A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.

Aller en bas 
+10
Sarah
odile
gitane
Cosinus2
vero13
Quetty
Danemark
mondoudou
Alma
Pierre administrateur
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeMer 16 Nov - 2:46

Du coup...dee dee me suivait le long du fil, le long du chemin en clopinant et en maugréant comme une petite vieille parce que je venais pas la chercher elle en premier comme d'hab.


Va savoir qui regarde qui comme une petite vieille.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeMer 16 Nov - 3:40

Là, Pierre, t'es vachement dur !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeMer 16 Nov - 9:53

odile a écrit:
Là, Pierre, t'es vachement dur !! lol!
euh, Odile, il ne l'a pas traité de vieille vache......... Shocked

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeMer 16 Nov - 15:37

mais non, juste de petite vieille ... geek
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:26

'ttention hein..je guette !! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 0:25

ce message s'adresse particulièrement à pierre...toutefois...si quelqu'un d'autre à une idée...c'est bienvenu !!

Il y a un truc qui ne colle pas pour dee dee...

Afin de la soulager..bien évidemment, j'ai repris mes massages..et j'ai fait quelques constatations un peu étranges...

Au niveau de son éparvin..il n'y a rien à dire, cela poursuit son cours malheureux..comme je l'ai expliqué plus haut, son jarret devient de plus en plus rectiligne, durant les premiers mètres de la sortie de son box le matin, je dois attendre patiemment que son membre se débloque et qu'elle puisse entamer le pas d'une façon normale.
Elle me le fait bien comprendre d'ailleurs, elle entame 2-3 pas, stoppe, "secoue" et étire son postérieur, jusqu'à qu'il "dégrippe", ensuite seulement elle repart.
Elle est entrain de passer le cap de la douleur : une fois que l'arthrose s'installe définitivement dans l'articulation...en stade terminal et définitif...cela à au moins l'avantage qu'il n'y a plus de douleur et paradoxalement, le cheval-sujet, s'en accommode parfaitement. C'est assez époustouflant : A le lire dans les livres..c'est une chose...à le constater..c'est...impressionnant !!

Du côté de son boulet...là..je bute...elle ne désenfle plus depuis des mois.

Tu as pu le constater pierre la dernière fois que tu l'a vue : J'ai remarqué que sans mot dire, tu lui a palpé son tfpd (tendon fléchisseur profond du doigt) et son lsb (ligament suspenseur du boulet) ...de toute façon, nous n'avions pas le temps de disserter sur le sujet.

C'est clair...que jusqu'à l'épisode de trop longtemps de ferrage, elle ne boitait pas..mais j'ai remarqué depuis quelques jours...une sorte de mollette...sans en être vraiment une...étrange...son boulet ayant légèrement désenflé depuis sa dernière "grosse crise"...

Située en vue latérale : au niveau du muscle extenseur latéral du doigt, mais sur le tendon, exactement parallèle (si tu tires une ligne droite) au ligament du tfp (tendon fléchisseur profond du doigt)....donc ok...cela correspond à sa lésion latérale de la bride carpienne et des petits sésamoïdes croisés...MAIS...ce n'est pas vraiment une mollette à vrai dire à la palpation...

C'est comme si c'était...une sorte de "pointe" granuleuse et désordonnée sous les doigts...ce n'est pas franc comme une mollette...tu comprends ce que je veux dire là...? cela ne bouge pas...mais c'est...irrégulier.

J'ai tout "recroisé"...cela ne correspond ni à un nerf, ni à un muscle...ni à un os...

Peut-on imaginer...qu'une plaque d'arthrose se soit détachée...et se promène par là ????

Ensuite plus haut en vue médiane, il me semble que c'est le nerf digital commun palmaire qui soit enflammé...à moins que ce soit le ligament accessoire du tfp (tendon fléchisseur profond) du doigt...je n'arrive pas à discerner...

Qu'en penses-tu ?? Et..crois tu..que si je photographiais mes doigts aux endroits exacts de mes constatations cela t'aiderait plus ? scratch

J'essaye de réfléchir...on a été longtemps sur le mieux en adaptant et créant surtout, un ouvrage de maréchalerie ortho adapté et pensé pour...ensuite, on est passé par des stades de stagnation...de mieux..de stagnation...ok...mais pourquoi pire..d'un coup d'un seul...à tel point qu'elle ait passé par le stade..je refuse de me lever ??
Ok...il y a eu ce "trop longtemps" dans la période de pousse de corne et d'exécution de maréchalerie en attente...mais..je sais pas...cette histoire de "mollette bizarre" me laisse perplexe... scratch je bute...



Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 2:13

Photo, bien d'aplomb,
bien éclairée.

Le membre entier, puis en s'approchant au fur et à mesure jusqu'à cette zone. parce dans tes termes il y a des choses que je ne situe pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 9:08

je vais essayer,mais en visuel...on la voit pas cette "mollette"...au moins je pourrais mieux te la localiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov - 13:39

Ca y est !!! J'ai trouvé, cela n'a pas été facile, mais j'ai trouvé le point exact de la localisation "du truc" !!

Je savais bien que ce n'était ni en rapport avec un ligament, ni un tendon, ni musculaire !! Et non, ce n'est pas une mollette non plus !

Je me suis permise sur dee dee ce que je ne fais jamais sur un autre cheval, je tiens à le préciser. Et cela est important.
En tant que masseuse équine, je ne dois pas toucher à la structure osseuse.
Mais...je l'ai fait sur ma jument, sous ma responsabilité.

Ceci étant éclairci, j'ai donc massé localement très en profondeur et voici le point de localisation :


Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Img023fb

Sur l'os métacarpien rudimentaire latéral, à l'extrémité distale des os métacarpiens, du côté antérieur droit latéral (boulet lésé) j'ai ressenti sous mes doigts une sorte de...suros pointu granuleux, comme, une espèce de noyau irrégulier...non visuel mais tout-à-fait palpable.

J'en reviens à ma première supposition..mais est-ce possible ? Sachant pour mémo que lors de ses nombreuses radios, il est avéré que dee dee souffre d'OAD avancée (osthéo arthrose dégénérative) et non pas d'OCD (osthéo-condrose dégénérative) serait-ce...un fragment de dépôt d'arthrose, mais à cet endroit qui n'est pas une articulation, est-ce envisageable ou....une nécrose de l'os ?

Pierre...besoin de ton avis. Et peut-être...si tu me rejoins dans cette idée...pourrais-tu recontacter le gars à qui tu avais soumis les radios de dee dee et qui avait alors confirmé la fracture du boulet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov - 13:55

Ou tout simplement d'une atteinte, je l'ai vu souvent. Et sans forcement de marques sur la peau.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov - 14:32

non je n'y crois guère...

pimpin ne fait pas le fou, donc pas possible qu'elle ait reçu un coup et dans le pré, il n'y a rien contre lequel elle aurait pu "buter" : ni rocher, ni...rien en fait, il n'y a même pas d'arbre.

Dans le box...? S'écraser un peu cette extrémité d'os ? en se relevant...je ne vois pas trop comment...vu la localisation...
ça serait en médiale ok...elle aurait pu se taper avec son propre fer, mais là....pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov - 15:20

Même avec un postérieur.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov - 21:28

non mais j'y crois pas là...c'est latéral pierre je te rappelle ...tu veux qu'elle se tape comment avec un postérieur...hein ?
je sais qu'elle est mal foutue...en forme, mais quand même !!
non...là...non !!!

En plus, elle ne s'est jamais tapée au galop, alors c'est pas maintenant que ça va commencer, parce que son galop tu vois...il est tout sauf "rassemblé" et crois moi, il y a une sacrée marge de course entre ses antérieurs et ses postérieurs...

tu ne crois pas à ma thèse, elle tient pas debout ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov - 21:30

Si, j’ajoutais juste une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov - 21:35

flûte...j'aurais préféré...le contraire.

Tu peux donc étudier ça...dans cette optique ?

Malheureusement, je ne crois pas trop à une plaque d'arthrose qui se serait baladée...et si c'est une nécrose...on est pas sorti de l'auberge....vu son oad, impossible de stopper ça avec du calcium...ça serait pire notamment pour son éparvin...peut-être du silice ? pffff.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov - 21:38

C'est peut être juste un petit bout du métacarpien rudimentaire. Dans cette optique, c'est assez courant, et souvent ça s'enlève, c'est une petite chirurgie.

Le risque c'est de développer un suros important. Ou que le morceau migre dans une articulation.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov - 21:43

je sais..j'y ai pensé, également aux exas de sondage de l'os et/ou simplement de radios comparatives...malheureusement...pas possible financièrement pour l'instant.

Plus simplement, j'ai aussi pensé à tel au véto qui s'est occupé de lui faire des radios...malheureusement...je ne peux pas éthiquement lui dire que j'ai massé jusqu'au tissulaire osseux.

Eh oui...la chasse aux "sorcières" est bien réelle avec la nouvelle loi de Sarko...ici en tous les cas...elle est appliquée.

Donc, faudrait que je passe par un osthéo pour confirmer mes dires...donc de nouveaux frais...c'est pour ça que je te demandais si toi de ton côté pouvait étudier le cas...ou le transmettre.

Bon sur ce...je vais faire à manger...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov - 22:36

letback74 a écrit:


Plus simplement, j'ai aussi pensé à tel au véto qui s'est occupé de lui faire des radios...malheureusement...je ne peux pas éthiquement lui dire que j'ai massé jusqu'au tissulaire osseux.
.

Il faut arrêter la paranoia, la plupart des gens du milieu du cheval peuvent par palpation sentir un pb sur un métacarpien rudimentaire.n De plus au niveau du canon, tu as si eu de distance entre la peau et l'os (comme nous nos tibias) que cela ne veut pas dire que le massage a été profond. Et même, c'est ton cheval, donc tu es libre de faire ce que tu veux. Tu n'es pas obligée de tout dire non plus. geek

Ces suisses et la réglementation, nous sommes pas si compliqués en France.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Nov - 0:12

1) je ne suis pas parano, en haute savoie, ça commence, une certaine "frange" de vétos commencent à crier à tue tête auprès des proprios équins...que si quelque chose arrive à leurs chevaux s'ils s'adressent en priorité sans leur consentement préalable et sans leur recommandation, style...ordonnance...à d'autres corpuscules que la filière "légale" médicale et reconnue, ils se lavent les mains d'avance des suites que pourraient encourir leurs chevaux...eh si !!!

Ce n'est pas pour rien qu'il a été posté ici, sur ton site, ainsi que sur facebook, ainsi que sur la plupart des sites en relation avec le monde équin, mais pas seulement, sur les sites des amoureux des chiens, des chats, de tout animal de compagnie...la fameuse loi signée de la main du président français.
Cela n'est pas pour rien non plus...que notre pétition est toujours au stade de "l'examen" auprès du conseil européen.
Qui a dans un premier temps lâché du lest, au sujet des osthéos, reconnaissant enfin officiellement cette qualification ci et acceptant que les masseurs et les shiatsu, pour autant qu'ils adhèrent à la "fédération" des osthéos, puissent être légalement protégés en cas de litige...ce que j'ai fait.

Mais rien encore est définitivement entériné et surtout...revisé. Pour te dire l'ampleur....le conseil de l'europe ne s'est pas encore prononcé sur le choix d'une seule et unique formation ostéopathe qu'il pourrait reconnaitre....Une seule. Juste une seule...pas deux. Cela nous le savons déjà. Et on pense que cela sera certainement la formation anglaise qui le remportera.

2) sarko jusqu'à nouvel avis..n'est pas suisse (et...tant mieux !! manquerait plus que ça..je crois que la suisse a suffisamment de honte à ressentir avec plein, plein d'autres sujets que celui-ci...comme finalement tout le reste de l'europe...si peu...tous reluisants !)
3) c'est bien la france qui est compliquée et non pas la suisse, car en suisse mon diplôme est non seulement reconnu, mais de plus, c'est là où justement tu es sensé le passer comme l'a fait véro13, agréé et tutti quanti, ainsi que celui des shia-tsu, des digipuncteurs et des comportementalistes (mes fameux copains...tu sais...les éthologues...)
4)...t'es chauvin..mais ça...je le savais déjà...mon quart français me l'avait dit... tongue

c'était une petite parenthèse sur le post à dee dee...qui se trouve...finalement être au coeur du débat. Laughing

Donc oui, c'est clair, je ne dirais pas tout et je demanderai l'avis du doc...mais j'aurais voulu avoir également ton avis sur ce que j'avance.

Par rapport à ton expérience et du fait que tu connaisses très bien le cas en question.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Nov - 0:51

ah merde...je viens de cliquer sur le + de ton message pour voir ce que cela faisait...et je t'ai filé un vote !!!

...mais c'est terrible cette fonction là !!! si quelqu'un t'as dans le nez...il te fout plein de moins....c'est horrible !! on se croirait à l'école avec les A+ et les D-

comment peut-on voter sur les autres membres ???!! C'est affreux ! Vachement elististe le truc...on se croirait en suisse !!
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Nov - 1:44

c'est ..



la votation
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Nov - 1:49

ah ouais...ben toc !

bon...plus sérieusement...alors, pas d'avis ? Pas possible de ton côté de creuser la question, en complément à ce que pourrait (voudrait) me dire le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Nov - 1:50

Si, je vais gratter
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Nov - 1:53

creuser..j'ai dit creuser !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Nov - 1:56

Les cavaliers et les éleveurs connaissent bien l'os des membres du cheval que l'on appelle communément le canon. Selon qu'il s'agit des membres antérieurs ou des membres postérieurs, cet os porte aussi le nom de métacarpe ou de métatarse. De chaque côté du canon se trouve un os long et étroit, appelé métacarpien (ou métatarsien) latéral rudimentaire. Par souci d'alléger le texte, et étant donné que les affections dont il est question ici touchent essentiellement les membres antérieurs, nous opterons dans les pages qui suivent pour le terme « métacarpien latéral ». Les métacarpiens latéraux, qui flanquent le canon sur les deux tiers de sa longueur, sont larges à leur partie supérieure et se terminent vers le bas par un renflement appelé bouton (Figure 1).

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Mataca10

Figure 1. Membre antérieur du cheval - Vue postérieure.
Les métacarpiens latéraux sont le siège de deux affections principales : les suros, terme qui désigne communément un état inflammatoire et une accumulation de calcium sur l'os; les fractures, lésions s'accompagnant d'une accumulation de calcium à l'endroit l'os tente de se réparer. Lorsqu'un cheval se met à boiter, ces deux types d'affections peuvent présenter les mêmes signes, mais elles doivent être différenciées.
Suros
La cause du suros
Le ligament interosseux qui rend les métacarpiens latéraux solidaires du métacarpe est relativement élastique chez le jeune cheval; cependant, à mesure que l'animal vieillit, ce ligament s'ossifie et soude les trois os entre eux (Figure 2).

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Mataca11

Figure 2. Membre antérieur du cheval - Vue latérale.
Le suros est le résultat direct d'une blessure du périoste (tissu recouvrant l'os) ou d'une blessure du ligament interosseux (tissu reliant le métacarpien latéral au canon). Ces blessures du cheval peuvent résulter d'un traumatisme direct, par exemple un coup de pied décoché par un autre cheval ou d'une élongation excessive subie pendant une course, un exercice ou un saut. À mesure que le cheval vieillit, il se produit une calcification lente du ligament interosseux qui finit par souder les métacarpiens latéraux au canon. L'os pouvant alors mieux supporter un traumatisme par élongation, le cheval est moins sujet aux suros. Ce sont en général les membres antérieurs qui sont touchés par les suros, ce genre d'atteintes étant rares sur les membres postérieurs.
La plupart des suros intéressent la face interne des membres antérieurs. C'est habituellement le métacarpien latéral interne qui est touché, du fait de sa surface qui est plate au voisinage du genou. Le métacarpien latéral externe présente quant à lui une face plus oblique. Lorsque le cheval applique son poids sur la région du canon, le métacarpien latéral interne en supporte probablement une plus grande part que le métacarpien latéral externe. Le ligament situé entre le métacarpien interne et le canon est donc davantage mis à contribution que le ligament externe.
Signes de suros
La boiterie due au suros est plus courante chez les chevaux de deux ans à l’entrainement. La boiterie se remarque le mieux pendant un trot ou un exercice, ou peu de temps après. La boiterie peut être intermittente ou durer continuellement pendant aussi longtemps qu'un an.
Au cours d'une palpation des côtés du canon et des métacarpiens latéraux, le cheval manifeste sa douleur quand on vient à appuyer sur un endroit rendu sensible par l'inflammation accompagnant un suros. Cet endroit peut présenter un gonflement léger ou important selon que l'ossification (dépôt de calcium) ne fait que commencer ou est déjà bien avancée. Soulignons qu'il peut y avoir plus d'un suros en formation en même temps chez un cheval. La douleur disparait habituellement lorsque l'inflammation est complètement résorbée et que l'ossification est terminée.
Traitement
Les vétérinaires appliquent plusieurs méthodes différentes pour traiter les suros, mais la plupart s'accordent sur la nécessité de mettre le cheval au repos et de l'installer sur un sol souple pendant au moins 30 jours. Les vétérinaires peuvent administrer des médicaments destinés à diminuer l'inflammation et à prévenir la calcification excessive de l'os, mais le suros peut également guérir spontanément, sans médicament ni traitement.
Le pronostic est bon pour la plupart des chevaux, sauf pour ceux chez qui la calcification est importante et gêne l'articulation du genou ou le ligament suspenseur. La chirurgie peut quelquefois corriger cette complication.
Fractures des métacarpiens latéraux
Les fractures des métacarpiens latéraux doivent être distinguées de l'état inflammatoire portant le nom de suros. Elles peuvent se produire n'importe le long des os, mais leur lieu de prédilection se situe au niveau du tiers inférieur. Chaleur, douleur et gonflement se manifestent à l'endroit de la fracture. Plus la fracture est grave, plus le gonflement est prononcé.
Les causes des fractures
Les fractures des métacarpiens latéraux peuvent se produire à la suite d'un traumatisme externe, par exemple un coup de pied donné par un autre cheval ou par le cheval lui même. Elles peuvent être la conséquence d'efforts excessifs exigés pendant une course.

Signes, diagnostics et traitement
Il est nécessaire de prendre des radiographies de la région du canon pour diagnostiquer avec certitude une fracture du métacarpien latéral et la distinguer d'un suros. La méthode de traitement est laissée à l'appréciation du vétérinaire. L'extraction par voie chirurgicale du fragment distal du métacarpien fracturé est souvent nécessaire; cependant, cette intervention ne s'impose pas dans les cas la fracture se répare bien et que la boiterie et la calcification sont minimes.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» membre long jointé
» Ferrage fourbure chronique
» Chronique de soins d'abcès
» Les ferrures et parage ortho
» Ferrage ortho expérimental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...LE COIN DES PROFESSIONNELS :: Les documents, photos et vidéos des Maréchaux-
Sauter vers: