais que les gelées aurait fait le ménage ??? Merci pour ces infos | |
|
| |
Messages : 2168 Réputation : 9 Date d'inscription : 22/01/2010 Age : 65 Localisation : Tarn
| Sujet: Pyro latente Lun 8 Fév - 13:59 | |
| Il n'y a pas besoins d'être piqué par une tique pour faire sa pyro (ce n'est pas la saison) mais il peut très bien ête porteur et la déclencher à l'occasion d'un stress, un coup de moins bien, une baisse de ses défenses immunitaires. | |
|
| |
alpine Clou acier
Messages : 136 Réputation : 0 Date d'inscription : 23/01/2010 Age : 48 Localisation : dans le bayou
| Sujet: Re: Aprés la boiterie la pyro Lun 8 Fév - 14:04 | |
| oui pierre a raison,petite anecdote,mon vieux pitt qui pourtant vit en chenil sur beton et sort tres peu a declare une piro debut decembre | |
|
| |
gilduch Clou acier
| Sujet: Re: Aprés la boiterie la pyro Lun 8 Fév - 14:08 | |
| c'est donc ce que l'on appel la piry chronique? | |
|
| |
| Sujet: Pyro Lun 8 Fév - 14:15 | |
| dans ce cas on parle plutôt de porteur sain, le fait de dire chronique voudrait dire qu'il est tout le temps un peu malade. | |
|
| |
gilduch Clou acier
| Sujet: Re: Aprés la boiterie la pyro Lun 8 Fév - 14:23 | |
| oups "pyro" mes doigts on ripés Comme beaucoup de chose, on trouve un peu de tout sur le net et en lisant certain récit sur cette maladie, elle peut faire de gros dégats. | |
|
| |
gilduch Clou acier
| Sujet: Re: Aprés la boiterie la pyro Lun 8 Fév - 14:26 | |
| et peut être encore plus si elle n'est pas détectée rapidement ? | |
|
| |
TEXAS42 Jedi en devenir
| Sujet: Re: Aprés la boiterie la pyro Mar 9 Fév - 12:08 | |
| Quand j'ai pris ma ptite Quérida à l'essai l'année dernière, je lui ai fait faire une visite d'achat...le véto, la trouvan, extrèmement calme pour une 4 ans, un fait une prise de sang, histoire de controler.... Grosse anémie. Verdict de la recherche complémentaire : piro. La ptite a eu droit à 2 carbésias à 48h d'intervalle.
Je la surveille depuis comme le lait sur le feu, car la prio reste plus ou moins chronique..... | |
|
| |
gilduch Clou acier
| Sujet: Re: Aprés la boiterie la pyro Mar 9 Fév - 16:05 | |
| loustic à eu 1 seule injection de carbésia la fièvre est tombée le lendemain donc le véto à décider d'en rester la et de nous faire surveiller sa température, qui est basse d'ailleur 36° mais peut ètre qu'on lui prend pas bien, je ne sais pas ? D'ailleur la température (de l'air ce coup ci...) descent et deviens négative chez nous et je n'ai qu'une grosse couverture d'hiver, j'hésite à lui mettre qu'en pensez vous ? en cas de fièvre c'est peut être pas terrible! Mais bon il est un peu plus vif et mange bien. | |
|
| |
| Sujet: Couverture or not Mar 9 Fév - 16:39 | |
| Si il va mieux, qu'il ne pleut pas, le sait se défendre contre le froid. par contre si il pleut, de surcroit avec du vent, 1 c'est le mettre à l'abris si il y en a un, sinon, 2 les couvertures de paddock sont mieux adaptées. | |
|
| |
gilduch Clou acier
| Sujet: Re: Aprés la boiterie la pyro Mar 9 Fév - 16:46 | |
| il a un grand abris ou il se met dés qu'il pleut mais je ne peut pas l'enfermer (sauf mettre des piquets et de la cloture électrique), pour l'instant il fait légèrement en dessous de 0 avec du vent, je l'ai enfermé quand il boitait mais il était complétement stressé d'ailleur est ce que ça n'aurait pas déclenché sa pyro ? cela serait peut être pire ! | |
|
| |
| Sujet: Abris ouvert Mar 9 Fév - 17:00 | |
| Si il en ressent le besoins, la stabule libre est un bon compromis, bien paillée avec de la paille sèche. Il y viendra tout seul, on peut l'habituer à manger son grain et son foin dedans. | |
|
| |
alpine Clou acier
| Sujet: Re: Aprés la boiterie la pyro Mar 9 Fév - 17:07 | |
| - gilduch a écrit:
- il a un grand abris ou il se met dés qu'il pleut mais je ne peut pas l'enfermer (sauf mettre des piquets et de la cloture électrique), pour l'instant il fait légèrement en dessous de 0 avec du vent, je l'ai enfermé quand il boitait mais il était complétement stressé d'ailleur est ce que ça n'aurait pas déclenché sa pyro ? cela serait peut être pire !
oui ca peut chez le cheval le stress fait baisser les defenses immunitaires,et c'est de ce fait tres frequent que les chevaux declarent des pyro ou autre | |
|
| |
| Sujet: Re: Aprés la boiterie la pyro Mar 9 Fév - 17:11 | |
| un stress chez le cheval peut effectivement contribuer au fait de déclencher une pyro, comme aussi des coliques et même des cerclages sur les pieds. | |
|
| |
gilduch Clou acier
| Sujet: Re: Aprés la boiterie la pyro Mar 9 Fév - 21:04 | |
| - Pierre a écrit:
- Si il en ressent le besoins, la stabule libre est un bon compromis, bien paillée avec de la paille sèche. Il y viendra tout seul, on peut l'habituer à manger son grain et son foin dedans.
il a du foin a volonté dans l'abri et il est déja habitué à prendre ses granulés à l'interieur par contre pas de paille il faut que je lui en amene demain, je n'en met pas on m'a dit que pour les chevaux à l'herbe et au foin ça augmentait les risques de collique, vous avez un avi la dessus ? | |
|
| |
gilduch Clou acier
| Sujet: Re: Aprés la boiterie la pyro Mar 9 Fév - 21:07 | |
| - Citation :
- oui ca peut chez le cheval le stress fait baisser les defenses immunitaires,et c'est de ce fait tres frequent que les chevaux declarent des pyro ou autre
Pour le stress en plus c'est un champion, pour la petite histoire j'ai fait un boxe à la maison et je ne peut pas l'utiliser, j'ai un cochon domestique dont l'enclos donne devant le boxe de loustic et la première fois que je l'ai amené quand il a vu le cochon il est resté les membres écartés tout tremblant les yeux éxorbités, impossible de le faire avancer, je n'ose mème pas rééssayer. Pas super courageux pour un grand machin de 1 m 75 | |
|
| |
lule Jeune hobbit
| Sujet: Re: Aprés la boiterie la pyro Mer 10 Fév - 0:39 | |
| Des urines oranges sont forcément le signe de la piro?
J'espère que ça va aller pour loustic! | |
|
| |
gilduch Clou acier
| Sujet: Re: Aprés la boiterie la pyro Mer 10 Fév - 10:09 | |
| Merci Lule! mais c'est en trés bonne voie hier soir loustic était comme si tout était finit, coup de cul, galop et a manger ses granulés avec appétit voir goinfrerie on respire vraiment quand on le voit comme ça Pour les urines oranges a ce que j'ai compris avec le véto, c'est un des symptomes de la pyro comme nos camarades me disaient sur ce forum mais d'autres causes peuvent colorer les urines. c'est une indication mais pas du 100 pour 100. | |
|
| |
Danemark Clou argent
Messages : 432 Réputation : 1 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 77 Localisation : Saône et Loire, 71
| Sujet: Re: Aprés la boiterie la pyro Sam 13 Fév - 20:24 | |
| - Pierre a écrit:
- Il n'y a pas besoins d'être piqué par une tique pour faire sa pyro (ce n'est pas la saison) mais il peut très bien ête porteur et la déclencher à l'occasion d'un stress, un coup de moins bien, une baisse de ses défenses immunitaires.
Est-ce que tu veux dire que le cheval est né "porteur", si tu dis qu'il n'y a pas besoin d'être piqué .......je croyais que la pyro débutait toujours avec la piqûre d'une tique ?? | |
|
| |
gilduch Clou acier
| Sujet: Re: Aprés la boiterie la pyro Sam 13 Fév - 20:35 | |
| Je pense que pierre voulait dire repiqué ! | |
|
| |
letback74 Fer de platine
Messages : 4201 Réputation : 6 Date d'inscription : 22/01/2010 Age : 62 Localisation : nomade
| Sujet: Re: Aprés la boiterie la pyro Sam 13 Fév - 20:56 | |
| - gilduch a écrit:
- Je pense que pierre voulait dire repiqué !
non, il faut effectivement avoir été piqué une fois, mais cela peut dater déjà de plusieurs mois et se déclarer à la suite par exemple d'un stress, d'une angoisse, d'une frayeur. Le cheval donc peut se trouver porteur, mais ne déclarer la maladie que bien plus tard. | |
|
| |
Danemark Clou argent
Messages : 432 Réputation : 1 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 77 Localisation : Saône et Loire, 71
| Sujet: Re: Aprés la boiterie la pyro Sam 13 Fév - 21:17 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aprés la boiterie la pyro | |
| |
|
| |
| Aprés la boiterie la pyro | |
|