A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 boiterie postérieur droit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nala




Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 43
Localisation : Arras

boiterie postérieur droit Empty
MessageSujet: boiterie postérieur droit   boiterie postérieur droit Icon_minitimeLun 4 Oct - 14:25

Bonjour à tous,

je ne sais pas si je post au bon endroit puisque pour l'instant ce n'est pas " chronique "

voilà, pour la première fois je suis confrontée à une boiterie , ma Nala , boite du postérieur droit , elle s'appuie sur la pointe du sabot.

donc , après observation du sabot , il s'est avéré qu'elle est sensible au niveau de la médiane et en y regardant bien j'ai pu voir comme une pointe blanche ..abcès ??

donc , après nettoyage à la rénette de la fourchette , j'ai fait trempé son pied dans un seau avec du javel dilué , mis un coton imbibé de vilatte que j'ai placé et ensuite fixé par le biais du goudron.

pour ce qui est des membres pas de chaleur dite anormale , je suis remonté de la couronne jusqu'au genou pour voir si ça battait au niveau de la veine qui passe au milieu des tendons et rien , de plus Nala ne réagit pas trop à mes manipulations visiblement cela ne représente pas une énorme souffrance pour elle !!!.

voilà gros stress d'être confronté à ça ; vu qu'il n'y a pas de grosse chaleur à ce niveau je croise les doigts que cela soit bénin et je continue donc les soins , cela est arrivé hier soir , si je ne constate pas d'amélioration je fais venir le maréchal mercredi pensez vous que c'est tardif d'attendre jusque demain soir pour appeler le maréchal ???

Revenir en haut Aller en bas
http://aemepona.e-monsite.com
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

boiterie postérieur droit Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur droit   boiterie postérieur droit Icon_minitimeLun 4 Oct - 21:11

si tu penses à un abcès (et c'est vrai que ça y ressemble à ce que tu décris), tu peux, au moins deux fois par jour, faire un cataplasme de son humide.

je t'explique, tu mouilles du son avec de l'eau tiède, tu remplis un sac ou tu plonges le sabot de ta jument, tu répartis bien le son tout autour du sabot, puis tu mets une toile de jute ou une vieille serviette éponge autour du sac et tu attaches cela......... laisser en place au moins 20 minutes
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

boiterie postérieur droit Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur droit   boiterie postérieur droit Icon_minitimeLun 4 Oct - 21:58

je ne comprends pas quand tu écris "fixé par le biais du goudron" ??!!! le goudron bouche les pores, si tu veux que l'abcès sorte...tu oublies le goudron !! A la place, tu maintiens le tout à la rigueur avec du scotch gris. Mais toutefois, si tu as creusé suffisamment profondément, tu coupes une bandelette fine de couche de gaz que tu enfonces à l'aide d'un cure-pied propre; Il faut toujours favoriser le passage de l'air afin que l'abcès puisse suinter et se vider.
Par contre, si tu as creusé et que rien n'est sorti, du genre liquide noirâtre et nauséabond, c'est soit que tu n'as pas creusé assez profondément...soit qu'il n'y a pas d'abcès.
Le coup du son comme te l'expliques gitane est excellent justement pour faire mûrir un abcès profond qui ne voudrait pas "sortir". Et ce n'est pas pour rien qu'elle te parle de toile de jutte, car ce matériau laisse également passer l'air.
Autre indicateur d'un abcès : prendre la température du cheval.
Autre chose importante, une fois que le présumé abcès a été atteint et ouvert : soit tu choisis la javel, soit tu choisis la liqueur, mais pas les deux à la fois, bien trop abrasif.
Et enfin, non, il n'y a pas de risque vital à attendre jusqu'à mercredi pour le maréchal, si tu n'oses pas creuser trop profondément, parce qu'il faut y aller jusqu'au sang.
D'ici là, à ta place j'opterai donc pour les cataplasmes de son, cela facilitera d'autant plus le travail de ton maréchal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
nala




Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 43
Localisation : Arras

boiterie postérieur droit Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur droit   boiterie postérieur droit Icon_minitimeMar 5 Oct - 10:16

Merci pour vos conseils j entreprends dès ce soir le cataplasme de son et je banie donc le goudron

je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://aemepona.e-monsite.com
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

boiterie postérieur droit Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur droit   boiterie postérieur droit Icon_minitimeMar 5 Oct - 14:30

ok, dis nous comment ça évolue
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

boiterie postérieur droit Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur droit   boiterie postérieur droit Icon_minitimeVen 22 Oct - 0:38

En plus badigeonner de goudron cache la misère, comme on dit das la marine, peinture sur merde égal propreté.

Donc plus de goudron, du curage, et pour faire tenir une compresse de liqueur de vilatte, un ruban adhésif. Surtout quand il y a boiterie.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Contenu sponsorisé





boiterie postérieur droit Empty
MessageSujet: Re: boiterie postérieur droit   boiterie postérieur droit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boiterie postérieur droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boiterie postérieur droit (bascule bassin, ferrage ?) "" photos + vidéos ""
» boiterie qui dure.antérieur droit
» La bleime au postérieur
» Paladin 30 ans, boîterie subite
» Boiterie, molette et lésion du boulet...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...BOITERIES :: Boiteries chroniques-
Sauter vers: