A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours

Aller en bas 
+2
gitane
bamboo76
6 participants
AuteurMessage
bamboo76
Novice
bamboo76


Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 52
Localisation : 76110

mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Empty
MessageSujet: mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours   mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:26

bonjour à toutes et tous,

Ma ponette Vickie rebricole des pieds...

début mai, notre marechal ferrant avait coupé les sabots de nos 2 minis un peu court, les ponettes marchaient comme des petits robots et elles avaient eu besoin d'anti inflammatoires pour remarcher normallement.
il y a 3 semaines-1 mois, une des 2 ponnettes, Vickie s'est blessée le dessous du pied (avant), à la corne avec un morceau de ferraille qui sortait du sol (certainement une ancienne cloture). Elle avait saigné, et le véto lui avait donné des antibio et anti inflammatoires. Elle n'a pas eu d'abscés et elle remarchait normallement jusqu'à avant hier.

Depuis mardi, elle se déplace avec beaucoup de difficultées. Le véto était fermé hier, alors on lui a donné un sachet "equipalazone". en attendant. Le véto ne va pas pouvoir venir la voir aujourd'hui car il est bloqué du dos...mais je suis passée chercher d'autres anti inflammatoire au cabinet pour lui en donner jusqu'à lundi.

J'ai peur que Vickie fasse de la fourbure, car ses sabots (avant surtout) sont différents de ceux de sa mère, ils semblent plus allongés. Savez vous détecter un début de fourbure ? J'ai fait des photos des pieds. Elle ne me semble pas grosse. Elle est au pré de 7h à 20h, et dort au box. Elle mange de la paille dans le box (on a mis du vinaigre blanc pour la dégouter mais elle continue d'en manger). et des petites pommes dans le pré. On ne leur donne rien d'autre que de l'herbe. Les 2 ponettes partagent leur pré avec un mini âne, sur moins de 3000 m2.



mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Vickie11
mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Vickie12
mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Vickie13
mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Vickie14

et maintenant ses pieds avant :

mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Pieds_10
mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Pieds_11
mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Pieds_12
mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Pieds_13

et ses pieds arriere :

mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Pieds_14


vue du dessous

mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Sole110
mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Sole210
mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Sole310
mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Sole410
mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Sole510


bon les photos sont pas extras car on les a fait tout de suite et elle était au fond du pré, on n'a pas pu lui laver.


je sors du cabinet vétérinaire, j'ai insisté aupres de la secretaire pour que le véto passe voir Vickie, il pourra peut être passer lundi. en attendant anti inflammatoire.
la secrétaire pense qu'il serait plus sage de faire intervenir le mf apres visite du véto et pas avant.

merci pour vos conseils,
je stresse un peu... pale

Revenir en haut Aller en bas
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours   mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Icon_minitimeJeu 19 Juil - 19:47

elles ne me semblent pas en surpoids effectivement, par contre, il faudrait un bon parage (prend un bon maréchal pour cela, et surtout ne pas avoir le même soucis ). Boite-t-elle d'un seul membre ou marche-t-elle sur des oeufs des 2 pieds ??? Anti inflammatoire, perso, j'arrêterai afin que le véto la voit vraiment dans l'état ou elle est (et non avec les douleurs atténuées . Les pommes ? elles en mangent beaucoup ?

au dernier parage, y avait-il des traces rouges laissant penser à un début de fourbure ?? depuis combien de temps les as-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
bamboo76
Novice
bamboo76


Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 52
Localisation : 76110

mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours   mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:34

merci pour ta réponse,

Oula Up (la maman) est chez nous depuis 2008, elle a 10ans. Elle était pleine à l'achat. Elle a pouliné chez nous. Sa fille Vickie a 3 ans. Elles n'avaient jamais eu de problème de ce type auparavant et nous essayons d'être hyper vigilant sur leur alimentation car on nous avait bien expliqué les risques de fourbure chez les poneys. On ne leur donne rien d'autre que l'herbe à manger, l'hiver elles ont du foin.

Je trouve qu'elle a l'air de marcher comme sur des oeufs, elle lève exagérément les pieds, on dirait qu'elle a mal à tous les pieds, mais je ne sais pas si c'est un seul qui lui fait mal et du coup elle est déséquilibrée ?

Je ne me souviens pas avoir vu du rouge sur le pied apres le parrage court. Mais oula Up a eu le pied qui a saigné pendant le parage, et la MF a dit qu'elle avait coupé court et du coup elle a saigné. On leur avait donné de la biodine et au bout de plusieurs jours elles remarchaient normallement toutes les 2.

pour les anti inflammatoires, c'est le véto qui m'a dit de lui en donner. mais je suis d'accord avec toi, il ne verra pas comment elle se déplace sans.

les pommes elle en a mangé peu à mon avis, les pommes sont toutes petites et Vickie n'a eu accés qu'au bas des branches.

Je cherche un autre maréchal Ferrant que la dernière fois, c'est une femme qui est super gentille mais maintenant j'hésite à la rappeler. Quelqu'un sur mon secteur peut il me conseiller un bon marécha ferrant ? merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours   mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Icon_minitimeJeu 19 Juil - 22:14

bonsoir bamboo,

on va reprendre un peu tout ça en y mettant de l'ordre Laughing

1) tes ponettes sont relativement grasses et trop bien nourries; l'herbe 24h/jour,

c'est encore trop pour ce genre d'équidés (dans l'idéal bien sûr)

ces animaux là doivent "sucer les cailloux" pour être nourries convenablement; dur, mais ...

2) tu dis qu'elles ont l'air d'avoir mal sous les pieds; au vu des photos présentées,

on ne peut exclure la fourbure. MAIS donner des anti-inflamatoires n'est pas une bonne chose car:

ça masque les symptomes, et de fait, le cheval peut aussi par trop d'activités agraver des lésions.

il faut savoir aussi que la cortizone peut provoquer la fourbure; si tu y tient, donne plutôt de l'aspirine

qui en plus de sa fonction anti-douleur est un anti aggrégant plaquétaire (en clair, ça fluidifie le sand, et facilite la circulation)

3) pour ta visite du véto, le mieux serait de les faire venir en même temps, souvent les MF ronchonnent sur les dégats

faits dans les pieds par nos amis vétos Wink

4) pour conclure, je ne connais personne dans ton secteur, vivant à l'autre bout dans le jura,

mais un autre membre en saura peut-être plus
Revenir en haut Aller en bas
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours   mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Icon_minitimeJeu 19 Juil - 23:24

il est vrai que cette année, même si l'herbe est courte, elle reste nourrissante à cette époque car il pleut régulièrement..... ne peux-tu pas les parquer sur une toute petite parcelle (je vois que tu as du parc électrique et rationner juste avec un peu de foin pendant quelques jours au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours   mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Icon_minitimeJeu 19 Juil - 23:44

picaflor...t'as tout résumé !! Wink pour l'aspirine pour un taille cheval, c'est une cuillère à café rase dans une poignée de grain; pour un mini...1/2 grand maxi (surtout une femelle).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
bamboo76
Novice
bamboo76


Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 52
Localisation : 76110

mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours   mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Icon_minitimeVen 20 Juil - 0:10

merci pour vos réponses,


picaflor a écrit:


1) tes ponettes sont relativement grasses et trop bien nourries; l'herbe 24h/jour,


Cet apres midi on a réduit leur parc, il fait dans les 2000m2 avec herbe rase. (pour 2 ponettes et 1 âne). au lieu des 3000m2.
Je vais leur ouvrir le box demain matin plus tard que d'ordinaire et les rentrer plus tôt dans l'apres midi. actuellement elles passent 13h dans l'herbe, je vais réduire à 10h, est ce suffisant ? est ce que je dois donner du foin ?
Il n'y a qu'une des 2 ponettes qui a mal aux pieds, l'autre (la mère, qui semble plus grasse) n'a rien (en tout cas, visiblement).
c'est vrai qu'avec cette pluie l'herbe pousse bien, elle doit être plus riche, comme au printemps ?
Mes ponettes sont sédentaires, elles ne font aucune activité, elles s'amusent à courrir derrière l'âne, c'est tout ;-)
demain je rappelle le véto pour qu'il vienne.
Je vous tiens au courant !


Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours   mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Icon_minitimeVen 20 Juil - 0:22

je sais trop bien ce que c'est d'avoir ces petites choses à la maison;

le mien tient une forme magnifique, mais c'est au prix d'une diète assez drastique,

et au final, le plus "puni"des deux, c'est moi, car j'aimerais bien lui donner ce qu'il souhaiterait No

le mien va commencé à tirer la carriole ces prochains jours, histoire d'ajouter encore l'exercice au régime Twisted Evil

Mais pour se donner une idée de leur régime, il est bon d'aller voir sur le net les îles shetland, avec leur météo et leur végétation;

on comprend mieux pourquoi ils sont petits, et rustiques Wink

si on peut t'être utile n'hésite pas à le faire savoir, c'est pour moi un plaisir

Revenir en haut Aller en bas
bamboo76
Novice
bamboo76


Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 52
Localisation : 76110

mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours   mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Icon_minitimeMar 24 Juil - 11:24

le véto est passé hier voir Vickie, elle fait une petite crise de fourbure...
donc on a des medocs à lui donner et il lui a bandé les 2 antérieurs afin de ré-équilibrer ses pieds.
j'espere que çà va vite passer, Neutral

mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Vickie16
Revenir en haut Aller en bas
Peppermint
Jedi en devenir



Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours   mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Icon_minitimeLun 3 Sep - 15:36

L'herbe normande est traitre, particulièrement cette année et spécialement sur les poneys.
Nous aussi nous avons eu un cas de fourbure fin juillet alors que les chevaux étaient à 4 sur les 6000 m2 de leur paddock, pourtant pas mal gratté.
Mais nous avons eu beaucoup de pluies tardives dans la saison et la repousse, même sur champs ras, est finalement trop riche.
Le poney fourbu n'a plus droit à l'herbe, il est au régime drastique avec uniquement du foin de l'année dernière et trempé pour en ôter tout sucre.
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours   mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Icon_minitimeLun 3 Sep - 22:44

d'accord avec toi peppermint, cette année a été vraiment difficile à gérer !! Entre les coliques, les fourbures, les pourritures de fourchettes, les abcès et j'en passe...c'était vraiment pas une année "équine" facile !! j'espère qu'elle finira mieux que ce qu'elle a commencé !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours   mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Icon_minitimeMar 4 Sep - 8:48

Je touche du bois... rien de tout ça chez moi, mes chevaux ont même perdus du poids (oui Let je sais, y'avait de la marge ! lol), ont des pieds niquel et pètent la forme !

Juste une petite alerte avec des quintes de toux... dues à quelques bottes de foin pleines de poussière... mais c'est tout réglé.

pourvu que ça dure... et que ça s'améliore chez vous autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Empty
MessageSujet: Re: mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours   mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mini ponette se déplace difficilement depuis 2 jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Novice .....
» Les problèmes de ma ponette (corne explosé)
» déjà les jours se rallongent
» Dermite Estivale......les beaux jours reviennent !!! Au secours !!
» secteur 76 - 2 mini shet et 1 âne miniature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...BOITERIES :: URGENCES Boiteries aigües-
Sauter vers: