| Comment fonctionne les pieds | |
|
+3Albero letback74 Pierre administrateur 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Pierre administrateur Admin
Messages : 2168 Réputation : 9 Date d'inscription : 22/01/2010 Age : 65 Localisation : Tarn
| Sujet: Comment fonctionne les pieds Jeu 22 Sep - 21:32 | |
| En image, du coup on comprend mieux pourquoi les fers à 2 pinçons au long terme sont nuisibles. | |
|
| |
letback74 Fer de platine
Messages : 4201 Réputation : 6 Date d'inscription : 22/01/2010 Age : 62 Localisation : nomade
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Jeu 22 Sep - 22:49 | |
| ..pas mal du tout..je dirais même excellent !! Le prochain mf qui me casse les bonbons quand je demande à un pinçon et qu'il essaye systématiquement de me caser les 2...et on sait pourquoi, tout ça avec forces argumentations totalement...hasardeuses...je le tire par l'oreille et l'emmène devant mon pc...oh merci, cela m'évitera dorénavant de perdre du temps et les nerfs...à contrer toutes leurs fumeuses théories.. | |
|
| |
Messages : 2168 Réputation : 9 Date d'inscription : 22/01/2010 Age : 65 Localisation : Tarn
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Ven 23 Sep - 0:38 | |
| je l'ai piqué à Nesquick, là où tu devines. | |
|
| |
letback74 Fer de platine
Messages : 4201 Réputation : 6 Date d'inscription : 22/01/2010 Age : 62 Localisation : nomade
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Ven 23 Sep - 0:43 | |
| | |
|
| |
Albero Jedi en devenir
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Dim 25 Sep - 21:42 | |
| Est ce que je pourrais avoir d'autres infos svp sur les fers à 2 pinçons, juste pour ma curiosité et mon savoir personnel, car je connais beaucoup de chevaux ferrés ainsi ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Lun 26 Sep - 1:39 | |
| Que dire de plus, comme les eggs bar pendant un temps, les anérieur à deux pinçons ont été mis à la mode par les cavaliers d'endurance, où la tenue du fer importe plus. Sans vouloir être méchant, il est aussi vrai que le monde de l'endurance à petit niveau ou niveau intermédiaire est le parent pauvre que ce soit en terme de cavaliers que de connaissances sur le cheval. Ceci explique cela. Ce n'est pas pour autant que dans d'autres disciplines les gens soient fondamentalement meilleurs en connaissances non plus.
Mais pas seulement, les MF y ont trouvé leur compte, plus de logement de pinçon en pince (gain de temps) un fer qui tient d'avantage ( on ne revient plus) des arguments à deux balles pour la pince tronquée (souvent à l'excès).
Et comme tout, il y a un moment où l'on ne peut plus ignorer les effets néfastes d'un ferrage à 2 pinçons au long cours.
J'ai moi même déjà poser des fers avec 2 pinçons, quand certains cas le méritaient.
Maintenant, je suis dans une autre direction, les fers sans pinçons. | |
|
| |
Sarah Rogne pied d'argent
Messages : 1368 Réputation : 0 Date d'inscription : 25/01/2010 Age : 51
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Lun 26 Sep - 15:06 | |
| Notre MF a fait ça... Un fer deux pinçons passé à la scie, et hop, un fer sans pinçon...
Semble que la grande difficulté soit ensuite pour le mettre en place... mais un grand pro expérimenté comme toi Pierre, me fais pas trop de soucis ! | |
|
| |
TEXAS42 Jedi en devenir
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Lun 26 Sep - 15:41 | |
| ...mais comment faire quand les maréchaux ne courrent pas les rues.... comment présenter cela au mien par exemple sans qu'il se barre vexé, en me laissant en plan avec mes 2 juments ? et s'il se barre, je serai royalement dans la mouise..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Lun 26 Sep - 16:01 | |
| tu demandes à Let la recette de son applepie pis tu demandes à Pierre gentillement de venir le goûter... pis au passage de s'occuper de tes jujus... hihihi.... | |
|
| |
TEXAS42 Jedi en devenir
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Lun 26 Sep - 17:32 | |
| - Sarah a écrit:
- tu demandes à Let la recette de son applepie pis tu demandes à Pierre gentillement de venir le goûter... pis au passage de s'occuper de tes jujus... hihihi....
c'est de la manipulation par l'estomac ça !!!!!!!! Pis d'abord, t'es dans quel coin Pierre ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Lun 3 Oct - 15:47 | |
| | |
|
| |
odile Rogne pied d'argent
Messages : 1202 Réputation : 6 Date d'inscription : 25/01/2010 Age : 62 Localisation : Versailles
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Mar 4 Oct - 9:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Mar 4 Oct - 12:19 | |
| tant que l'enclume ne vole pas.... | |
|
| |
Deferrieres Jeune hobbit
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Dim 9 Oct - 14:52 | |
| J'ai revu mon ancienne DP (pied "c'est quoi ce bourrelet") et j'ai trouvé ces pieds affreusement en avant, genre "palme de plongé". J'ai l'impression que j'ai eu ma réponse ici..... (ferré en 2 pincons, fers trop petits, ponette suiffarde, a fait un début de fourbure... la totale quoi).
Y a-t-il un moyen de remettre le pied en état? | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Dim 9 Oct - 16:06 | |
| Bien sur, le temps de remise en état sera proportionnel au temps où les ferrages ou parages ont été inappropriés. | |
|
| |
Deferrieres Jeune hobbit
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Lun 10 Oct - 0:17 | |
| - Pierre a écrit:
- Bien sur, le temps de remise en état sera proportionnel au temps où les ferrages ou parages ont été inappropriés.
soit plus de 2 ans..... Pourrais tu me dire ce qui provoque l'avancement du pied (par rapport à son état)et quels sont les arguments que je pourrais trouver pour "alarmer" la proprio et lui faire comprendre qu'il faut vraiment qu'elle change de marechal? | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Lun 10 Oct - 11:38 | |
| Le plus souvent c'est le manque de parage des talons. | |
|
| |
Deferrieres Jeune hobbit
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Lun 10 Oct - 12:52 | |
| - Pierre a écrit:
- Le plus souvent c'est le manque de parage des talons.
Ok, c'est exactement ca, cheval sur talon aiguille avec 2 pinçons et fer trop petit... Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Lun 10 Oct - 16:55 | |
| Les fers à 2 pinçons, mon cheval de bataille, n'hésitez pas à exiger d'avoir des fers à un pinçon, voir sans pinçon en fonction de l'activité, y compris pour les postérieurs.
Les effets des 2 pinçons
écrasement du pied, pied qui s'ovalise, pince épaisse et quartiers fins, pieds devenant rampins ou forgeurs et je passe sur les conséquences à long termes. | |
|
| |
Deferrieres Jeune hobbit
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Lun 10 Oct - 20:59 | |
| - Pierre a écrit:
- Les fers à 2 pinçons, mon cheval de bataille, n'hésitez pas à exiger d'avoir des fers à un pinçon, voir sans pinçon en fonction de l'activité, y compris pour les postérieurs.
Les effets des 2 pinçons
écrasement du pied, pied qui s'ovalise, pince épaisse et quartiers fins, pieds devenant rampins ou forgeurs et je passe sur les conséquences à long termes. Dit moi: aurais-tu un site qui explique bien tout (ou des images comme mise plus haut, mais si possible commenter)? Car j'hallucine, tous les chevaux des écuries sont en double pinçon car "ils sont au pré".... (surtout qu'ils ont quasi tous le même marechal fénéant.... Gentil, mais qui se fout du bien être des chevaux si ils ne font pas de compet...), et que se soit en ce qui concerne le sellage ou les pieds quasi aucun des proprios (sur plus de 10) ne sait faire.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Mar 11 Oct - 2:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Mar 11 Oct - 8:34 | |
| mon MF m'avait dit à l'époque que pour les postérieurs, c'était mieux de garder des deux pinçons, parce que selon lui ça ne changeait rien pour le pied... autant c'était important pour les antérieurs que le sabot puisse pousser correctement sans pression sur les côtés, autant pour l'arrière, c'était limite mieux d'éviter l'évasement... Tu peux éclairer ma lanterne ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds Mar 11 Oct - 10:35 | |
| C'est vrai que l'impact des deux pinçons sur les postérieurs est moins important. De la même manière l'impact sur l'évasement des postérieurs est aussi moindre. Quand on parle "d'évasement, on parle de défaut du pied qui tend à s'évaser en déformant la boite cornée favorisant le pliage dans le dernier de la paroi, mais si selle ci reste rectiligne, cela n'est pas un défaut, et, au contraire favorise la force des postérieurs.
Non, moi, la limite ce sont les chevaux qui ont des jarrets qui vacille ou, qui dévisse au posé, les contraintes latérales sur le fer (et donc les clous) sont augmentées et pousse au déferrage. Autre inconvénients, les pré en pente, là aussi pour les contraintes latérales. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment fonctionne les pieds | |
| |
|
| |
| Comment fonctionne les pieds | |
|