A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.

Aller en bas 
+10
Sarah
odile
gitane
Cosinus2
vero13
Quetty
Danemark
mondoudou
Alma
Pierre administrateur
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Thèse vétérinaire   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeSam 19 Nov - 2:23

Où l'on parle de cette affection et de la conduite à tenir et soins


TECHNIQUES
www3.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2001lyon099...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
notre jury de thèse. .... c) ilfiedicalifzn_favori.s'ani la réparation d 'une fracture ...... immobilisation partielle (d'un membre. par exemple) doit être envisagée. le .... gouttière osseuse entre les deux métacarpiens rudimentaires et se termine par ...
Vous avez consulté cette page 5 fois. Dernière visite : 18/11/11


Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeSam 19 Nov - 2:57

Ok ben c est pas encourageant soit ca se repare tout seul si c est une petite fracture ce qui me semble peu probable sur un cheval de 19 ans...soit au stade de suros il y a arthrose de toute manière note que ma théorie de necrose n était pas plus réjouissante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeSam 19 Nov - 13:20

Les fractures des MR sont souvent douloureuses, mais le pronostic à long terme n'est que rarement pessimiste. Car leurs localisations latérales les éloignent des trajets des tendons et autres ligaments. A surveiller que la périostite qui en découle ne devienne pas infectieuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeSam 19 Nov - 15:44

oui effectivement.

Par contre, je dois dire qu'après 15 jours de massages en général et 4 vraiment localisés et ciblés sur le MC IV, il me semble que son boulet commence à diminuer notamment au niveau tfpd et lsb, c'est déjà ça...boîterie également moins marquée depuis hier soir. Logique. Et ce matin, c'était moins robocop en sortie de box. Et des antérieurs et des postérieurs.

Localement hier soir et étrangement, j'ai eu l'impression que "le truc" avait légèrement changé de forme et de consistance...moins pointu et qu'il aurait légèrement migré, mais quand je dis légèrement...c'est presque impossible pour moi d'estimer précisément la chose, c'est trop...sous les doigts, tu comprends ?

Ce qui expliquerait peut-être le fait que ce matin il y avait du mieux à la marche, elle ne marquait presque pas avec son antérieur...

Je n'y toucherai donc plus localement et me contenterai ces prochains jours de ne travailler que sur ses tfpd et lsb comme d'hab en période de crise.

Peut-être que finalement s'il y a petit fragment d'os qui se balade, il compressait peut-être le petit nerf métacarpien palmaire ? Et que par chance...suite à mes massages, je l'ai juste "déplacé" ce qu'il faut pour qu'il n'y ait plus compression ?...

Je vais également contrôler strictement la chaleur du membre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeSam 19 Nov - 16:13

Le périoste est la membrane qui permettra la cicatrisation. Hors celle ci est mal vascularisée. C'est vraiment une zone qui réagit bien au massage. (pour l’avoir expérimenté sur moi) juste avec un produit gras non chauffant, on effectue un gommage assez intense de la zone ce qui améliore la vascularisation
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeSam 19 Nov - 23:16

oui, la je la masse non pas avec des huiles, mais au gel d'arnica, juste ce qu'il faut pour glisser. D'habitude, je n'apprécie guère de masser avec ce gel, parce que justement sur les zones où il y a beaucoup de masses tissulaires et hirsutes, il n'est pas agréable, il adhère assez vite aux doigts, justement parce qu'il ne se réchauffe pas.

Mais dans cette zone là du canon, où la couche de peau est si mince, il est parfait.
Je ne focalise plus mes doigts sur ce point là précis et local pour l'instant, ce soir j'ai effectué un massage revascularisant sur toute la zone périphérique, du sabot...eh oui, j'ai massé sa corne, la sole, paturon, boulet, tout le canon sauf là, genou, tfpd, lsb, la totale, membre posé parterre et membre plié sur ma cuisse.

Elle était drôle, vingt minute plus tard une fois que j'ai eu fini, elle a reposé son membre avec délicatesse sur le sol et s'est ébrouée de la pointe de son nez à l'extrémité de sa queue !!

Par contre...la masseuse, il lui aurait fallu un cric pour se relever !! Very Happy

Par précaution, je lui prends sa température tous les soirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeDim 20 Nov - 1:25

letback74 a écrit:


Par contre...la masseuse, il lui aurait fallu un cric pour se relever !! Very Happy

Par précaution, je lui prends sa température tous les soirs.

à la masseuse ?


Sinon, tu es sur que masser la corne ça fait quelque chose ???????? geek
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeDim 20 Nov - 1:36

non, moi ça va la température !! Merci de t'en soucier.... geek

Masser la corne...? En fait...je n'en sais rien du tout...mais cela me dérangeait de ne pas le faire !! Laughing Laughing

Et au moins maintenant, elle a un magnifique sabot tout brillant !! queen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeDim 20 Nov - 1:42

Je pense que non, sauf si tu presses les deux talons l'un vers l'autre (comme une orange que l'on presse) et là je pense qu'il peut y avir un effet de vascularisation sur le réseau remontant veineux.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeDim 20 Nov - 1:46

oui, ça parait logique...demain je le fais !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Nov - 0:22

je l'ai fait et elle apprécie !! Impressionnant !
Sinon, hier soir, je me suis concentrée essentiellement à travailler en médiale sur le tendon ( muscle extenseur du doigt),ça ça me fait mal au coeur pour elle, parce que c'est très douloureux, la bride carpienne, le lsb...elle me regardait d'un sale oeil la pauvre...
mais bon...ce matin...elle est bien sortie de son box et il m'a semblé qu'elle avait encore désenflé.

Et plus tard dans la journée, je l'ai observé marcher dans le pré..d'une manière plus vive. Elle a l'air moins abattue aussi.

Et ce soir, pas de massage. Je laisse évoluer. Juste application de gel arnica, c'est tout.
Il faut faire des poses et laisser le tissulaire continuer à peaufiner tout seul les effets des massages.

Demain, je prévois uniquement soit jet doux à l'eau froide...soit bombe à froid...lequel des deux ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Nov - 22:10

bombe de froid...avec l'eau les jambes vont rester mouillée, et il ne fait quand même pas chaud dehors!
de plus, la bombe glace vraiment le tendon et ça aide à la cicatrisation.
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Nov - 22:41

en fait...j'ai fait la bombe à froid mondoudou. Pas parce que les jambes restent mouillées, parce que je les sèches ensuite et que dee dee est en box, mais... je pensais que c'était mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeMar 13 Déc - 23:53

hier...visite du véto, Alain, celui que je nomme bien affectueusement, le véto de famille. Celui qui est toujours là pour les coups durs.Notamment...les définitifs. Celui qui joue les mauvais rôles, mais aussi les beaux, comme toutes les naissances de nos poulains.

Vaccins. Et visite minutieuse de tout un chacun.

Au tour de dee dee, sa chouchoutte. Constat, son poumon droit (le seul qui lui reste) malgré son emphysème assure bien...bon, là, elle est sous ventipulmine, mais normal, on gère comme d'hab à pareil époque. Point d'étouffements critiques à l'extrême, j'ai agit au bon moment il y a 8 jours. A force...

Boulet : Pas trop mal...toujours aussi épaté du résultat obtenu depuis 3 ans, entre les soins, mes mixtures, bien évidemment pierre...admiratif, comme d'hab.

Eparvin post : Wouach...même constat que le mien (merci...parce que Sarko me rappelle hélas tous les jours et partout où je vais, que je ne suis qu'une masseuse ignarde...et presque pas tout à fait encore illégale...du temps que le conseil de l'europe tranche sur "notre" cas au début de l'été...) et qu'elle se trouve au stade de douleur proche du nul.
Consolidation osseuse proche des 90% : Traduction : l'arthrose a fait son oeuvre en envahissant la paroi osseuse de l'articulation et en "vidant" les sacs synoviaux (ceux là même qui causent les douleurs) au passage.

Son jarret quasiment à la verticale...peut encore se plier à la flexion, mais plus du tout à l'extension.

Pas de surprise pour moi, je l'avais déjà annoncé.

Mais Alain le véto..n'a pas été charitable. Il a été trop gentil. Sans doute...parce que lui aussi...devait en avoir gros sur la patate...

"Merde alors !!! Tu t'es battue pendant 3 ans...et franchement...t'as presque gagné !!" "Si elle ne s'était pas foutue en l'air l'épaule en tombant...et si...elle n'avait pas ce problème d'éparvin...ben maintenant...ça serait pas pareil !!!".

"Je sais...je sais" et là...j'ai pas pu retenir une larme. Pas pu.

Le deuil est franchement....difficile. Et rajouter au "reste"...c'est...difficile.

La voir partir en hennissant voulant péter du cul tous les matins, les uns après les autres...rituellement chaque fois que le mousqueton de sa longe fait "clic" entamant un galop totalement bancal sur 3 jambes...ça fend le coeur.

Elle qui était tellement précise, volontaire, travailleuse...fait chier...désolée pour le mot.

par contre...c'est clair...de toute l'écurie, c'est la plus propre, toute "briquée", nickel...tellement je compense...et cela a bien fait rire Alain.

Cri du coeur du soir...bonsoir... pirat

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeMer 14 Déc - 13:56

Cri du jour ...... Je t'aime Let !!!!
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeMer 14 Déc - 14:53

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 10:19

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeLun 19 Déc - 15:34

bon..ben vu la neige et l'azote, on est reparti dans les bandes...vous dit pas la tronche à dee dee ce matin, elle a failli me bouffer !!

ça et le saindoux pour ses pieds...pfff...les mauvais côtés de l'hiver !! Evil or Very Mad

Ce matin, elle patinait tout ce qu'elle pouvait sur la route...j'ai bien cru que mon gros bout de steack allait finir par m'écraser...

et là, zou, je retourne au pré armée d'un pic à glace pour lui enlever ses sabots de neige gelée...et re-coup de saindoux !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeLun 19 Déc - 20:35

c'est la période qu'on redoute pour nos boiteux...... les miens étaient raides dingues ce matin, ça galopait dans tous les sens
Revenir en haut Aller en bas
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeMar 20 Déc - 3:23

Aprenez leurs à faire de la luge !! au moins ils se feront plus mal aux patounes !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeMar 20 Déc - 10:00

Odile, la nuit, c'est fait pour dormir Wink
Revenir en haut Aller en bas
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeMar 20 Déc - 13:26

Tu as raison, ça m'évitera d'écrire des aneries !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeMar 20 Déc - 13:46

Et c'est toi qui dit ça Gitane ? Shocked

hihi
Revenir en haut Aller en bas
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeMar 20 Déc - 15:07

ben oui, Sarah...... c'est pas parce que je fais des folies de mes nuits que les mammys doivent en faire autant ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitimeMar 20 Déc - 15:12

mdrrrr...
ok... rien à dire...

Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chronique de soins d'abcès
» Traitement ortho de la descente de boulet
» Ferrage fourbure chronique
» Les ferrures et parage ortho
» Ferrage ortho expérimental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...LE COIN DES PROFESSIONNELS :: Les documents, photos et vidéos des Maréchaux-
Sauter vers: