A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Besoin d'un avis sur une boiterie SVP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jallye




Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2011

Besoin d'un avis sur une boiterie SVP Empty
MessageSujet: Besoin d'un avis sur une boiterie SVP   Besoin d'un avis sur une boiterie SVP Icon_minitimeMar 9 Aoû - 20:37

Bonjour ,

Ayant besoin d'un avis je me tourne vers vous en espérant quelques conseils ...merci d'avance!

Il s'agit d'une ponette d'1m45 croisée connemara/mérens de 16 ans qui présente une boiterie aigüe de l'anterieur droit depuis 6 mois maintenant .
Cette jument vivait déferrée avant qu'elle rejoigne un centre équestre il y a un peu moin d'un an . Bonne capacité à l'obstacle=bien exploitée .
Deux mois de ferrage plus tard = boiteuse. Le véto et le maréchal sont passés chacun deux fois écartant l'abcès et sans savoir de quoi venait cette boiterie . Le pied a été sondé mais sans réaction.
La propriétaire qui n'a pas fait faire de radios ne veut plus faire l'objet de frais supplémentaire et vend cette ponette .

A ce jour , je vois la ponette et la première chose qui me flash c'est un sabot plus droit et avec des talons haut par rapport à l'autre . Une inflammation sur la face anterieur du paturon et le long de la couronne mais sans chaleur . ( Elle n'est plus ferrée depuis 6 mois )
La ponette est gênée à la marche sur ce pied mais prend appui dessus .
Je précise qu'hier , cette dernière a sauté la clôture du pré .

D'après ces éléments , et d'après vous , de quoi peut venir cette boiterie et la défomation de seulement cet anterieur ?
Je pensais à une fracture de la phalange ....mais sans radios , pas facile et je ne veux pas investire ( même si la ponette est en vente trois fois rien )sans savoir " approximativement " si la boiterie peut disparaitre ou être soulagée .

Merci beaucoup pour votre avis et les éléments que vous pourrez m'apporter

Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Besoin d'un avis sur une boiterie SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur une boiterie SVP   Besoin d'un avis sur une boiterie SVP Icon_minitimeMar 9 Aoû - 22:39

...pas de photos ??...apporter des éléments...peut-être...mais sans photos..cela va être plutôt difficile...
question subsidiaire : hors pieds...cette ponette a-t-elle été suivie en osthéo ?
Pourquoi ferrage en centre équestre ?
Pourquoi aujourd'hui déferrée ?...
Vous ne voulez pas investir sans savoir...?! ok...pour apporter des éléments...il faudrait...au moins un investissement en photos...un peu plus de précisions...quand apparait la boîterie ?
A la marche, à quelle allure, de suite...à la longue..au saut ???
Apportez nous des éléments svp...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
jallye




Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2011

Besoin d'un avis sur une boiterie SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur une boiterie SVP   Besoin d'un avis sur une boiterie SVP Icon_minitimeMar 9 Aoû - 23:08


Déjà merci de prendre le temps de me répondre .
Cette ponette a été ferré en arrivant dans le club où sa propriétaire le mise en demi-pension .
Elle a été déferré lorsque la boiterie est apparue et étant donné que le club ne pouvait plus l'utiliser.
La ponette a été vue deux fois par l'ostéo . Celui ci n'a rien trouvé , tout comme le véto et le maréchal ferrant .
Je m'excuse mais je n'ai pas de photos ..... et j'ai donné le peu d'éléments que j'avais.

La ponette à boitée dès la sortie de son box et cette boiterie avait la même intensité au pas , au trot , après 15 , 30mns , 1 h , à froid , à chaud .... Pas de changement ni en mieux , ni en pire.
J'ai remarqué qu'elle prenait appui sur cet anterieur sans problème , qu'elle pivotait sur celui ci également sans gêne.

Ce qui me faisait vous solliciter était cet anterieur dont la boite cornée est droite avec beaucoup de talon à comparer au sabot opposé qui est normal et cette légère inflammation au niveau de la couronne et de la face anterieur du paturon ( pas de chaleur ni de gêne à la palpation ).

Encore merci

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Besoin d'un avis sur une boiterie SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur une boiterie SVP   Besoin d'un avis sur une boiterie SVP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 0:02

.....alors dès que pierre l'admin et maréchal ferrant sera présent, je pense qu'il prendra la suite concernant vos questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Besoin d'un avis sur une boiterie SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur une boiterie SVP   Besoin d'un avis sur une boiterie SVP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 0:27

Ces asymétries de pieds sont assez courantes, elles démontrent une différence d'appui entre les deux pieds. Le pied sain s’élargit, le mauvais pied prend de la hauteur en talon ce qui indique une pathologie sur la partie postérieure du pied en cours ou ancienne ou en récidive.

La ferrure n'est pas probablement la cause, en revanche, le fait de la mettre au travail a du réveiller le pb.

A défaut de connaitre plus le cas ou de photo. Je ne vois pas quoi dire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
jallye




Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2011

Besoin d'un avis sur une boiterie SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur une boiterie SVP   Besoin d'un avis sur une boiterie SVP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 1:02



Quels genres de problèmes sont les plus souvent rencontrés dans ces cas là ?
J'ai conscience qu'il ne s'agira pas là de confirmer un diagnostique mais juste m'apporter quelques connaissances en plus des choses interessantes que vous venez de me donner .

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Besoin d'un avis sur une boiterie SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur une boiterie SVP   Besoin d'un avis sur une boiterie SVP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 1:06

Je ne voudrais pas prononcer des mots qui font peur. Mais on peut envisager une pathologie de la partie basse et postérieur du membre en dessous du carpe (au dessus on ne remarque pas ou moins ce type de déformation).

On ne peut déterminer ici la raison exacte c'est peut être osseux ou tendineux.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Besoin d'un avis sur une boiterie SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis sur une boiterie SVP   Besoin d'un avis sur une boiterie SVP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un avis sur une boiterie SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paladin 30 ans, boîterie subite
» Besoin d'aide...
» Pierre besoin de toi......
» Boiterie aigue suite à un ferrage???
» Aprés la boiterie la pyro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...BOITERIES :: URGENCES Boiteries aigües-
Sauter vers: