A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 J'entretien les pieds de mon cheval

Aller en bas 
+10
sachou
letback74
gitane
Caroline031
mondoudou
TEXAS42
alpine
Alma
odile
Pierre administrateur
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeSam 23 Jan - 2:38

Ici, les trucs et astuces pour avoir les meilleurs pieds du monde bom
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Invité
Invité




J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeSam 23 Jan - 2:40

Je sais m'sieur ! je sais... bien nourrirrrrrr.

albino
Revenir en haut Aller en bas
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeLun 25 Jan - 14:37

Mon maréchal me répète à longueur de temps, pour les pieds de Billy, laisse faire la nature (à par le ferrage bien sur)
J'ai droit de lui graisser les pieds que par temps sec !!
Quand penses-tu ? A t-il raison de me dire cela ?

Je remarque que depuis que j'ai rangé mon pot de graisse au fond du placard, la corne de ses pieds s'est grandement amélioré, plus de corne qui se casse lors du ferrage ou de perte de fer.

Par contre Gérard ferre l'avant avec deux pinsons, car billy pousse énormément en pince . Est-ce une bonne solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Réponse popur Odile   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeLun 25 Jan - 15:55

Tu as sans doute raison, moi le premier je ne met de l'onguent que vraiment quand le temps est sec. Et aussi quand il y a de la neige. Au delà de nourrir le pied, c'est surtout pour protéger, un cheval nourri sans carences aura plus de chance d'avoir de bon pieds qu'avec n'importe quel onguent.

Pour les fers à 2 pinçons, et fortiori d'un cheval qui prend des pinces, malheureusement le fait de mettre 2 pinçons va amplifier le défaut. Le pied tenu par les pinçon va s'ovaliser, les paroi en fin de mamelle et quartier vont s'amincir, à terme cette pince va prendre le pas sur le reste du pied. Au contraire un pied libre va s'écarter, la pince va se rapprocher de l'apex de fourchette, les parois en mamelles et quartier va s'épaissir. Et donc visuellement le pied sera plus équilibré. Donc dans un cas comme ça, je met 1 pinçon voir pas de pinçon du tout.


Dernière édition par Pierre le Lun 15 Fév - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeSam 30 Jan - 22:53

Je vais en parler à Gérard dès que je le vois !! Il transmetra le message à Raphael ou bien il le referrera lui même !!

Merci Pierre !!
Revenir en haut Aller en bas
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeLun 15 Fév - 15:35

nous ne graissons plus les pieds de nos grosses depuis des mois (sauf par temps sec) et z'ont des pieds en béton !!!

et celà va s'améliorer bientôt car bouffe sera surveillée....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Graisser or not graisser   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeLun 15 Fév - 15:41

Tu as raison, d'ailleurs avec la neige les pieds sont magnifiques. les pieds savent souvent se défendrent seuls. on essaye de trouver pleins de combinaisons pour avoir de bon pieds avec les produits, alors que souvent les causes de mauvais pieds sont externes. mauvaise hygiène des box, trop de boue, trop de douches, trop de graisse, trop de goudron etc ... la nature est bien faite. J'entretien les pieds de mon cheval Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
alpine
Clou acier
Clou acier
alpine


Messages : 136
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 48
Localisation : dans le bayou

J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: ma technique   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeLun 15 Fév - 16:41

trotting alternant bitume et sols souple,lol
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS42
Jedi en devenir
TEXAS42


Messages : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/02/2010

J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeMar 16 Fév - 13:51

Pareil pour moi. Pas grand chose sauf en cas de pieds secs, j'utilise de l'huile de foie de morue. Ca pue pale mais je trouve cela super efficace !
Revenir en haut Aller en bas
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeMar 16 Fév - 14:41

TEXAS42 a écrit:
Pareil pour moi. Pas grand chose sauf en cas de pieds secs, j'utilise de l'huile de foie de morue. Ca pue pale mais je trouve cela super efficace !

l'huile de laurier est chère mais ça sent bon et c'est aussi très efficace
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeLun 22 Fév - 22:45

tu peux la faire toi même...il faut des branches ou feuilles de laurier "sauce" que tu mets dans un bocal en verre,tu bourres bien le bocal et tu recouvres d'huile,l'huile d'olive est pas mal (premier prix) parcequ'elle ne ranci pas,et tu mets le tout au soleil au minimum 3 semaines...après tu filtres l'huile dans une étamine ou un chiffon très fin,si tu peux,presses les feuilles pour récolter le jus...et voilà!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeMar 23 Fév - 15:00

merci Mondoudou, je note !!

mais là, j'en ai acheté en juillet 2009 un petit flacon et j'en ai pour un bout de temps
car il en faut très peu et ça s'étale bien (à la brosse à dent m'avait conseillé Pierre)
Revenir en haut Aller en bas
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeDim 14 Mar - 23:17

Alors là merci pour la recette Mondoudou !!

J'ai un énorme Laurier sauce au fond de mon jardin, je sens que je vais en faire pour toute l'écurie moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeJeu 13 Mai - 11:04

je ne sais ou mettre ma question et je ne veux pas créer un sujet juste pour ca... Very Happy

j'ai un cheval qui a 5 ans qui n'est pas très grand (1.54-1.56) qui est d'un modèle très léger (type pur sang arabe) et qui a de tout petits pieds...

"Petits" entendus en circonférence (diamètre de la couronne) et non en hauteur.

Est ce grave docteur ? Quelles sont les inconvenients ? Les avantages éventuellement (je pense à la résistance que sol lors des déplacements, moindre, et la vitesse mais c'est très personnel Razz )

Merchi !

cat
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeVen 14 Mai - 11:07

Non, il est courant d'avoir des PSAR qui ont cette taille mais qui ont des pieds , 3X0. Certes ça peut être un point faible, car qui dit petit pieds, dit petits os. C'est aussi un soucis quand ils sont longs jointés car comme tu le dis pour un travail dans un sol mou, il y a plus d'enfoncement et donc plus de contraintes tendineuses.

Sinon, comme ce sont des chevaux qui ont un faible poids, des apex de foulées rasantes, ce n'est pas vraiment gênant. Il faut juste faire attention à d'une part bien gérer les parage, 2 ne surtout pas laisser trainer une ferrure qui aurait pour conséquence de les rendre encore plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Invité
Invité




J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeVen 14 Mai - 12:21

Merci Pierre !

Ce n'est pas un pur sang arabe mais je vais faire des photo et je te montrerai le phénomène.

Pour le moment il est au pré et déferré et ne semble pas être sensible des petons, contrairement aux pur sangs (anglais) qui craignent les petits cailloux.

Il n'est pas long jointé, enfin ca ne m'a pas sauté au yeux...

Je me demande... tu m'as donné une idée voilà qu'elle pourrait être bonne, de le mettre si ses paramètres vitaux sont adéquats, à l'endurance, et si ton diagnostic sur photo est bon pour ses pieds...

Il est "pété" de sang, et ne tiens pas en place, ce qui rend difficile de le tenir en état.. ce pourrait être une bonne activité de dérivation pour lui...

(sorry pour le message précédent qui est trufé de faute et d'erreurs remplacer le "que" par "sur"... huhu Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeVen 14 Mai - 12:28

D'ailleurs tu vas tenter de deviner son stud book d'origine, sur photo...mais c'est certain que ses pieds te mettront immédiatement sur la voie, pour un MF c'est l'indice premier !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeVen 14 Mai - 13:29

Pour une bonne appréciation des ses aptitudes à l'endurance, met une vidéo même très courte au trot.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Invité
Invité




J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeVen 14 Mai - 14:28

ok doc je pense que mon apn pourra capter un instant de grâce au trot.

par contre pour les allures "rasantes"... ce n'est pas tout à fait ca...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeMar 18 Mai - 1:31

J'entretien les pieds de mon cheval Rockyprofil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeMar 18 Mai - 1:38

J'entretien les pieds de mon cheval 508vw
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeMar 18 Mai - 1:39

Pur sang anglais ?, et vu la taille de la tête, un petit retard de croissance au début, un jarret gauche un peu fatigué
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Invité
Invité




J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeMar 18 Mai - 1:43

Pierre a écrit:
Pur sang anglais ?, et vu la taille de la tête, un petit retard de croissance au début, un jarret gauche un peu fatigué

Non non non pas Pur Sang anglais Very Happy

Je pense que le jarret gauche va bien, on a eu un petit "soucis" que je te raconterai à l'occasion et il a donc été radiographié (et tondu ce qui t'a attiré le regard... averti) à l'ENVA et tout va bien mais on a eu "chaud".

Donc quel serait son stud book ? Il est PP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeMar 18 Mai - 1:46

et on ne regarde pas Marie qui tient en main le cheval ! Very Happy

J'entretien les pieds de mon cheval 5841
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitimeMar 18 Mai - 1:47

La tête me chagrine, alors je dirais, un lusitanien VEGA mais crusado, ou alors ou alors minorquin qui peuvent se confondre.
Je n'ai pas été interpellé par la tonsure mais par l'angle. Ces installation me disent quelque chose. Sinon, Marie c'est le nom du cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Contenu sponsorisé





J'entretien les pieds de mon cheval Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'entretien les pieds de mon cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval pieds nus ?
» Avis sur les pieds de mon cheval
» Soins pieds d'un cheval referré
» ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations
» Les pieds d'Inchallah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...SOIN ET ENTRETIEN EN GENERAL ET DES PIEDS EN PARTICULIER :: Entretien au quotidien-
Sauter vers: