A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le coin du dentiste équin

Aller en bas 
+11
Sarah
TEXAS42
picaflor
gitane
Nono
lalibellule
odile
Danemark
letback74
Dentistequin
Pierre administrateur
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 21:23

lalibellule a écrit:
J'avais une petite question :

Je pensais attendre le printemps prochain pour une première visite pour mon gros poulain. Histoire qu'il voit le dentiste avant de voir un mors pour faire un état des lieu, voir si ça colle, si pas de contre-indication au passage au mors ou si au contraire on attend et/ou si faut faire des soins. (en attendant c'est caveçon. Pas touche à la bouche ! ).

J'ai intérêt à attendre comme prévu (il aura donc 3 ans avec aucune visite chez le dentiste à son actif) ou à lui en faire voir un avant en partant du principe que plus tôt c'est mieux ? scratch



Merci d'avance. Smile

Bonjour,

Je te conseille de lui faire une visite dès que possible. En fait tu n'as pas besoin d'attendre le débourrage ou les 3 ans de ton poulain pour sa 1ère visite dentiste !

Une visite dès 2 ans 1/2 est recommandée (début de perte des dents de lait), mais on peut déjà apporter des soins dentaire avant cet âge là ! Certains chevaux de courses sont vu dès leur 1ère année par exemple !

Dans tous les cas, je conseille si possible une visite avant le débourrage et l'introduction du mors, afin de s'assurer qu'il n'y aura rien qui gêne le poulain et lui créer des douleurs lors de ce 1er contact !
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Clou bronze
Clou bronze
Nono


Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 47

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 15:01

J'ai une question bête. Mon gros (entier BWP grand modèle et tardif) est seulement en train de sortir ses canines sur la machoire supérieure. Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 17:28

Nono a écrit:
J'ai une question bête. Mon gros (entier BWP grand modèle et tardif) est seulement en train de sortir ses canines sur la machoire supérieure. Est-ce normal ?

J'ai moi aussi une question bête : il a quel âge ?? Suspect Laughing Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 18:21

je lui l'ai posé en MP Laughing donc nous sommes 2 à être bêtes Very Happy

edit : en cherchant dans les présentations : 7 ans en 2011
Revenir en haut Aller en bas
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 18:51

Oui, donc si on considère qu'il est plutôt du milieu du printemps (Mai), il est plus proche de ces 6 ans 1/2 que des 7 ans...
C'est effectivement un peu tardif, mais il n'y a rien d'inquiétant, selon moi... Il a environ 1 an de retard, mais j'ai déjà vu d'autres grands chevaux qui étaient dans le même cas !

Et puis, les canines arrivent toujours à sortir, car il n'y a pas d'autres dents à cet endroit qui gêne l'éruption de la dent... et comme les canines ne servent à rien, le fait qu'elles sortent tard, ne gêne en rien le cheval ! (par contre c'est effectivement un signe qui nous montre que sa croissance n'est pas encore finie !)
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Clou bronze
Clou bronze
Nono


Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 47

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 23:03

Il aura 7 ans le 20 avril pour être exacte. Merci Geriko pour la recherche que tu as faite Wink
ALors s'il a pas fini sa croissance c'est inquietant car il toise déjà 1,77m !
Revenir en haut Aller en bas
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 23:51

Nono a écrit:
Il aura 7 ans le 20 avril pour être exacte. Merci Geriko pour la recherche que tu as faite Wink
ALors s'il a pas fini sa croissance c'est inquietant car il toise déjà 1,77m !

Non mais ne t'inquiètes pas il ne prendra pas grand chose de plus (1 à 2 cm maxi), c'est surtout la croissance interne des os qui n'est sûrement pas finie...
Ce n'est encore qu'un ado...!
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Clou bronze
Clou bronze
Nono


Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 47

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan - 1:18

1 ou 2cm ??? Mais il va faire 1,80m presque !!! Va me falloir une échelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan - 20:14

J'ai dit "maxi", je pencherais plutôt pour quelques millimètres... à mon avis tu ne t'en rendras même pas compte ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Clou bronze
Clou bronze
Nono


Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 47

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan - 13:08

On voit les pountes sous les gencives mais c'est pas encore sortie. Si ça sort pas c'est signe de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan - 22:50

ça finira forcément par sortir ! (mais il faut qu'elles percent la gencive comme c'est la 1ère fois qu'une dent arrive à cet endroit ! Donc c'est pas toujours facile, facile !)
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Clou bronze
Clou bronze
Nono


Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 47

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan - 12:58

Il y a quelque chose à lui donner pour l'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:00

Non rien... Il faut laisser mère nature œuvrer !
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Clou bronze
Clou bronze
Nono


Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 47

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:04

Est ce le signe d'un manque de quelque chose si elles sont pas encores sorties ? Vitamines ? Hormones ? Signe de stérilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:29

Non pas forcément... C'est juste signe qu'il est tardif ! Ce qui n'est pas rare du tout chez les chevaux très grands !
Pas d'inquiétude à avoir !
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Clou bronze
Clou bronze
Nono


Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 47

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan - 23:05

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 22:49

dans les cas particuliers, voyez ce que l'on m'a demandé de "réparer"

Le coin du dentiste équin - Page 2 Joyeus12
Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 22:51

autre angle de la même bouche

Le coin du dentiste équin - Page 2 Joyeus13
Revenir en haut Aller en bas
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 22:57

picaflor a écrit:
dans les cas particuliers, voyez ce que l'on m'a demandé de "réparer"

Le coin du dentiste équin - Page 2 Joyeus12

Heu j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi on t'a demandé de réparer des dents ??? Suspect Tu es maréchal non?

Dommage que la photo soit flou, ça à l'air d'être un beau bazar là dedans !!!
Sur la 2e photo, on dirait que des dents de lait sont encore présentes... c'est vraiment bizarre comme bouche ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 22:59

il s'agit d'un poney de trois ans présenté au parage, pour lequel on m'a demandé si je pouvais le "réparer"

l'accident qui l'a mis dans cet état est vraisemblablement ancien, j'ai commencé à travailler sur cette bouche, mais je vouais vous faire part de cette découverte somme toute peu courante

j'ai commencé par enlever plusieurs éclats de dents plantés dans la gencive avant d'enlever la dent qui était apparente dans son ensemble;
j'attends maintenant que le temps fasse son oeuvre pour tenter un réalignement par cerclage de ce champ de bataille

avis et conseils seront bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 23:02

je pratique aussi la dentisterie en plus de la maréchalerie; mais ce cas sort un peu de l'ordinaire, et je voulais en faire part,

le cas étant peu courant
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS42
Jedi en devenir
TEXAS42


Messages : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/02/2010

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep - 22:04

Embarassed je n'osais poster ici car je ne savais pas si le post était suivi...apparemment oui !

J'ai une petite question :
Une de mes juments, parfois, quand elle mange (ration, carottes ou autre) fait mine de....comment dire....elle penche la tête de coté et fait comme si elle s'enlevait un truc coincé dans la gencive avec sa langue... Suis-je claire là ?! AUrait-elle une gêne, une douleur ?.... comment le savoir ?... Elle mange ses floconnés le plus normalement du monde, son foin, sans se précipiter à machouiller mais rien d'extraordinaire....

Elle a 7 ans et...personne ne lui a jamais ouvert la bouche pour regarder dedans Embarassed (ah si !!! le véto lors de la visite d'achat !)
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep - 9:49

Soph...
j'ai bien compris ? ta juju a 7 ans et n'a jamais vu un dentiste ?

m'est avis qu'il est temps (voire grand temps) de remédier à la situation...

Les dents des chevaux poussent en continu, pas comme les nôtres, il est donc conseillé de faire venir un/une dentiste une fois par année...

Pour information pour ceux que ça intéresse, petite explication trouvée sur un site de chez nous :

Citation :
Les dents du cheval poussent de 2 à 3 mm/an et vue sa mastication latérale il y a formation de surdents, qui sont des pointes d’émail qui blessent les joues pour les mâchoires supérieures et la langue pour les mâchoires inférieures. Il faut donc faire chaque année un nivellement des prémolaires et molaires, et chaque deux ans un nivellement des incisives vu que ces dernières poussent également.
Lors de toute irrégularité des tables dentaires (dominances, crochets, table dentaire en escalier, ondulée, etc.), il y a un déséquilibre qui se fait et qui aura pour conséquences des douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), des cervicales pouvant se répercuter jusque dans les dorsales et les lombaires.
Ce déséquilibre peut se répercuter sur l’ensemble de la posture du cheval qui va devoir compenser sa position afin de pouvoir se mouvoir avec le moins de douleur possible. Cela aura pour conséquence avec le temps de provoquer des douleurs musculaires importantes, de l’agressivité, du stress, de l’arthrose dans les cas extrêmes.

Des maladies congénitales qui, si elles peuvent être détectée précocement, auront de meilleures chances d’être soignés (bec de perroquet, mâchoire de bouledogue, mâchoire en ciseau, etc)
Une infection buccale ou dentaire peut se propager par le sang et toucher les divers systèmes de l’organisme (système cardio-vasculaire, rénal, digestif, squelettique, etc.) et entraîner des conséquences catastrophiques. Chez le cheval on retrouve également des caries, des périodontites, des gingivites, des pulpites, etc

A quelle fréquence le cheval doit-il être vu par le dentiste ?
Les jeunes chevaux, depuis le début du débourrage jusqu’à 5 ans, devraient être vus chaque 6 mois car c’est dans cette tranche d’âge que commence la plupart des pathologies dentaires résultant de problèmes d’éruption ou de dents de lait qui ne sont pas tombées
De 5 ans à sa retraite, le cheval sera vu une fois par année minimum (minimum car certains chevaux de haut niveau seront vus jusqu’à 4 fois/an)
Dès l’âge de retraite donc vers 17-18 ans, les visites seront espacées à 18 ou 24 mois, dès le moment que la dentition a déjà été contrôlée et qu’elle est en ordre, car à partir de 15-16 ans, l’éruption de la dent diminue, donc il y a également moins de matière dentaire. Cette dernière doit être préservée le plus possible car la durée de vie du cheval va dépendre en partie de la durée de vie de ses dents.

Cheval en liberté ou en boxe : ont-ils les mêmes besoins du dentiste ?
Oui, car le cheval en liberté (pâturage) usera plus rapidement ses dents que le cheval conditionné en boxe, mais il aura tout de même des surdents. De plus, vu l’usure plus rapide, les différentes pathologies qui peuvent exister vont se développer plus rapidement également.

Revenir en haut Aller en bas
TEXAS42
Jedi en devenir
TEXAS42


Messages : 89
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/02/2010

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep - 11:24

Embarassed oui tu as bien compris Sarah Embarassed ... maintenant THE QUESTION IS : où et comment trouver THE DENTIST ?.....
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep - 11:32

Demande à Let les coordonnées de "dentisteequin", qui est également sur CA je crois... et qui sauf erreur vient sur ce fow...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coin du dentiste équin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin du dentiste équin   Le coin du dentiste équin - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin du dentiste équin
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Touche pas à mon dentiste / ostéo équin
» Notre coin
» Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.
» Massage équin
» Introduction en secourisme équin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...LE COIN DES PROFESSIONNELS :: Le dentiste équin-
Sauter vers: