A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Alma et son postérieur gauche

Aller en bas 
+8
gitane
vero13
Cosinus2
mondoudou
Danemark
Pierre administrateur
letback74
Alma
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov - 0:17

attends vais chercher le tube albino
Revenir en haut Aller en bas
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov - 0:26

c'est Akérat de chez Avène. J'en avait acheté 2 gros tubes pour ma Mémé et elle est décédée 2 mois plus tard...
j'ai demandé à ma mère si elle les avait encore et j'ai tenté un essai et ça a l'air de bien hydrater... j'en ai mis aujourd'hui mais elle n'en avait pas eu depuis 2 semaines. Sinon, avant de partir du pré, j'en mettais 3 fois par semaine depuis 3 semaines seulement...

Akérat Crème corporelle

Propriétés :
L'Eau thermale d'Avène, apaisante et anti-irritante diminue l'hyper-réactivité des peaux sèches à tendance kératosique et à tendance psoriasique.
L'association d'acide salicylique et d'acide lactique accélère et améliore le phénomène de desquamation.
Elle rend ainsi très rapidement une peau lisse et veloutée parfaitement hydratée et confortable.

Indications :
Peaux très sèches, peaux rêches désquamantes de l'adulte.
Psoriasis, ichtyoses.
Relais d'Akérat S.

Formule :
Composition :
Urée (10 %), Acide salicylique (1,5 %) et Acide lactique (1 %) : exfolient en douceur.
Base émolliente riche : nourrit intensément.
Eau thermale d'Avène : apaise et calme l'irritation.
Emulsion H/E.
Formule hypoallergénique et non comédogène.


Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov - 0:33

saperlipopette !!! J'avais pas pensé une seule seconde à l'urée !!! Mais quelle tarte !
pourtant j'utilise également une crème pour les mains à urée 15%, ce qui m'évite mon eczéma ouvert.

Alors continue, mais fais très attention de ne lui appliquer que sur une surface le plus propre possible (avec le moins de poussière possible) afin de ne pas risquer d'enfermer des saletés sous les pores de la peau.
Et n'hésite pas à masser, profondément mais pas énergiquement à l'aide des tes deux pouces, tu comprends ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov - 0:41

j'aime bien ce mot : SAPERLIPOPETTE !!! Very Happy

Ben écoutes, si j'ai enfin trouvé la crème qu'il faut, tant mieux. En tout cas, ça a l'air d'être pas mal du tout.
la peau n'est plus sèche et très souple. Me suis dit que si ça marchait sur les humains... pourquoi pas sur ma jument ???
ça coûte assez cher (entre 15 et 17 € le tube de 200 ml) mais il en faut peu et ça s'étale très bien. En plus, ça sent bon albino
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov - 0:43

...t'as oublié le R... Very Happy

bon...sur ce..je vais me coucher...ça n'arrête pas de neiger...ça devient infernal !!

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov - 0:44

letback74 a écrit:
...t'as oublié le R... Very Happy

bon...sur ce..je vais me coucher...ça n'arrête pas de neiger...ça devient infernal !!

Bonne nuit !

ben nan Question
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov - 0:46

tricheuse... queen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov - 0:47

bonne nuit Let rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov - 0:49

Danemark a écrit:

......3615 my life .....je m'y abonne, trop contente de te lire.....et juste envie de te dire : bon courage et de tout coeur avec toi !! rendeer rendeer rendeer

et pis toi, j'ai oublié de te dire que je suis contente aussi de te lire ... Embarassed

des nouvelles de la mamie Alma plus haut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov - 0:59


BISOU ALMA.......et bonne nuit.......extra les photos, je suis tellement contente pour toi Laughing Laughing Laughing rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov - 0:59

letback74 a écrit:
saperlipopette !!! J'avais pas pensé une seule seconde à l'urée !!! Mais quelle tarte !
pourtant j'utilise également une crème pour les mains à urée 15%, ce qui m'évite mon eczéma ouvert.

Alors continue, mais fais très attention de ne lui appliquer que sur une surface le plus propre possible (avec le moins de poussière possible) afin de ne pas risquer d'enfermer des saletés sous les pores de la peau.
Et n'hésite pas à masser, profondément mais pas énergiquement à l'aide des tes deux pouces, tu comprends ?

Je ne savais qu'en me pissant sur les doigts, ça faisait la peau douce, comme quoi, on apprend tous les jours. geek
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov - 1:02

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov - 1:04

Pierre a écrit:
letback74 a écrit:
saperlipopette !!! J'avais pas pensé une seule seconde à l'urée !!! Mais quelle tarte !
pourtant j'utilise également une crème pour les mains à urée 15%, ce qui m'évite mon eczéma ouvert.

Alors continue, mais fais très attention de ne lui appliquer que sur une surface le plus propre possible (avec le moins de poussière possible) afin de ne pas risquer d'enfermer des saletés sous les pores de la peau.
Et n'hésite pas à masser, profondément mais pas énergiquement à l'aide des tes deux pouces, tu comprends ?

Je ne savais qu'en me pissant sur les doigts, ça faisait la peau douce, comme quoi, on apprend tous les jours. geek

t'as regardé les photos page 10 au moins ??? albino
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov - 1:10

Oui, j'ai vu. Et ça m'a paru interessant. Pour son cas je butais un peu, et comme j'ai eu à traiter un cas similaire, ça m'a flashé en me souvenant de tes photos du début.

Effectivement, il y a un gros mieux, et j'en parlerai à cette propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Nov - 0:33

Pour en revenir à l'urée (remède miracle), j'en ai parlé ce soir avec Caro... de cette pommade à l'urée...

et elle m'a dit qu'elle avait de gros problèmes lorsqu'elle bossait chez Hermès (et oui, sellier bourelier chez Hermès pendant 4 ans !!)
les mains toujours sèches et craquelées (genre engelures à cause de l'eau et des produits)...un jour, les crèmes n'y faisant plus rien, sa mère lui dit "t'as qu'à te faire pipi sur les mains !!!" et son chef d'atelier, pareil !!!

alors elle a essayé...et.....ça a marché...les mains nickel !!! comme quoi, les remèdes de grand-mères... albino
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Nov - 1:32

Et dire que j'engueule mon fils quand il arrose copieusement la lunette des chiottes, en fait, il veut simplement que toute la famille ait les fesses douces. Quel père ingrat ... geek
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
petitpleas
Jeune hobbit



Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/09/2010

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Nov - 23:41

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

Je me permets de m'incruster dans cette discussion car il me semble, Pierre, que tu m'as cité à un moment ???

Oui, effectivement, depuis le début de ce post, je pense comme toi Pierre qu'il s'agit d'une vasculite. J'avais à l'époque écrit à Alma par MP pour l'orienter sur cette voie.

Maintenant, il faut dire, que les causes et les conséquences de ce disfonctionnement circulatoire qu'est la vasculite, sont tellement différents d'un cheval à l'autre, qu'il y a de quoi y perdre son latin.

Je publie donc une photo du canon postérieur de mon cheval en phase de maladie.

[img]Alma et son postérieur gauche - Page 7 Mini_12010820090225jarretvasculitejpg[/img]

A priori, l'origine de ce genre de problème est d'éthiologie inconnue. Cependant, on sait que des lymphocites ou des complexes immuns sont en cause. Ces derniers stagnent dans les cannaux des vaisseaux et en retrécissent la lumière(diamètre). Un peu comme du cholestérol.Il en résulte que la circulation sanguine est contrariée. Avec tous les problèmes qui vont avec : thrombose, nécrose des tissus, asphyxie ..........

Je pense personnellement qu'une infection est en cause dans ce processus. Une infection non résolue par le système immunitaire qui entrainerait une déviance de ce dernier. Attention, c'est ma théorie personnelle.

J'ai à peu près tout essayé dans le cas de mon cheval même l'urée. Si certains traitements en local paraissaient améliorer la peau, rien ne l'a jamais guérie définitivement, et le risque pour mon cheval était de perdre son sabot vu qu'il était atteint sur le bourrelet perioplique.

C'est une antibiothérapie au long cours (1 mois minimum)qui l'a sorti de là. Un seul antibiotique a marché.

Voilà mon expérience, si elle peut être utile.

Sinon, Pierre, j'ai posté dans un cas assez rare, et tu m'as pas répondu au sujet de mon crack avec son pied bot !!

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Déc - 0:13

où ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
petitpleas
Jeune hobbit



Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/09/2010

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Déc - 0:24


je crois que c'est dans ferrure orthopédique à la suite de la photo du pied malade.

Bon c'est pas le bon endroit glop !!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Déc - 0:31

Je vais voir, mais pendant un mois ou plus j'ai eu des pb informatique. Donc c'est juste un oubli.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 0:03

petitpleas, il serait judicieux que tu communiques le nom de l'antibiotique en question. Il est important de viser l'essentiel rapidement.

Ta théorie est presque juste, toutefois il ne s'agit pas d'une infection, mais d'une affection.
La vascularite est comme tu l'as précisé un groupe de maladies, qui ont toute la même manifestation : elles enflamment les parois des artérioles, des veinules et le derme. Jusqu'à leur nécrose. Et quelques fois même, nécrose de l'os.

Effectivement, elle peut se traduire à chaque fois d'une manière différente, atteignant le système viscéral, articulaire, musculaire, neurologique, pulmonaire etc...toutefois la manifestation la plus fréquente, notamment lorsqu'elle se localise sur les membres inférieurs est effectivement cutanée.

La photosensibilisation est souvent mise en cause, soit par auto-allergie, soit causée par l'application d'un produit à un moment donné où il n'aurait pas fallu forcément l'appliquer : application d'un onguent sur une plaie et région locale exposée au soleil ou a trop forte chaleur par la suite, soit démêlant de queue non supporté par le sujet, soit anti-mouches(balayage des membres inférieurs..par les crins) et j'en passe...

Le rôle de l'immune est alors affecté directement : brisé dans sa chaîne, il péclote.

Et puis il n'y a pas de miracle, le derme s'est tellement fragilisé que la vascularite bascule vite dans le cycle d'une sorte d'eczéma de contact et chez les animaux, il est encore plus difficile de pouvoir alors la combattre définitivement à cause de leurs poils, de la poussière, etc...

Il est vrai que le recours aux antibiotiques ciblés comme la dapsone se montre efficace associé aux corticoïdes.

Toutefois et une fois que l'on a réussi à stabiliser le cas, que la peau redevient lisse, que le poil repousse et que surtout les oedemes disparaissent...il faut absolument continuer à veiller sur le renfort immune : Régulièrement en cure durant l'année il faut donner des renforts immunes, nettoyer le sang par des drainages, éviter l'emploi de produits locaux trop détergeant et agressifs, ne pas laisser le membre humide, brosser quotidiennement la partie fragilisée (on enlève la boue, la poussière et en brossant on force la circulation sanguine à jouer son rôle).







Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
petitpleas
Jeune hobbit



Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/09/2010

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 2:11

"petitpleas, il serait judicieux que tu communiques le nom de l'antibiotique en question. Il est important de viser l'essentiel rapidement."

Bonsoir Let

Je ne comprends pas très bien le ton péremptoire et l'urgence ci-dessus exprimée. Maintenant, en écrivant, on est des fois mal perçu !! ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps.

Si j'ai bien lu tes explications, tu sembles en connaître long sur le problème ( as tu connu un cas ??) que tu as par ailleurs très bien analysé et tu cites même un traitement à base d'un antibio et de corticoïdes. Alma l'a t'elle essayé ??

Certains symptômes décrits, ressemblent fort aux cas qu'il m'a été donné de rencontrer. Cependant tous les symptômes n'y sont pas. Seule une biopsie cutanée des tissus lésés pourrait confirmer la réalité d'un vasculite.

Si ce prélèvement cutané est réalisé par le véto, il conviendrait de l'envoyer au dermatologue de l'école vétérinaire de Lyon qui s'appelle Didier Pin pour analyses ciblées.

Le cas de cette jument ne me paraît pas aussi dramatique que ce qu'il m'a été donné de voir. C'est pourquoi, vu son âge et sa condition, il me paraît un peu dangereux de l'envoyer dans des traitements de choc qui ont été fatals à certains chevaux.

Je ne souhaite pas éditer sur un forum le nom de l'antibiotique que j'ai utilisé (je précise quand même que j'ai fait une petite corticothérapie avant l'antibio, mais elle n'a pas eu l'air de produire d'effets sur le coup) . Trop de personnes qui lisent les forums font tout et n'importe quoi pour faire des économies et la molécule risque à terme d'être suremployée à mauvais enscient.

Cependant, si Alma juge qu'elle veut faire un essai, je me tiens à sa disposition pour lui communiquer le traitement. L'antibio est très cher et n'est receptionnable que sur ordonnance véto.Il est administrable par voie orale et est assez bien supporté par les chevaux.Je ne m'engage cependant pas quand au résultat positif qu'elle peut en attendre car comme je l'ai précisé, l'origine des vasculites (si c'est bien une vasculite !!) est d'éthiologie variable et souvent multifactorielle : infection, erlichiose, leptospirose, maladies auto-immunes, sporiasis provoquent des vasculites chez certains sujets et chaque cas peut réagir différemment, et au traitement, et à sa durée d'administration.


Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 20:17

il est de la famille des fluoroquinolones ton antibio?

parce que très cher et par voie orale, j'ai dû en donner à mon papi...350€ le litre....
Revenir en haut Aller en bas
petitpleas
Jeune hobbit



Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/09/2010

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 20:22


Exact !!!!!!! Mondoudou, je pense qu'on parle du même.

Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 20:24

un truc pour les poules.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alma et son postérieur gauche - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Alma et son postérieur gauche   Alma et son postérieur gauche - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alma et son postérieur gauche
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vessigon sur le postérieur gauche de notre louloute
» La bleime au postérieur
» Usure en Pince sur Posterieur
» boiterie postérieur droit
» Analyse de locomotion du membre postérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...PATHOLOGIES EQUINES LES PLUS COURANTES :: Toutes les maladies-
Sauter vers: