A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le coin du dentiste équin

Aller en bas 
+11
Sarah
TEXAS42
picaflor
gitane
Nono
lalibellule
odile
Danemark
letback74
Dentistequin
Pierre administrateur
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeMer 16 Juin - 10:14

Afin que Cécile se sente ici chez elle, je lui ai dédié ce petit coin afin de retrouver plus facilement les sujets relatifs à la dentisterie.

D'avance je la remercie de ses interventions. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeMer 16 Juin - 12:44

Et bien ! T'as pas perdu de temps Pierre !!! Tu avais peur que je me sente perdue au milieu de tous ces sujets de petons ? Very Happy tongue

Bon, et bien, j'essayerai de répondre aux questions concernant les dents.
Je pense que les forumeurs d'ici sont habitués (pour ne pas dire bien dressés Laughing ) à mettre de jolies photos (quand cela est possible) pour illustrer leurs demandes et faciliter le "diagnostic", donc je leur fait confiance.

PS Pierre: merci pour le statut spécial et la jolie couleur violette ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeMer 16 Juin - 18:45

eh oui cecile quand je dis que tu viens en haute-savoie le dernier week-end de juin...c'est bien ça...le suivant, on sera en juillet... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeJeu 17 Juin - 22:54

Bonjour dentiste-équin-Cecile, je suis sincèrement ravie que tu sois ici et d'avance je te remercie de tout coeur de tout ce que tu vas nous apprendre;

Génial !!! rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeDim 27 Juin - 23:21

salut cécile, bien rentrée ? j'ai vu que tu étais connectée. La video est au montage et si tout se passe bien, sera en ligne dans les 48h.
Je t'avertirai, dès que !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeDim 27 Juin - 23:27

tiens au fait cécile, le post que je t'ai dis d'aller voir...c'est pas du tout...mais pas du tout sur nos vieux compagnons...mais sur doc et videos, "ouvrage de maréchalerie sur un cheval de 29 ans"..une vraie quiche quand je m'y met moi !!(smiley qui se tape sur la tête avec un marteau !!) cherry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeDim 27 Juin - 23:30

coucou Let !

Oui bien rentré, merci ! La route s'est bien passée cette fois-ci ! 1 ptite pause pour éliminer ton café avant Chambéry et une autre en arrivant vers Lyon pour refaire le plein de la voiture et j'étais chez moi avant 18h30 !
Bien fatiguée quand même par ces 3 jours passés en Haute-Savoie, mais contente car tout s'est bien passé et que plein de loulous ont maintenant de belles quenottes pour bien manger ! rabbit

J'attends la vidéo avec impatience !
bises et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeDim 27 Juin - 23:59

Let...un peu cassée ce soir...mais t'inquiètes !! ça sera publié sous 48h avec préavis perso !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeLun 5 Juil - 23:11

bon finalement il m'aura fallu plus de 15 jours pour enfin poster la video réalisée lors du passage de cécile dans les écuries du pays de letback !!!
Cécile s'est occupée de pas moins de 8 bouches : tous y sont passés, hormis les ânes, même kandide sans sédation et pimpin notre vétéran.
Cécile ne lime que manuellement, je veux dire qu'elle n'utilise pas de lime électrique, afin de pouvoir réaliser un travail fin et précis.
Malheureusement, une video de ce genre est bien limitée par le temps donc ne reflète pas toutes les étapes du travail.
Là, vous ne verrez donc que Brooklyn (avec Loustic dans le box d'à côté qui regarde ça...comme si cela ne le concernait pas... Laughing ) et Obhau.
J'ai une deuxième vidéo mais qui a des soucis au montage...donc pas sûr de pouvoir la produire ici.
Voici donc déjà celle-ci




Ensuite et à notre grande surprise, est venu le tour de Pimpin. Malgré son grand âge, il a finalement une dentition encore bien en état.
Toutefois...c'est un cas d'école...Je sais bien qu'il est vieux...mais...là, on dirait un "prototype" du cheval de prewalski.....il a la particularité d'avoir deux dents de plus !!!! Cécile n'avait jamais vu ça !

Voici les photos qu'elle va transmettre à une collègue :

Le coin du dentiste équin Dscn6808

Le coin du dentiste équin Dscn6807

Le coin du dentiste équin Dscn6806
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeMar 6 Juil - 22:50


Merci beaucoup pour ces vidéos et photos.

C'est toujours un plaisir de voir lorsque ça se passe dans le calme avec beaucoup de douceur......bravo !!

cheers cheers cheers

Je suis sure que Pimpin a deux dents en plus pour mieux pouvoir te sourire....... et te remercier de tes bons soins !!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeMar 6 Juil - 23:03

ahhhh peut-être, ce vieux grigou n'arrête pas de me faire du plat...!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeMar 13 Juil - 16:01

Coucou !

Bon ça y'est, j'ai eu l'avis d'une collègue pour les petites dents supplémentaires de Pimpin ! Voici sa réponse :
Citation :
ton papy en photo présente toute les caractéristiques d'un "avorton d' incisive surnuméraire"... en effet j'ai déjà vu ça et sur deux chevaux d'une douzaine d'années...par contre, ce qui est plus étonnant c'est que celà soit bilatéral!? joli cas!... peu habituel à marquer dans tes annales...

C'est bien ce qu'il me semblait, il s'agit donc de 2 dents surnuméraires, rien de bien grave. Pimpin avait juste 2 bourgeons dentaire en plus, qui ont formés 2 petites dents (qui ne ressemblent pas à grand choses Razz ), mais qui auraient très bien pu former des vraies incisives (aussi grosses que les autres).

Étonnant quand même ce Pimpin ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeMar 13 Juil - 20:06

merci cécile faudra que je dise ça à fifille !!!
c'est bien ce que je disais...un prototype prewalski !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeMer 14 Juil - 1:36

letback74 a écrit:
c'est bien ce que je disais...un prototype prewalski !! Laughing

Very Happy Laughing Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeMer 14 Juil - 14:42

Toujours impressioner de voir les dentistes en action !!

Travailler dans le calme et la douceur y a que ça de vrai. Par contre j'aimerai pas que Cécile me mette son truc qui lui sert à ouvrie la bouche des chevaux dans la mienne !!

Billy, lui, voit son dentiste la semaine prochaine (enfin !!) Il viendra exceptionellement pour mon gros, puisque les autres proprios n'ont pas été foutu de répondre à la demande d'Angelle. Domage, car j'en connaais certains dans le troupeau qui en aurait bien besoin !!

J'ai remarqué plusieurs "vieux" qui faisaient de boulettes.

D'ailleurs, Cécile, Petite question : A quoi est du ces fameuses boulette d'herbe rejeter par les chevaux ??
Quels phatologies est responsable de celà ?
Revenir en haut Aller en bas
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeMer 4 Aoû - 16:20

odile a écrit:
D'ailleurs, Cécile, Petite question : A quoi est du ces fameuses boulette d'herbe rejeter par les chevaux ??
Quels phatologies est responsable de celà ?

Bonjour Odile,

Plusieurs pathologies peuvent être à l'origine de boulettes d'herbe, en fait :

1/ Les surdents : certains chevaux souffrent tellement à cause des surdents qui leur rentrent dans les joues, qu'ils se font des "pansements d'herbe" : ils font des paquets d'herbe à moitié mâchés, qu'ils coincent entre leurs dents et leurs joues. Ainsi les surdents ne sont plus en contact avec joues et cela les soulage. Parfois les chevaux recrachent ces pansements de fortunes, ce qui fait qu'on trouve des boulettes d'herbe !

2/ Les dominances : certaines dents sont dites "dominantes" chez certains chevaux, c'est à dire qu'elles sont + hautes que les autres et ne s'usent pas bien... Par contre, elles induisent une usure prématurée sur la dent antagoniste, la creusant excessivement. Cela provoque, des irrégularités sur les tables dentaires, rendant la mastication plus difficile : plus la dent est dominante, plus elle va bloquer les mouvements de mastication et plus le trou de l'antagoniste sera important (et donc des résidus d'herbe resteront coincés). Bref, c'est un poil compliqué à expliqué comme cela, mais plus la dominance sera importante et plus le cheval sera obligé de faire des mouvements inappropriés pour manger et des boulettes d'herbe risquent de retomber de sa bouche à ces moments là.

3/ Tables dentaires très usées (chez les vieux chevaux) :
Chez les vieux, quand il ne reste plus beaucoup de dent, ils ont beaucoup de difficulté à bien mastiquer et broyer leur herbe (ou foin) et donc peuvent recracher certains "morceaux" (boulettes d'herbe qu'ils ont fait pour mastiquer) car pas assez mastiqué et ils ne peuvent les avaler.


NB: Les boulettes sont faite par le cheval pour mastiquer et broyer au maximum ce qu'il ingurgite. Il enroule les fibres de foin ou d'herbe qui seront beaucoup plus facile à broyer que si elles arrivent "à plat". En faisant cela, le cheval optimise le broyage de ses dents pour pouvoir mieux digérer ce qu'il ingurgite (car les fibres végétales sont très difficiles à digérer, donc plus elles seront broyées-menues, plus les enzymes digestives auront de points de contact pour s'attaquer à elles).
La boulette est donc normal, le seul truc pas normal, c'est de la retrouver par terre ! (car la boulette est faite pour être mangée !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeMer 4 Aoû - 17:19

Super !

et les céréales qui arrivent à plat, le cheval est il programmé pour les ingurgiter, les macher etc ?

Faut il alors préférer des aliments avec compléments en fibres dans les céréales ?

merci merci de toutes Ces infos !!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 0:36

zazebest a écrit:
Super !

et les céréales qui arrivent à plat, le cheval est il programmé pour les ingurgiter, les macher etc ?

Faut il alors préférer des aliments avec compléments en fibres dans les céréales ?

merci merci de toutes Ces infos !!!

flower

Les céréales sont des aliments très énergétiques (comparé aux fibres végétales "normales" : herbe, foin, que le cheval trouve dans la nature). Donc de petites quantités de céréales couvrent autant de besoin énergétique que des grandes quantités de fibres.
De plus, elles restent plus faciles à dissocier que les fibres lors de la digestion et sont donc plus facilement assimilable. Donc évidemment une mastication moins poussée, sera suffisante pour en tirer déjà un grand profit énergétique.

Les aliments types granulés sont très faciles à mastiquer pour le cheval qui n'a plus forcément besoin de faire beaucoup d'efforts de mastication. Les chevaux ne se "fatiguent" généralement pas à faire de grands mouvements latéraux avec la mâchoire pour manger leur granulés (contrairement aux fibres type foin/herbe qui demandent une mastication + poussée). Ils modifient donc leur schéma masticatoire et vont mastiquer + verticalement. Ce qui va évidemment jouer en leur défaveur et favoriser les problèmes de mauvaise usure dentaire.

Donc la meilleure des nourriture c'est encore l'herbe s'il y en a suffisamment, et sinon le foin à volonté (à condition de ne pas avoir de goinfres qui font des fourbures). Les aliments "riches" (céréales, granulés...) ne doivent normalement être que des compléments pour les chevaux au travail, ou pendant l'hiver (ou pour des chevaux ayant de besoin de se remplumer).
Mais il faut évidemment adapter à chaque cheval, ces conseils ne sont qu'un "idéal" d'un point de vue dentaire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 1:26

Pour les chevaux à l'élevage, en pâture même sur des prairies bien gérées, je ne peux imaginer qu'un cheval puisse trouver tous les apports dont il pourrait avoir besoin s'il pouvait vaquer sur des ha et des ha de plaine.

Rien qu'à voir les choses bizarres que parfois ils ingurgitent (sans parler de la miss qui a gobé un vaccin, du coton...) je pense que de complémenter des chevaux en élevage est vraiment nécessaire.

Par contre il est évident que le foin permet un "état" qui est incomparable avec un apport de seul aliment céréalié.

Le foin ou/et l'herbe doivent rester l'alimentation de base des chevaux.

Revenir en haut Aller en bas
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeMer 10 Nov - 14:04

Pff je ne touche pas terre moi, j'avais complètement oublié de venir ici depuis des semaines (mois) !

Tout à fait d'accord Zaze : foin et herbe aliments de base... Complément pour (comme son nom l'indique) complémenter des éventuelles "carences" (nutriments essentiels pas forcément trouvable dans une pâture données)
Foin et herbe font partis des aliments les meilleurs pour l'entretien des dents... mais il ne faut pas non plus être "intégriste" et délaisser la bonne santé de son cheval sous prétexte qu'on veut qu'il ait une alimentation 100% pour s'entretenir les dents ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeJeu 11 Nov - 16:59

Est il vrai que certains foins riches en minéraux usent les dents plus rapidement ? je pense notamment aux sols riches en silice.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeJeu 11 Nov - 17:39

Conclusion : quelque soit le régime alimentaire de son cheval, une vsite du dentiste, tous les ans, est obligatoire si on veut qu'il mange corectement et garde ses dents le plus longtemps possible !!
Revenir en haut Aller en bas
lalibellule
Jeune hobbit
lalibellule


Messages : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 33
Localisation : Anjou

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeDim 14 Nov - 2:37

J'avais une petite question :

Je pensais attendre le printemps prochain pour une première visite pour mon gros poulain. Histoire qu'il voit le dentiste avant de voir un mors pour faire un état des lieu, voir si ça colle, si pas de contre-indication au passage au mors ou si au contraire on attend et/ou si faut faire des soins. (en attendant c'est caveçon. Pas touche à la bouche ! ).

J'ai intérêt à attendre comme prévu (il aura donc 3 ans avec aucune visite chez le dentiste à son actif) ou à lui en faire voir un avant en partant du principe que plus tôt c'est mieux ? scratch



Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeDim 14 Nov - 16:58

Pesque même question !!

Moi, je viens d'acheter un poulain de 18 mois. A quel âge dois-e lui faire faire sa première visite.
Sachant que le biquet vient d'être débouré à l'attelage (18 mois c'est tôt, mais pas dans les courses hélas)Je pense qu'il a déjà eu un mort dans le bec.
Donc faut-il qu'il voye rapidement un homme de l'art (ou une femme, je suis pas sectaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitimeJeu 13 Jan - 21:19

Pierre a écrit:
Est il vrai que certains foins riches en minéraux usent les dents plus rapidement ? je pense notamment aux sols riches en silice.

A ma connaissance, il n'y a pas de données scientifiques (pas d'études chiffrant l'usure dentaire), mais oui, ça ne m'étonnerait pas, car parfois on voit des chevaux avec des dents très usées pour leur âge... !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coin du dentiste équin Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin du dentiste équin
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Touche pas à mon dentiste / ostéo équin
» Notre coin
» Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.
» Massage équin
» Introduction en secourisme équin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...LE COIN DES PROFESSIONNELS :: Le dentiste équin-
Sauter vers: