A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le vieux cheval, pas une maladie mais....

Aller en bas 
+12
Tinetinette
Sarah
odile
lulu74
vero13
gitane
Morgan84
Pierre administrateur
Danemark
Alma
mondoudou
letback74
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeDim 25 Avr - 0:00

Enfin une rubrique qui lui est spécifiquement consacrée !!
Comment gérer l'âge de son cheval, comment gérer l'accueil d'un vieux cheval chez soi ?
Un vieux cheval n'est pas forcément un vieillard impotent et grabataire. Cela sera sans nul doute beaucoup plus facile à gérer....
Sortez vos kleenex...voici typiquement comment l'on se représente le vieux cheval :

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Vieuxchevalbis
en moins pire...mais tout aussi décharné, lymphatique et blasé....


Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Vieuxcheval

tssss, tsss, tsss !!! trop facile, trop docile, bien troooop raisonnable...


Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Funnybirthdaycardfarman

en fait...bien souvent, un vieux cheval, surtout un ancien athlète...tout comme nous n'a pas compris du tout du tout qu'il a a vieilli...bref...il a sauté certains chapitres...

on parle de moi là ??? (29 ans...et plus du tout toute ses dents...)

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Dscn6492

petite démo....

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Dscn6487

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Dscn6458

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Dscn6459

...vous l'aurez compris...c'est à nous qu'il incombe la dure tâche...de les gérer !!

je vous propose donc de lancer cette nouvelle rubrique...le tour d'horizon de la pointe des oreilles...au bout des ongles.

la vue ,l'ouïe, l'odorat, les dents,la digestion et les reins, l'arthrose, les pieds...,son départ le vieux cheval...mis à nu !!

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... 1horseinbarrel


Dernière édition par letback74 le Mar 27 Avr - 16:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeDim 25 Avr - 22:14

yes....ça me branche!!!!

sûr qu'il faut les gérer! le mien à 28 ans se prend pour un jeune premier...après qu'il ait fait le cake,c'est moi qui ramasse les morceaux.
ils ont tendance à présumer de leurs forces!

et il a toutes ses dents...pour le moment!
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeDim 25 Avr - 23:44

yess !!! voici donc des émules !! bounce bounce bounce

anecdote : Un cheval sur l'âge commence à voir...moins bien !



Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Metiersordi

Depuis son épisode "abcès" on a décidé de déménager de box notre Pimpin : Il prend donc celui de kandide, mais dans celui-ci, pas d'abreuvoir automatique, juste un fût rempli d'eau fraiche et changée tous les jours...
Or, il me semble...que tout a coup en box, il ne boit plus....
Je me dit alors...étrange...!! Le fût est propre...il a durant toute sa longue vie, eu l'habitude de boire sans retenue dans l'un ou l'autre des systèmes....
Que se passe-t-il donc ?
Je le guide vers son fût...non, pas décidé du tout le vieux refuse de boire...
Mes méninges se mettent en route...en lieu et place de son fût noir...je lui met un sceau de couleur claire...
et là...il boit !!
Vraisemblablement, incapable de pouvoir juger du niveau d'eau dans un fût sombre...il refuse de s'abreuver...
Problème résolu : on lui a remplacé son fût...par un autre d'un bleu pétant !!
Comme quoi..on en apprend tous les jours...
Wink

PS : N'a pas encore perdu ses dents...mais elles ressemblent de plus en plus à de vieux chicots tout jaunes et bien rétrécis...mange encore son foin sans boulettes...mais avons changé son complément-grains pour un mélange plus mou et en lieu et place de la carotte "friandise"...il a eu une pomme par soir coupée en 4...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeDim 25 Avr - 23:51

sinon, tu peux lui faire des carottes râpées au Pimpin ??? albino

Mon papy, à la fin, il avait des carottes coupées en petites frites toutes fines (préparées par la femme de ménage de la proprio de l'écurie.... il a été vraiment été super bien choyé mon Concon (Condillac)
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeLun 26 Avr - 0:15

ouiiiiii, j'y ai bien pensé...mais la pomme il aime bien...car il la suçe...fait plein de jus...en m'en fout plein les mains par la suite !! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeLun 26 Avr - 0:24

ha oui, les pommes, c'est terrible, il font de la mousse avec, z'en foutent partout et après te bavent dessus et ça colle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeLun 26 Avr - 16:40

Je n'ai pas de vieux cheval pour le moment.....juste 13 ans et encore très poulain par moment......mais si tout va bien il sera vieux un jour....... et moi heureuse de suivre ce forum......le truc du sceau en couleur claire est génial, bravo, bien trouvé !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeLun 26 Avr - 22:26

merci lena...faut être un peu astucieux avec les vieux !! Razz Razz
Toujours en ce qui concerne la vue...
Notre exemple, pimpin...est encore monté. Quelques fois...on ne sait pas qui est vraiment le "meneur" dans l'histoire de nos ballades...
Ce qui est sûr...c'est qu'il faut être bon cavalier, avoir un dos en béton..des jambes de fers et des épaules de lutteur...plutôt genre tank le vieux...
Mais les arrêts sur "image" sont tout aussi...difficiles à gérer :
la pénombre, le brusque changement de clarté plaine-orée du bois..il faut s'y préparer...et anticiper à leur place :
Quelques que soit votre allure...lorsque vous savez que vous allez quitter un champ pour rentrer dans une forêt...anticipez !!! Et vite !! Ralentissez-le, quitte à l'arrêter devant la forêt.
Un cheval qui voit moins bien est capable de vous infliger un "refus" en plein élan..il stoppe net.
Ses yeux ne s'adaptent pas aussi vite à la différence de clarté qu'un plus jeune, il lui faut plus de temps..donc soyez ses yeux cyclops cyclops
De même en box : approchez vous de lui sans geste brusque, comme pour un poulain..ses yeux n'arrivent plus à faire focus aussi vite...
Annoncez vous avant d'ouvrir la porte de son box...s'il a la tête vers le sol entrain de grignoter son foin...par exemple sous son ratelier...vous risquez fort de le voir s'assommer de surprise...!!
Il ne vous aura pas forcément vu...donc pour lui est primordial qu'il puisse compenser par ] l'ouïe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeLun 26 Avr - 22:48

Bon, quelque part c'est triste; mais il faut garder le moral n'est-ce pas, et c'est quand même assez "rigolo".....enfin j'avoue, j'imagine très bien la scène et je suis morte de rire.
Laughing
En plus j'ai un vieux chien, 14 ans, à la maison, un petit amour, pas plus de 7kg, presque aveugle, et sourd mais vraiment sourd , je retrouve un peu les mêmes signes......juste je ne peux pas le "monter"....... mais il faut le guider dans toutes les situations de la vie, situations assez cocasses par moment......en même temps mes petits-enfants parlent peut-être de moi dans les mêmes termes :affadi: on peut peut-être faire une "sous-rubrique" MEME !!!!
alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeLun 26 Avr - 23:18

pour la vue,papi ça va.il détecte un piéton bien avant moi dans les champs!

par contre,c'est au sol qu'il me pose problème.A chaque bosse,trou ou racine je suis prête à le relver..ça trébuche à tomber les vieux!
donc j'anticipe et je lui dit "lève les pieds!regarde ou tu mets les pieds!"...il comprend.

mais je regarderai si le coup du fût,des changements de luminosité ne l' importunent pas.sais pas,ai rien remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeLun 26 Avr - 23:36

moi je ne trouve pas ça triste lena...c'est le chemin de la vie et malgré tout, il est en forme et heureux le vieux. D'ailleurs c'est assez marrant, mais moi qui l'ai connu en vaillant guerrier kamikaze...honnêtement, je trouve qu'il aborde son nouveau cap avec beaucoup de philosophie et maintenant il adore se faire dorloter. Avant...tu oubliais, il détestais les câlins !! Là..il prend vraiment un malin plaisir...faut le voir !! Il fait le "petit vieux" mais t'embarques toujours autant !! Laughing Laughing
Ensuite...il a cale une auréole entre les oreilles...style...moi..je suis un ange !!

pour le langage des signes avec son chien...j'ai connu ça !! A hurler de rire : mon ancien chien est devenu sourd à 15 ans, il a vécu 2 ans sourd comme un pot. ça ne le dérangeait pas plus que ça, dès qu'il s'éloignait un peu, il y a avait toujours un moment où il se retournait pour voir où j'étais..et là je faisais de grands signes "Hello...reviens" ce qu'il comprenait trèèèès bien !! le plus drôle, c'était les promeneurs autours...il me regardait style un doigt sur la tempe...
Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Super idée géniale   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeMar 27 Avr - 1:41

Une très bonne idée ce post. il est fréquent d'avoir beaucoup de questions sur la gestion du cheval âgé.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeMar 27 Avr - 10:23

C'est à peu près ce qui se passe aussi avec notre chien, Sylvie, nous sommes passés maîtres dans "les danses d'indien" !!
Mais c'est surtout lorsque Monsieur a un petit besoin de sortir en pleine nuit, tu ouvres la porte vers le jardin.......et là il prend son temps et ça dure, et çà dure.....pendant que toi tu te gèle en tenue d'Eve devant la porte ......pas moyen de l'appeler bien sûre.....je pense que les voisins doivent rigoler par moment Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeMar 27 Avr - 16:04

merci pierre d'avoir créer une nouvelle rubrique où j'ai pu déménager ce topic. Wink eh oui...tu as raison, d'ailleurs je le rajoute en couleur, la disparition du vieux cheval y aura aussi sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeDim 2 Mai - 14:44

Tout ce qui concerne la vue
Mondoudou, c'est déjà une marque de baisse de vue de ne plus pouvoir juger du relief du terrain.
Effectivement, il est excellent que son cavalier le dirige d'une voix ferme avec anticipation.
Ils comprennent très très bien le "lève les pieds" et "attention". En outre cela aiguise leur stimuli nos ordres de recommandation, cela les force également à stimuler leur concentration et à rester bien à l'écoute.
Très important notamment pour un cheval qui a beaucoup travaillé dans son passé, à nos ordres vocaux, vous verrez votre cheval les oreilles bien pointées, en position bien rassemblée comme s'il devait se préparer sur un terrain.
Très bon pour son moral !! Wink
Ensuite, il faut commencer à songer à lui trouver un compagnon fidèle, en qui il placera sa totale confiance.
Un vieux cheval qui changera sans arrêt de compagnon ne pourra se fier à lui à 100% en cas de doute ou de craintes causées par sa vue déficiente, essentiellement lorsqu'il est en pâture, et de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Morgan84
Jeune hobbit
Morgan84


Messages : 29
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 41
Localisation : Vaucluse

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeLun 10 Mai - 12:19

Super ce post !

Moi aussi j'ai un "vieux" cheval (25 ans) qui continue les balades et un peu de travail en carrière régulièrement.

Merci pour tout ces conseils Let ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeLun 10 Mai - 14:02

et ce n'est pas fini morgan...là on a juste fini la vue... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeMar 11 Mai - 13:49

il a bien un problème de vue....je l'ai fait sauter en carrière dimanche !!!!

pas 1,10m...meu non...20 cm!!!! ben le droit il a sauté et la croix, y'a rien eu à faire,et pourtant elle était plus basse.
et puis le coup du seau!!! j'ai fait le test...un seau noir il ne boit pas, si je lui montre qu'il y a de l'eau et que je tapote l'eau, il y va...

remarque...moi aussi j'ai besoin de lunettes...alors lui, vu son âge....
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeMar 11 Mai - 15:40

coucou mondoudou bien contente de constater que le post serve à quelque chose !!! cheers cheers
bienvenue au club des vieux à cannes blanches...non je rigole là !! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Morgan84
Jeune hobbit
Morgan84


Messages : 29
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 41
Localisation : Vaucluse

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeMar 11 Mai - 18:52

Lol, Let !!! J'attends la suite avec impatience ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeMer 12 Mai - 0:41

t'inquiètes morgan ça va suivre !! il manque juste 24h dans mes journées pour en faire le tour !!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Morgan84
Jeune hobbit
Morgan84


Messages : 29
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 41
Localisation : Vaucluse

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeLun 17 Mai - 21:50

Moi c'est pareil au niveau des révisions pour mon concours !!! Si on pouvais passer aux journées de 48 heures pendant 1 mois et demi ce serai parfait ! Very Happy



lol!
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeLun 17 Mai - 22:02

pareil pour moi...entre mon espèce de truc en free-lance, mon chien qui s'est fourré un truc dans l'oeil et qui me fait un ulcère sur la cornée(des gouttes 5 fois par jour pour l'un et 3 fois par jour pour l'autre produit),papi qui me fait un coup de fièvre(ça va mieux) et maintenant qui re boite(donc soins et massages à donf!)...j'ai à peine le temps d'aller pisser!
Revenir en haut Aller en bas
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeLun 17 Mai - 23:47

letback74 a écrit:
coucou mondoudou bien contente de constater que le post serve à quelque chose !!! cheers cheers
bienvenue au club des vieux à cannes blanches...non je rigole là !! Laughing Laughing
moi, c'est pas la canne blanche, c'est la tête blanche........ des poils blancs partout, qui poussent, qui poussent...............
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitimeMar 18 Mai - 0:02

....ça leur assure un sacré charme !! Wink Wink
Ne rêve pas pierre...je parle juste des chevaux !! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Contenu sponsorisé





Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval, pas une maladie mais....   Le vieux cheval, pas une maladie mais.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vieux cheval, pas une maladie mais....
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La petite vieille et son vieux cheval
» mon vieux papi
» Les pieds d'Inchallah
» La maladie de la ligne blanche
» cohabitation jeunes et vieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...SOIN ET ENTRETIEN EN GENERAL ET DES PIEDS EN PARTICULIER :: Nos vieux compagnons-
Sauter vers: