A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les Duplo et autres fers avec matière "plastique"

Aller en bas 
+13
zorro02
Sarah
mondoudou
Littlediam
miss-fox
lulu74
Nono
tachay
letback74
Morgan84
odile
Pierre administrateur
Peppermint
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Peppermint
Jedi en devenir



Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Duplo et autres fers avec matière "plastique"   Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Oct - 13:23

Coucou Pierre,

Ca fait un bail que je ne suis pas passée ici. Nous avons déménagé en Normandie. Beaucoup de travaux d'installation en cours, donc pas trop de temps ...
Nous avons donc aussi changé de MF (au passage, niveau tarif, j'en ferre 3 ici pour le prix de 2 en RP Laughing ).
Ce MF a eu une flopée de demandes pour des Duplo, dernièrement, dont la mienne.
Beaucoup de cavaliers d'endurance y viennent, en tous cas pour les antérieurs. pour les postérieurs, les retours sont moins probants.
Et aussi, les verts semblent avoir un moins bon grip et ne se justifier que sur les terrains vraiment très secs et très durs.
Bref, moitié nord du pays, apparemment, ce sont les orange qui vont bien.

Je reviens ici lire les retours sur les Duplos et aussi bientôt donner le mien, puisque ma jument a été ferrée avec Duplo aux antérieurs cette semaine.
Je peux au moins vous alimenter en photos (ça m'intéresserait de voir les votres pour comparer) :
Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 M_211652908_0
Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 M_211652935_0
Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 M_211652964_0
Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 M_211652991_0
Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 M_211652819_0

Pour mon MF (déjà habitué à poser d'autres fers plastiques sur des trotteurs), pas de difficulté particulière avec les Duplo.
Il a d'ailleurs pris une taille de cloux en dessous de celle qu'il utilise pour les fers acier sur ma jument.

Pour le moment, c'est trop récent pour dire quoi que ce soit en terme d'utilisation et aussi d'incidence sur la locomotion et l'évolution du pied.
Ma jument n'a pas de pb particulier. Donc soit ça apporte quelque chose et je continue, soit la somme des inconvénients dépasse celle des avantages et on arrête l'expérience.
Le premier truc que ma jument a fait, c'est de me faire un festival de rodéo festif au pré après la pose des Duplo.
La 2e, c'est qu'elle s'est un peu oubliée hier et m'a marché sur le pied en bottes en caoutchouc (donc comme si j'étais pieds nus). ben même pas mal Laughing
C'est un détail, mais je me suis dit du coup que pour un cheval qui a tendance à s'atteindre des antérieurs (cheval qui billarde, par ex), ben c'était peut-être pas mal pour éviter les blessures et autres suros.

Pour le reste, ben ... il faut attendre de voir ...

Aux utilisateurs : des astuces pour bien curer le pied ? Notamment les lacunes en talon ?
Parce que le cure pied passe bien de partout, mais la forme du cure pied ne permet pas bien de tirer les cochonneries vers l'extérieur du talon.
Autrement, je trouve que la terre ne se tasse pas sous les Duplo; ca semble moins sujet à fermentation, du coup, malgré que ça soit pas mal fermé.

Pierre : as-tu eu l'ocasion d'en poser ?
Revenir en haut Aller en bas
cchusa




Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2011

Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Duplo et autres fers avec matière "plastique"   Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Oct - 17:44

merci pepermint pour ton témoignage. Chez nous dans le sud, il semblerait aussi que ce soit les oranges les plus utilisés, mais bon les duplos ne font pas encore l'unanimité auprès de nos MF qui ne connaissent pas en réalité. Dixit mon mf son bémol comment bien l'adapter au pied du cheval mais bon il est sympa, il va tenter sur ma juju, il est pas contre, il veut voir !
Revenir en haut Aller en bas
Peppermint
Jedi en devenir



Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Duplo et autres fers avec matière "plastique"   Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Oct - 21:18

Bon ben y a comme un souci. pale

1er essai pas franchement concluant avec les Duplo aux antérieurs :
Pas de pb particulier aux 3 allures dans le sable, mais la jument trébuchait de façon répétitive sur les spins à gauche, plus particulièrement.

Du coup, je suis allée la faire trotter sur le bitume pour voir un peu comment elle se déplaçait.
Et là, horreur : elle trébuchait de nouveau, j'ai même cru qu'elle allait finir sur les genoux.
Or, c'est une jument qui ne trébuche jamais en temps normal, pas du tout le genre à se prendre les pieds dans le tapis.

En y regardant de près, j'ai eu la vision d'un dérouler de pied pas terrible : elle posait fort en pince.

Je réfléchis à ce qui pourrait expliquer cela dans la pose, le travail de ce fer si particulier.
Pour le moment, à chaud, je n'arrive pas à analyser.
d'autres utilisateurs de duplo ont trouvé en regardant mes photos que mon MF n'avait pas choisi la bonne taille (pas assez de garniture et fers trop courts).

J'ai filmé brièvement avec mon tél. portable (bon, elle n'a pas buté quand j'ai filmé)
trotting

Pierre : si tu passes par là : en général, quand un cheval se met à trébucher comme ça des antérieurs, ça vient de quoi dans la pose et le travail du fer ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Duplo et autres fers avec matière "plastique"   Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Oct - 15:13

Quand un cheval trébuche li y a 3 raisons objectives:

1 pb de pathologie du cheval

2 pb de parage

3 pb de ferrure

Dans ce cas précis, une fois écartée le pb de pathologie.

il reste 2 causes soit l'une soit l'autre soit les 2.

A première vue, pour moi, léger pb de parage, et surtout je pense que le cheval ne se fait pas à cette nouvelle épaisseur. De plus, le glissé au poser est inexistant sur bitume, alors cet arrêt du pied au poser peut surprendre le cheval non habitué
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Peppermint
Jedi en devenir



Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Duplo et autres fers avec matière "plastique"   Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Oct - 16:38

Pierre a écrit:


A première vue, pour moi, léger pb de parage
Merci pour ta réponse, Pierre.
Allons donc ... encore (on a changé de région, du coup, de MF, et là, ça va toujours pas ?) ???
Où donc ?

Moi, tu vois, ce que je trouve pas terrible sur cette ferrure, c'est en gros, ça :
Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 M_212491544_0
Cette photo a été prise juste après la pose des fers, avant qu'il ne rive, qu'il ne fasse les finitions à la rape.
Ce qui apparait, c'est que le fer n'est pas centré, qu'il manquait déjà de la garniture en largeur, ce qui voudrait dire qu'il a choisi une taille trop petite, puisque le pied déborde déjà en largeur et que c'est très peu garni en talons aussi.
Et là où ça me pose question, c'est qu'il a rapé ensuite le pied à la taille du fer et non l'inverse.
Bref, c'est vrai, je trouve qu'il s'est loupé sur ce coup là.

Mais niveau parage, qu'est-ce qui te pose question ?

Est-ce que (à part ce pb de pose et de taille), faire un relevé en pince serait une bonne idée ?
(c'est faisable, le matériau se rape et se travaille).
Revenir en haut Aller en bas
Albero
Jedi en devenir



Messages : 55
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/08/2011

Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Duplo et autres fers avec matière "plastique"   Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 13:35

Pierre a écrit:
Quand un cheval trébuche li y a 3 raisons objectives:

1 pb de pathologie du cheval

2 pb de parage

3 pb de ferrure

Dans ce cas précis, une fois écartée le pb de pathologie.

il reste 2 causes soit l'une soit l'autre soit les 2.



Je suis le sujet sans commenter mais ça c'est une super info ! merci Pierre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Peppermint
Jedi en devenir



Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Duplo et autres fers avec matière "plastique"   Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Nov - 21:02

Pour info, suite au pb de trébuchement de la jument de l'antérieur gauche, nous avons retiré les Duplo.
Et voilà l'état dans lequel nous avons retrouvé le fer de l'antérieur gauche (il est à droite sur les photos)
Voilà :
Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 M_215378505_0
Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 M_215378517_0
Comme la jument a bien fait la folle au pré juste après la ferrure et qu'elle a trébuché de l'antérieur gauche dès le premier essai sous la selle, on peut supposer que le Duplo a été déformé dès le départ et que la déformation, telle qu'elle est, peut expliquer la perturbation du dérouler du pied.
On voit bien que la déformation a pris l'insert métallique et qu'elle était donc assez irréversible ... l'aurait pas fallu que ma jument le garde trop longtemps au pied, je pense :pff:
Reste à comprendre comment le Duplo a pu être aussi peu résistant : je n'ai pas vu la jument se marcher dessus quand elle a fait sa crise de folie, il n'y avait quasiment pas de garniture, c'était sur l'herbe ... étrange, quand même, nan ?
Revenir en haut Aller en bas
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Duplo et autres fers avec matière "plastique"   Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Nov - 21:37

Oui là c'est bizard !! C'est la première fois que je vois ça. Billy aussi fait pas mal le fou au pré, mais il porte des duplo aux postérieurs et non aux antérieurs. Je vois que deux solution : Soit tu as vraiment une jument brise fer, soit il y avait un défaut dans le fer dès le départ. Je pencherai plutôt pour la deuxième. Parles-en a ton MF
Revenir en haut Aller en bas
TILAM
Jedi en devenir



Messages : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 55

Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Duplo et autres fers avec matière "plastique"   Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 22:25

Merci pour les témoignages. C'est très intéressant. Le Duplo m'intéresse aussi car il représente un bon moyen de remplace le fer compte tenu de l'arthrose de ma jument.

Citation :
A première vue, pour moi, léger pb de parage, et surtout je pense que le cheval ne se fait pas à cette nouvelle épaisseur. De plus, le glissé au poser est inexistant sur bitume, alors cet arrêt du pied au poser peut surprendre le cheval non habitué

Juste pour faire part de ma petite expérience. Ma jument ferré avait pris la mauvaise habitude de faire glisse ses pieds sur le sol (surtout le goudron). Lorsque je l'ai déferé, ça lui a pris plusieurs jours pour marcher correctement sur la route. Elle trébuchait. Je l'ai regardé marché et c'est la que j'ai constaté qu'elle tentait, en vain, de faire glisser ses pieds.

J'ai trouvé cette notice de montage du fer duplo, qui semble aller dans le sens d'une taille de fer trop petite :


Notice de montage

Préparez le sabot comme pour un ferrage normal. La paroi du sabot sera travaillée d’aplomb (voir croquis ci-dessous), on ne tiendra pas compte de la position de la pince et la paroi ne sera pas arrondie.

Choisissez ensuite, le fer à cheval le mieux adapté à la grosseur du sabot et coupez-le grossièrement à la taille du sabot avec la pince à parer. Ensuite, le fer sera amené à sa forme finale à l'aide de la rectifieuse à bande ou de la râpe. Sur le croquis ci-dessous à gauche, on peut voir quelle surface peut être travaillée sans fragiliser le fer à cheval.

Le DUPLO est disponible avec un profile à nodules à 2 files ou à 4 files.
Pour les chevaux avec une sole sensible, il est conseillé d'utiliser les fers avec un profile à nodules à 2 files ou chez les fers à 4 files meuler les 2 files à l'intérieur.

Maintenant, posez le fer à cheval sur le sabot et ajustez-le avec 2 ou 3 clous bien positionnés.
Les trous sont disposés horizontalement au contraire d'un fer traditionnel, ainsi l'ouvrier peut fixer les clous, suivant la forme et l'épaisseur de la corne, trés précise. N'enfoncez pas entièrement les clous de manière à pouvoir encore ajuster légèrement le fer à cheval. Puis, continuez d’enfoncer les 2 ou 3 clous et les clous restants. On utilisera, selon les besoins, 6 à 8 clous.
Puis, laissez trotter un peu le cheval sur un sol plat et dur afin que les nodules s‘encastrent le mieux possible dans la paroi .Si la mise en place est bonne, une torsion du fer à cheval sera impossible.

Ensuite, tapez une nouvelle fois sur tous les clous. Enfin, tous les clous seront comme de coutume, rivetés. Le clou devra être adapté à la taille du sabot et du fer à cheval. En principe, tous les clous qui ne passent pas au travers du trou oblong peuvent être utilisés. Notre expérience nous à montre, les clous de dimension E ou M sont convenables.

Puisque le DUPLO a une tenue trés ferme, il est plus dur à déferrer qu'un fer traditionnel.
Il est conseillé, de tirer les clous un à un avec une pince arrache-clous.
Enlevez ensuite le fer.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Duplo et autres fers avec matière "plastique"   Les Duplo et autres fers avec matière "plastique" - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Duplo et autres fers avec matière "plastique"
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Fers en plastique Epona
» Evaluation des test sur des fers en plastique
» ferrure plastique - sos !
» Principe de pose des fers en plastique
» Fers avec pointe de tungstène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Ferrage-
Sauter vers: