Messages : 2168 Réputation : 9 Date d'inscription : 22/01/2010 Age : 65 Localisation : Tarn
Sujet: Démo sociabilisation d'un jeune mérens Mer 3 Mar - 22:08
Les 8 premiers jours d'une sociabilisation et des des premières étapes de tavail
Dernière édition par Pierre le Jeu 4 Mar - 1:06, édité 4 fois
letback74 Fer de platine
Messages : 4201 Réputation : 6 Date d'inscription : 22/01/2010 Age : 62 Localisation : nomade
Sujet: Re: Démo sociabilisation d'un jeune mérens Jeu 4 Mar - 0:19
ah tu la mise la vidéo, enfin !!! beau travail, ça fait plaisir de la revoir !! Tu as eu de ses nouvelles ?
Pierre administrateur Admin
Messages : 2168 Réputation : 9 Date d'inscription : 22/01/2010 Age : 65 Localisation : Tarn
Sujet: Merens news ... Jeu 4 Mar - 1:02
Non pas de nouvelle, en général c'est bon signe, car quand ça se passe mal, les gens n'hésitent pas à te rappeler pour te dire que le cheval n'est pas bon.
Peppermint Jedi en devenir
Sujet: Re: Démo sociabilisation d'un jeune mérens Lun 22 Mar - 1:39
T'es encore plus bricoleur que moi, toi LOL ... Pessoa + longues rênes Moi, je fais l'un ou l'autre, j'aime beaucoup les deux, mais les 2 à la fois, j'y avais jamais pensé Par contre, j'ai un paquet de combinaisons avec les longues rênes ... on peut faire tellement de choses avec ... C'est quoi les noeuds que tu as fait sur les anneaux de côté du surfaix ??? C'est le flot des ficelles du Pessoa que tu as mis en rênes fixes ?
Sujet: Explications ... Lun 22 Mar - 1:49
je dresse des chevaux professionnellement. Donc j'ai tous les formats et les comportements possibles. j'ai opté pour un système qui me permet beaucoup de réglages, beaucoup de choix dans les effets (il est un peu customisé) travail en caveçon, travail en filet, travail en bride. Mon surfaix a 3 taille de sangle, les cordelettes peuvent se régler avec un bloqueur de spéléo qui permet de faire un double poney comme un cheval de trait d'une tonne.
Voilà. il y a aussi une position avec des élastiques très très souple pour d'autre formes de travail.
Bref tout costaud, lavable, non oxydable du XS au XXL.
Dernier point, il n'y a aucun point fixes, contraire à ma vision des choses.
Peppermint Jedi en devenir
Sujet: Re: Démo sociabilisation d'un jeune mérens Lun 22 Mar - 2:11
Moi non plus, j'aime pas trop les points fixes. Ayé, j'ai mieux vu. c'est juste le flot du pessoa qui pendouille ...
Sujet: Re: Démo sociabilisation d'un jeune mérens Jeu 13 Jan - 15:15
Du coup j'ai déplacé ce sujet qui prend toute sa place ici.
Comme je vais faire un travail de débourrage sur 3 chevaux d'ici peu de temps dans un centre équestre avec en plus des stagiaires pour le travail aux longues rênes je mettrai ici la progression dans cette catégorie, si ça peut interessé quelqu'un.
Il y aura un jeune lusitanien et un étalon PSAR en débourrage et une trotteuse pour un perfectionnement. Dès que les boyaux iront mieux. A raison de 3 séances par semaine. mardi AM, jeudi Am et Samedi matin. ça fait du bien d'être dessus alors que la plupart du temps je suis dessous.
Sarah Rogne pied d'argent
Messages : 1368 Réputation : 0 Date d'inscription : 25/01/2010 Age : 51
Sujet: Re: Démo sociabilisation d'un jeune mérens Jeu 13 Jan - 15:21
ah bah moi ça m'intéresse !
Les longues rênes sont prévues au programme du Stic, histoire de commencer l'apprentissage de l'attelage... ou pas... on verra.
Sujet: Re: Démo sociabilisation d'un jeune mérens Jeu 13 Jan - 15:23
C'est une bonne base commune, en tout cas c'est comme ça que je travaille les chevaux. idem pour le pesoa.
letback74 Fer de platine
Messages : 4201 Réputation : 6 Date d'inscription : 22/01/2010 Age : 62 Localisation : nomade
Sujet: Re: Démo sociabilisation d'un jeune mérens Jeu 13 Jan - 15:29
moi j'aimerai bien apprendre le travail aux longues renes, j'ai jamais fait, toujours regardé et admiré quand c'est bien fait.
Dernière édition par letback74 le Jeu 13 Jan - 15:46, édité 1 fois
Sujet: Re: Démo sociabilisation d'un jeune mérens Jeu 13 Jan - 15:43
comme j'ai pas les vidéos... quand tu dis "pessoa", tu parles de son système qui semble hyper compliqué avec des cordelettes de partout, pour la longe ?
ça fait un moment que j'ai envie d'en prendre un pour bosser les gros mais j'ai un peu peur de m'emmeler les pinceaux avec toutes ses cordes... c'est aussi compliqué à utiliser que ça paraît ?
gitane Rogne pied d'or
Messages : 1413 Réputation : 5 Date d'inscription : 12/02/2010 Age : 55
Sujet: Re: Démo sociabilisation d'un jeune mérens Jeu 13 Jan - 16:49
je découvre ce sujet .......
Sujet: Re: Démo sociabilisation d'un jeune mérens Jeu 13 Jan - 18:23
Sarah a écrit:
comme j'ai pas les vidéos... quand tu dis "pessoa", tu parles de son système qui semble hyper compliqué avec des cordelettes de partout, pour la longe ?
ça fait un moment que j'ai envie d'en prendre un pour bosser les gros mais j'ai un peu peur de m'emmeler les pinceaux avec toutes ses cordes... c'est aussi compliqué à utiliser que ça paraît ?
En fait c'est assez simple, et je ne peux que conseiller de le fabriquer soi même, moins cher et surtout plus costaud. En plus avec l'expérience le mien est customisé pour répôndre à tous les cas. et plus de solutions de réglages .
pour l'utilisation de base, une fois le cheval familiarisé avec les solicitations sur les postérieurs, savoir un minimum avec les longues rênes et ce n'est pas plus compliqué que ça.
Si, j'ajoute un truc, ça devient compliqué quand on le range mal.
De toute façon je ferai un sujet là dessus, confection avec tous les détails et le travail.
Sujet: Re: Démo sociabilisation d'un jeune mérens Ven 14 Jan - 11:53
excellent !
Tu peux nous mettre un plan pour la confection "home made" aussi ? stp ?
odile Rogne pied d'argent
Messages : 1202 Réputation : 6 Date d'inscription : 25/01/2010 Age : 62 Localisation : Versailles
Sujet: Re: Démo sociabilisation d'un jeune mérens Lun 17 Jan - 22:17
Vu l'arriver de Volfy en mai, je suis prenneuse de toute expérience sur le dressage de jeune chevaux.
Pour Info, Volfy c'est Volvering, jeune troteur de 22 mois que j'ai acheter en novembre. Il est déjà débouré pour l'attelage (bin cause courses). Donc il va falloir revoir les aquis de l'attelage surement avec des petites séance de longues rennes, et faire les apprentissage pour la selle.
Mais j'ai un an avant d'ataquer le débourage réel.
cadorima
Sujet: Re: Démo sociabilisation d'un jeune mérens Mar 23 Déc - 17:37
Puis je vous demander a quoi vous sert l'enrênement pesoa lors d'un débourrage... ?