A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 J'entretien les pieds de mon cheval

Aller en bas 
+10
sachou
letback74
gitane
Caroline031
mondoudou
TEXAS42
alpine
Alma
odile
Pierre administrateur
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai - 11:06

Bon je n'ai jamais vu autant de trotteur sur des générations et des génération Shocked

Morgan, anglo-arabe, trotteurs amerloc, pur sang, anglo-normand .... on en a pour tous les goûts pour notre joli produit fini.... !
Revenir en haut Aller en bas
sachou
Novice



Messages : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/11/2010

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov - 18:51

Salut à tous, je vais quitter le sujet précédent pour poser une question très terre à terre ... (si je puis dire)

En ce moment nous rentrons de balade tous crottés de la tête aux pieds... et c'est là que se pose la question... j'enlève le maximum de boue sur les sabots de mon petit jeune mais j'ai la flemme de gratter le sabot, et en plus "ça le raye"... Est ce que c'est grave si je laisse un peu de boue sécher sur les sabots (pour l'intérieur ça va c'est facile) c'est juste la boue collée à la paroi externe et sur le bourrelet.

Il vit en boxe, c'est pas que je sois une pro du ménage mais je me dit que peut être en séchant ça joue sur la qualité de la corne.

Question bien naïve mais si quelqu'un avait un avis?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov - 18:55

Au leu de gratter, un coup de jet d'eau, l'erreur c'est justement de laisser la boue pendant une nuit au box, le curage de pied remplace tous les produits du monde. En plus ce n'est pas bon de gratter le vernis de protection du sabot et encore moins près du bourrelet.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
lalibellule
Jeune hobbit
lalibellule


Messages : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 33
Localisation : Anjou

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov - 19:06

Et pour un cheval et un âne qui pataugent dans la boue ? (paddock qui est fort boueux l'hiver au abords de l'eau et de la cabane, cabane avec sol bétonnée).

Je me refuse au goudron pour l'instant, il me semble que tu avais un avis fort négatif dessus. Mais du coup, concrètement je peux faire quoi pour éviter les problèmes liés à l'humidité ? A part curer régulièrement, il y a quelque chose qu'on peut appliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
sachou
Novice



Messages : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/11/2010

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Nov - 23:38

Pierre a écrit:
Au leu de gratter, un coup de jet d'eau, l'erreur c'est justement de laisser la boue pendant une nuit au box, le curage de pied remplace tous les produits du monde. En plus ce n'est pas bon de gratter le vernis de protection du sabot et encore moins près du bourrelet.

ah cool c'est ce que je fais, en fait j'enlève le gros avec le cure pied (mais le très gros) et je douche après, bon il en reste un tout petit peu mais je préfère le laisser plutôt que de gratter le bourrelet et la paroi... merci Pierre, je vais continuer à faire comme je faisais.. Et à l'intérieur c'est net, c'est facile de curer même la boue...
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Nov - 0:49

moi je gratte pas...je brosse, avec une brosse à récurer. Pure paille de je ne sais pas quoi..mais très dur. Elle ne griffe pas, mais enlève vraiment la boue séchée. Wink
En plus elle est en bois, et un des coin est pointu, donc, s'il y a un petit "monticule" de terre un peu résistant, je frotte avec et cela ne griffe pas : le bois contre la corne, pas de souci.
de même pour parfaire et sécher la sole et la fourchette après passage du cure-pied : je finis avec ma brosse et c'est vraiment top !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Nov - 14:39

Pour la boue, un bon coup de jet d'eau, et hop, c'est partie.
Si non, il est assez auto-netoyant des pieds, mon gros Billy, et heureusement. Car quand ont les rentre le soir des padock, je pense pas qu'Angèle ait le temps de s'occupe de tous les pieds de la cavalerie (ça serait une trop lourde charge) donc je supose que certains dorment, au box, avec des sabots de boue !!!
Revenir en haut Aller en bas
sachou
Novice



Messages : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/11/2010

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 12:51

letback74 a écrit:
moi je gratte pas...je brosse, avec une brosse à récurer. Pure paille de je ne sais pas quoi..mais très dur. Elle ne griffe pas, mais enlève vraiment la boue séchée. Wink
En plus elle est en bois, et un des coin est pointu, donc, s'il y a un petit "monticule" de terre un peu résistant, je frotte avec et cela ne griffe pas : le bois contre la corne, pas de souci.
de même pour parfaire et sécher la sole et la fourchette après passage du cure-pied : je finis avec ma brosse et c'est vraiment top !

les brosses jaunes avec un dos en bois?
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 13:05

comme celle-là

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTvpwfqr_77qIBZw-vB0AgyzTng_iQjmQ9BdwXDHiBr9s56T2-Vvw
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 14:27

ça s'appelle une brosse en "chien-dent"
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 20:13

sachou a écrit:
letback74 a écrit:
moi je gratte pas...je brosse, avec une brosse à récurer. Pure paille de je ne sais pas quoi..mais très dur. Elle ne griffe pas, mais enlève vraiment la boue séchée. Wink
En plus elle est en bois, et un des coin est pointu, donc, s'il y a un petit "monticule" de terre un peu résistant, je frotte avec et cela ne griffe pas : le bois contre la corne, pas de souci.
de même pour parfaire et sécher la sole et la fourchette après passage du cure-pied : je finis avec ma brosse et c'est vraiment top !

les brosses jaunes avec un dos en bois?

Cette description s'applique aussi à letback ... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 22:27

pour le jaune...ou le côté pointu ?
Ou pour le fait que je ne griffe pas ?

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Topicglissant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Nov - 1:52

Non, les poils jaunes et le dos en bois ...
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
lalibellule
Jeune hobbit
lalibellule


Messages : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 33
Localisation : Anjou

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Nov - 2:00

lalibellule a écrit:
Et pour un cheval et un âne qui pataugent dans la boue ? (paddock qui est fort boueux l'hiver au abords de l'eau et de la cabane, cabane avec sol bétonnée).

Je me refuse au goudron pour l'instant, il me semble que tu avais un avis fort négatif dessus. Mais du coup, concrètement je peux faire quoi pour éviter les problèmes liés à l'humidité ? A part curer régulièrement, il y a quelque chose qu'on peut appliquer ?

Pas de moyens de limiter les risques liés à l'humidité ? silent


Les conditions sont les mêmes que l'an dernier (boue) et ils n'avaient pas eut de problèmes à part un léger ramollissement de la fourchette pour un pied de Pierrot. Mais si il y a des trucs qu'on peut mettre, je prend quand même. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Nov - 2:19

Si ils ont un abris, un bon curage, un abri propre, une heure au sec suffiront à limiter les effets de l'humidité, sinon, une huile plutôt qu'une graisse pour l'entretien (comme la Foran par exemple) car un pied gras prendra moins l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
lalibellule
Jeune hobbit
lalibellule


Messages : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 33
Localisation : Anjou

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov - 1:18

D'accord, je note et je vais tâcher de trouver ça. Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Kentucky hoof oil de foran   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Nov - 1:24

Voilà celle que j'utilise toute l'année

http://www.forans.com/products.asp?Action=Detail&ProductID=94
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Littlediam
Clou bronze
Clou bronze
Littlediam


Messages : 258
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 35
Localisation : manzac sur vern (24)

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Déc - 20:45

Quand les pieds sont secs j utilise de l huile de mon maréchal ro je sais plu le nom le pot est rouge et COmmence par un B ......

Sinon quand les fourchettes sont pourris j utilise du goudron !!!!

Sinon pas d' ongluent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lynx64
Novice



Messages : 15
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2010

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Jan - 23:14

moi,je leur applique de l huile de laurier,en raison d une fois par mois
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Clou bronze
Clou bronze
Nono


Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 47

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan - 11:57

Perso j'altèrne monn huile maison et de la graisse noire fournie par mon maréchal. J'aimerai retrouver de la graisse faurol que je trouve absolument géniale mais impossible...
et en cas de pieds très secs (pas le mien avec ce que je lui mets sur les pieds pas de souci) j'utilise du rain maker.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan - 12:07

Littlediam a écrit:
Quand les pieds sont secs j utilise de l huile de mon maréchal ro je sais plu le nom le pot est rouge et COmmence par un B ......

Sinon quand les fourchettes sont pourris j utilise du goudron !!!!

Sinon pas d' ongluent !!!!

Kevin bacon, sinon, tu as raison de ne pas utiliser de l'ongluent, ça colle aux doigts.


Et un truc de plus


Plus de goudron
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Nono
Clou bronze
Clou bronze
Nono


Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 47

J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan - 12:26

Je comprend toujours pas pourquoi ça se vend encore... En cas de pépin je mets du negerol et ça marche très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'entretien les pieds de mon cheval   J'entretien les pieds de mon cheval - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'entretien les pieds de mon cheval
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Cheval pieds nus ?
» Avis sur les pieds de mon cheval
» Soins pieds d'un cheval referré
» ferrer un cheval aux pieds encastelés : vos préconisations
» Les pieds d'Inchallah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...SOIN ET ENTRETIEN EN GENERAL ET DES PIEDS EN PARTICULIER :: Entretien au quotidien-
Sauter vers: